Page 1 sur 1
1ere Sortie du nid
Posté : 09 juil. 2003 08:12
par taranta
Posté : 10 juil. 2003 10:08
par rocher_rose
jolis oiseaux!! ce sont des perruches à collier??

Posté : 10 juil. 2003 18:34
par didier
Salut rocher_rose,
Oui ce sont des collier , et le mâle est superbe avec sont collier et en plus en lutino c'est se que je préfére dans toutes les espéces.
A bientôt.......
Didier............

Posté : 10 juil. 2003 22:31
par taranta
Oui , ce sont bien des Perruches à Collier
Taranta.
Re: 1ere Sortie du nid
Posté : 10 juil. 2003 23:09
par Stéphane alias Tintin
Bonjour taranta & à Tous,
tout d'abord féliçitation pour de si jolis BBs
Précision: à¬l s'agît de Perruche à collier-indienne de mutation lutino & non pas seulement de Perruches à Colliers!
Le terme Perruches à Colliers désigne en fait TOUTES les espèces du Genre Psittacula (Groupe d Perruches à Colliers) incluant entre-autre;
la Psittacula alexandri (Perruche à moustaches)
la Psittacula cyanocephala (Perruche à tête-prune)
la Psittacula derbiana (Perruche de Derbi)
la Psittacula eupatria (Perruche Grand-Alexandre)
la Psittacula himalayana (Perruche à tête-ardoisée)
la Psittacula krameri (Perruche à collier-rose)
la Psittacula roseata (Perruche à tête-rosée)...
à€ noter: donc que le nom commun de la Psittacula krameri est Perruche à collier-rose & qu'il en existe 4 sous-espèces distinctes dont 2 originant du continent africaine & 2 du continent indo-asiatique;
nominale de l'Afrique nord-oriental: P. k. krameri (Perruche à collier-africaine)
sous-espèce de l'Afrique nord-occidental: P. k. parvirostris (Perruche à collier-abyssinienne)
sous-espèce indienne boréale: P. k. borealis (Perruche à collier-boréale ou de Neumann)
sous-espèce indienne australe: P. k. manillensis (Perruche à collier-indienne)
De c 4 sous-espèces de la krameri (collier-rose); seules la nominale P. k. krameri (collier-africaine) & la sous-espèce manillensis (collier-indienne) sont communes en aviculture. Et de c 2 sous-espèces; seule la manillensis (collier-indienne) présente d 10aines mutations permettant une 100aine de composites (combinaison de mutations) possible.
AUCUNE mutation authentique n'est jusqu'ici apparue &/ou établie chez la nominale P. k. krameri (collier-africaine) et donc TOUT les collier-rose mutantes présentes actuellement en aviculture sont assurément de la sous-espèce manillensis (collier-indienne)
C une d raisons pourquoi on devrait TJRS préciser le nom précis de la sous-espèce en question (soit P. k. krameri alias Perruche à collier-africaine au bec prune ou +tôt P. k. manillensis alias Perruche à collier-indienne au bec rouge) +tôt que dire simplement Perruches à Colliers qui représente TOUTES les espèces du Genre Psittacula.
Posté : 10 juil. 2003 23:13
par rocher_rose
merci de ces précisions, car moi je croyais que toutes étaient de la même variété mais avec des couleurs différentes
seuls les mâles ont le collier?
Posté : 11 juil. 2003 02:07
par Stéphane alias Tintin
Bonjour rocher_rose & à Tous,
en fait toutes les espèces du Genre Psittacula (Groupe d Perruches à Colliers) présente une forme de collier, de barbe ou une démarcation quelconque de couleur au niveau de la tête qui représente alors dans la très grande majorité d cas le dymorphisme-sexuel de l'espèce. Chez la très grande majorité d Psittacula; le mâle développe le dymorphisme-sexuel de son espèce vers l'âge de 2 ou 3 ans alors que les immatures ressemblent généralement à la femelle.
Qqes ex: chez la Psittacula eupatria (Grand-Alaexndre) le mâle mature présente 1 collier noir & une large bande rose sur la nuque alors que les femelles & immatures sont quasi entièrement vert. Les immatures & matures d 2 sexes portent chez cette espèce une tache rouge-vin sur l'épaule.
Le dymorphisme-sexuel chez les Psittacula krameri (collier-rose) et donc krameri krameri (collier-africine) ET manillensis (collier-indienne) est identique c à d collier noir chez les mâles mature & une mince bande de rose sur la nuque. à€ noter que le collier noir d africaine est nettement + large sous le bec que chez les indiennes où il est mince.
Chez les Psittacula alexandri (Perruche à moustaches) les 2 sexes portent une barbe mais le mâles mature est distingué par une poitrine rose intense & bec orange (noir chez les femelles & immatures) enfin ceci est généralement le cas chez les sous-espèces les +++ communes. Il existe qqes sous-espèces +++ rares chez qui les sexes sont quasi identiques & où les 2 sexes présentent 1 bec orange.
Chez les Psittacula cyanocephla (tête-prune) et P. roseata (tête-rosée) qui sont 2 espèces très proches biologiquement et de ce fait très similaires; les mâles matures présenteront respectivement une tête prune ou rose alors qu'elle sera grise chez les femelles & vertes chez les immatures.
La P. himalayana (tête-ardoisée)sont aussi très similaire aux 2 précédentes espèces par contre elle 1 peu + grande & mesure de 36 à 40cm selon la sous-espèce alors que les cyanocephala & roseata mesurent respectivement 30 & 33cm. L'himalayana présente une tête ardoise chez les 2 sexes. La tache rouge-vin sur l'épaule est présente chez le mâle mature & généralement très réduite ou absente chez les femelles. Les mâles présentent 1 bec rouge à pointe jaune (comme celui d Grand-Alexandre) jaune chez les femelles.
Indices permettant d'identifier les espèces & les sexes entre cyanocephala, roseata & himalayana:
Chez les cyanocephala seuls les mâles présentent la tache rouge-vin sur l'épaule alors qu'elle est présente chez mâles & femelles roseata & très réduite ou absente chez les femelles himalyana. Pointes de la queue blanche chez les cyanocephala, jaune chez les roseata & blanche-jaunâtre chez les himalayana.
Voici la page destinée aux Psittacula (Perruches à Colliers) du Lexicon of Parrots où vous pourrez voir les photos & infos de chacunes d espèces & de leurs sous-espèces;
http://www.arndt-verlag.com/ring.htm
Posté : 11 juil. 2003 09:55
par rocher_rose

merci de tous tes détails tintin! c'est fou ce que tu en sais!!!
je suis allée voir ce site dont tu as mis le lien, il est super, dommage que ce soit en anglais
merci encore!!
