ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

"Bénévolat et conception de l'élevage amateur"

Tout ce qui concerne les oiseaux.

<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1987

Message par Raf » 06 nov. 2009 13:23

"Bénévolat et conception de l'élevage amateur"

Salut.
stanley33 a écrit :nous ne sommes que des amateurs surtout des bénévoles dans tout le sens du terme
…
à  l'heure actuelle ou on nous tire dessus nous les éleveirs amateurs
:cool:
Raf a écrit :QUI et POURQUOI "tire" sur les éleveurs amateurs ?
stanley33 a écrit :je dis ça pour certains éleveurs qui se disent amateurs et qui tapent sur les bénévoles mais la je ne veux pas aller plus loin ce n'est pas le sujet
cette petite phrase m'a échappée désolé pour le post
je peux répondre en mp ou sur la création d'un autre post qui sera sur ce sujet (bénévolat et conception de l'éleveur amateur)
Oui ?

Nota: sans vouloir jouer au modérateur, ce sujet qui peut-être riche et intéressant doit pour être constructif, respecter règles et charte de ce forum, avec spécifiquement courtoisie, respect des avis de chacun et pragmatisme.
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

gironde

Membre très actif
Membre très actif

Message par gironde » 06 nov. 2009 13:55

Re: "Bénévolat et conception de l'élevage amateur"

respecter règles et charte de ce forum, avec spécifiquement courtoisie, respect des avis de chacun et pragmatisme.
Salut. OK !! a condition de ne pas avoir de lecons de morale de facon continue.et toujours par le meme!!!
stanley33 a écrit :nous ne sommes que des amateurs surtout des bénévoles dans tout le sens du terme
…
à  l'heure actuelle ou on nous tire dessus nous les éleveirs amateurs
:cool:
Raf a écrit :QUI et POURQUOI "tire" sur les éleveurs amateurs ?
stanley33 a écrit :je dis ça pour certains éleveurs qui se disent amateurs et qui tapent sur les bénévoles mais la je ne veux pas aller plus loin ce n'est pas le sujet
cette petite phrase m'a échappée désolé pour le post
je peux répondre en mp ou sur la création d'un autre post qui sera sur ce sujet (bénévolat et conception de l'éleveur amateur)
Oui ?

Nota: sans vouloir jouer au modérateur, ce sujet qui peut-être riche et intéressant doit pour être constructif, respecter règles et charte de ce forum, avec spécifiquement courtoisie, respect des avis de chacun et pragmatisme.
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1982

Message par Dominique » 06 nov. 2009 14:05

.
Bonjour,

Gironde, si tu ne sait pas faire le distinguo entre le sujet et son auteur et entre le fond et la forme il y a peu de chance qu'on arrive à  éléver le débat ? :roll:

Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

libellule

Membre très actif
Membre très actif

Message par libellule » 06 nov. 2009 20:40

ou est le début du sujet ???? j'ai loupé qqch ?
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1987

Message par Raf » 06 nov. 2009 21:11

Salut Nath.

Le début du sujet est ailleurs, mais ce n'est pas important, puisque cette partie proposée y était justement H.S.
J'ai donné l'opportunité à  Stanley 33 d'y répondre, tel qu'il le demandait.

Maintenant, et en attendant, chacun peut s'il le souhaite donner sa définition de ce qu'est (ou devrait être) "Bénévolat et conception de l'élevage amateur" …
De même, si certains pensent (ou ont vu) d'autres "tirer" sur les éleveurs amateurs …
Plutôt qu'en mp, un débat sur thème ouvert à  tous est intéressant, non ?
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

stanley33

Habitué
Habitué

Message par stanley33 » 06 nov. 2009 21:28

:slt:
qui es tu pour dire j'ai donné l'opportunité tu es qui tu es quoi? un homme hors du commun ou quoi pourquoi ne pas m'avoir averti que tu ouvrais ce post
déja à  65 ans je n'ai pas de leçons à  recevoir de qui que ce soit surtout pas de toi raf je suis un bénévole et un éleveur amateur depuis quelques années le bénévolat ça ne s'étudie pas c'est inné et surtout pas pensé
je ne veux pas polémiquer avec toi qui est toujours contre tout ce que nous pouvons dire
:salut:
<<

eric 29

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1985

Message par eric 29 » 06 nov. 2009 21:33

:slt: :inter: ,bon,je vois que celà  commençe bien, :roll:

