en ce qui me concerne, mes oiseaux, je les connais tous depuis le premier jusque le dernier.
je me considère comme amateur, dans le sens, ou je ne vis certainement pas de mon élevage. j'y laisse même des plumes......
si je devais compter les heures que je passe, les frais vétérinaires, l'entretien, les nuits blanches à nourrir les petits que j'essaie de sauver, les tracas lorsque je pars, les réparations des volières, la construction de nouveaux nids et nouvelles installations, les frais médicaux quand je me bloque les cervicales ..... etc etc, je ne cèderais certainement pas une ondulée à 6 euros, et une callo à 15 euros!
et ce pareil pour les eam qui sont chez moi des sauvetages........ et que bien souvent, je remets au "prix" des epp, quand je ne les donne pas, trop peur d'avoir un souci de santé par la suite.
moi je fais ça, car j'en ai envie, et que j'aime voir évoluer des oiseaux dans une volière, et voir des petits naitre et grandir. c'est une immense leçon de nature.
ce que je cherche, c'est que les oiseaux soient bien, et pas des machines à faire des petits pour rentabiliser mon élevage. il font 1 couvée par couple par an, au maximum deux pour certains, et d'autres n'en font pas. ce ne sont pas des bêtes de concours non plus, mai c'est mon choix, et je ne critique pas celui qui le fait. il faut aussi avancer.
moi aussi, je fais un tri des personnes à qui je cède mes oiseaux. pas question de mettre un omnicolore dans une cage, au milieu de son salon parce que c'est coloré et encore moins pour un barraband. j'essaie de guider les gens dans leur choix, même si ces oiseaux là , je ne les ai pas.
je ne suis jamais avare de conseils. ceux à qui je cède mes oiseaux peuvent me contacter s'ils le veulent. et je prendrai toujours le temps de répondre au mieux de mes connaissances. certains vétérinaires ou je suis m'envoient leurs clients chez moi pour avoir des renseignements, dans la limite ou je suis capable de les donner.
et tout cela pour pas un kopek. est-ce cela que l'on appelle le bénévolat dans ce contexte ?
j'essaie de participer à ce que je peux. l'an dernier, je suis allée à la clinique vétérinaire de liège pour faire un exposé sur la contention des oiseaux destiné à des étudiants vétérinaires (je suis prof de maths de formation, et la bio et moi........ ça fait deux!) je l'ai fait avec grand plaisir, et j'ai pondu une vingtaine de pages à ce sujet.
maintenant, guerre entre les amateurs, et les professionnels, je ne connais pas. là ou je suis, les animaleries de la région aussi m'envoient des clients potentiels en fonction des désidératas des gens.
je ne sais pas si je réponds bien à la "question" du départ...... ou s'il faut d'autres précisions.
maintenant, celui qui prend la critique d'un autre, c'est qu'il se sent visé à travers celle-ci...... alors, il faudrait aussi se remettre en question.