Merci de faire évoluer ce post dans un respect mutuel et de laisser vos rancoeurs à  la porte de notre forum,

Merci de votre compréhension, :chin:

Eric29
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

demare

Super membre
Super membre

Message par demare » 06 nov. 2009 22:11

dans le bénévolat il ce passe une chose importante !! ce sont toujours les mème qui si colle et apres de nombreuses années il y a un ras le bol qui s'instale, je parle de mon experience personnel, quand a l'elevage amateur ma definition est que le respect de l'oiseau doit TOUJOURS primer, il met arriver de refuser de ceder des oiseaux parcqu'il n'allais pas etre bien a mon idée, une personne me dit je prend des pennants j'ai une grande voliere de balcon, le mot balcon m'a un peu mis la puce a l'oreille et j'ai demander les dimention, ce n(ettais qu'une cage de 60/60/160, ceci est un exemple et il y en a d'autre, c'est pourqu'oi quand je cede des oiseaux j'aime bien discuter avec l'eleveur
cordialement claude demare
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Message par Dominique » 06 nov. 2009 23:14

stanley33 a écrit ::slt:
qui es tu pour dire j'ai donné l'opportunité tu es qui tu es quoi? un homme hors du commun ou quoi pourquoi ne pas m'avoir averti que tu ouvrais ce post
déja à  65 ans je n'ai pas de leçons à  recevoir de qui que ce soit surtout pas de toi raf je suis un bénévole et un éleveur amateur depuis quelques années le bénévolat ça ne s'étudie pas c'est inné et surtout pas pensé
je ne veux pas polémiquer avec toi qui est toujours contre tout ce que nous pouvons dire
:salut:
.
Bonsoir,

Stanley je te rappel que c'est sur ta suggestion que ce post à  été ouvert. Mais si c'est là  tout ce que tu avais à  dire je ne vois pas trop l'interet .
Par ailleurs nous sommes sur un forum et par principe on ne choisi pas ses interlocuteurs .
Le mieux ne serait il pas que tu nous exposes ce que tu avais à  dire ?

Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

libellule

Membre très actif
Membre très actif

Message par libellule » 06 nov. 2009 23:16

en ce qui me concerne, mes oiseaux, je les connais tous depuis le premier jusque le dernier.

je me considère comme amateur, dans le sens, ou je ne vis certainement pas de mon élevage. j'y laisse même des plumes......
si je devais compter les heures que je passe, les frais vétérinaires, l'entretien, les nuits blanches à  nourrir les petits que j'essaie de sauver, les tracas lorsque je pars, les réparations des volières, la construction de nouveaux nids et nouvelles installations, les frais médicaux quand je me bloque les cervicales ..... etc etc, je ne cèderais certainement pas une ondulée à  6 euros, et une callo à  15 euros!
et ce pareil pour les eam qui sont chez moi des sauvetages........ et que bien souvent, je remets au "prix" des epp, quand je ne les donne pas, trop peur d'avoir un souci de santé par la suite.

moi je fais ça, car j'en ai envie, et que j'aime voir évoluer des oiseaux dans une volière, et voir des petits naitre et grandir. c'est une immense leçon de nature.

ce que je cherche, c'est que les oiseaux soient bien, et pas des machines à  faire des petits pour rentabiliser mon élevage. il font 1 couvée par couple par an, au maximum deux pour certains, et d'autres n'en font pas. ce ne sont pas des bêtes de concours non plus, mai c'est mon choix, et je ne critique pas celui qui le fait. il faut aussi avancer.

moi aussi, je fais un tri des personnes à  qui je cède mes oiseaux. pas question de mettre un omnicolore dans une cage, au milieu de son salon parce que c'est coloré et encore moins pour un barraband. j'essaie de guider les gens dans leur choix, même si ces oiseaux là , je ne les ai pas.

je ne suis jamais avare de conseils. ceux à  qui je cède mes oiseaux peuvent me contacter s'ils le veulent. et je prendrai toujours le temps de répondre au mieux de mes connaissances. certains vétérinaires ou je suis m'envoient leurs clients chez moi pour avoir des renseignements, dans la limite ou je suis capable de les donner.
et tout cela pour pas un kopek. est-ce cela que l'on appelle le bénévolat dans ce contexte ?

j'essaie de participer à  ce que je peux. l'an dernier, je suis allée à  la clinique vétérinaire de liège pour faire un exposé sur la contention des oiseaux destiné à  des étudiants vétérinaires (je suis prof de maths de formation, et la bio et moi........ ça fait deux!) je l'ai fait avec grand plaisir, et j'ai pondu une vingtaine de pages à  ce sujet.

maintenant, guerre entre les amateurs, et les professionnels, je ne connais pas. là  ou je suis, les animaleries de la région aussi m'envoient des clients potentiels en fonction des désidératas des gens.

je ne sais pas si je réponds bien à  la "question" du départ...... ou s'il faut d'autres précisions.

maintenant, celui qui prend la critique d'un autre, c'est qu'il se sent visé à  travers celle-ci...... alors, il faudrait aussi se remettre en question.
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Message par Dominique » 06 nov. 2009 23:28

.
Bonjour Libellule
libellule a écrit : je ne sais pas si je réponds bien à  la "question" du départ...... ou s'il faut d'autres précisions.
C'est déjà  trés bien, Libellule et je te félicite doublement, d'abord pour cet exposé trés clair propre à  faire avancer le sujet et ensuite pour son contenu dans lequel tout amateur digne de ce nom devrait, à  mon sens, se reconnaitre !

libellule a écrit :maintenant, celui qui prend la critique d'un autre, c'est qu'il se sent visé à  travers celle-ci...... alors, il faudrait aussi se remettre en question.
oui, ou tenter de faire valoir son point de vue de façon.... argumentée !! ;-) On a souvent beaucoup à  apprendre de l'autre pour peu qu'il daigne s'expliquer.

Cdlt
Dominique
<<

libellule

Membre très actif
Membre très actif

Message par libellule » 06 nov. 2009 23:33

tout à  fait d'accord avec ce que tu dis en dernier lieu.
c'est avec les expériences des autres que l'on avance, sinon, on se cantonne à  la politique de l'autruche.
mais.... je maintiens que le fait que l'on soit titillé...... sous-entend une remise en question imminente. enfin, moi je le prendrais ainsi.
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Message par Dominique » 07 nov. 2009 00:08

.
:slt:
On peu effectivement aussi le voir comme ça. C'est ce que voulait dire mon (trop ?) laconique "oui". :oui:

Cdlt
Dominique
<<

stanley33

Habitué
Habitué

Message par stanley33 » 07 nov. 2009 15:07

étant donné qu'avec mon ami gironde nous ne sommes pas assés bon pour élever le débat nous vous laissons avec un certain raf qui d'aprés vous est le plus apte à  balancer des je sais tout je suis le meilleur etc
désolé mais je ne rentrerais pas dans son jeu
au revoir
<<

nuage

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 2013

Message par nuage » 07 nov. 2009 21:53

Il y en a vraiment qui ne savent pas poser leurs valises. Assumez merde et exposez vos idées au lieu de vous cacher derrière le " c'est pas mon pote je boude le sujet" et de prendre la mouche à  chaque petite phrase qui n'en avait pas le but. En tout cas je ne pense pas que Domi à  fait sa pour sa.
<<

libellule

Membre très actif
Membre très actif

Message par libellule » 07 nov. 2009 23:15

stanley33 a écrit :étant donné qu'avec mon ami gironde nous ne sommes pas assés bon pour élever le débat nous vous laissons avec un certain raf qui d'aprés vous est le plus apte à  balancer des je sais tout je suis le meilleur etc
désolé mais je ne rentrerais pas dans son jeu
au revoir

c'est plaisir de participer pour s'entendre ça!
personne n'est la science infuse, ici....... toutes les idées sont bonnes à  partager, et chacun prend ce qui lui convient et qu'il peut adapter à  son élevage.

ça s'appelle de l'obstruction, et c'est de l'imbécilité au sens éthymologique du mot. :roll: :roll: :roll:
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 2015

Message par Cécile-Anne » 08 nov. 2009 15:07

Et si on revenait au sujet...

Pour ma part, j'entretiens un tout petit cheptel de bêtes à  plumes. Je ne sais même pas si je peux me qualifier d'éleveur. Mais d'amateur, fort probablement !

Pour moi, c'est tout d'abord un plaisir que je m'accorde. Un plaisir chaque fois renouvelé lorsque je visite mes oiseaux. La possibilité de pouvoir les observer et de comprendre soudain pourquoi tel ou tel autre comportement est une grande source de satisfactions. Les quelques contraintes sont vite oubliées. Dans ce sens, ce n'est même pas du bénévolat puisque je réponds à  mon envie de me faire plaisir.

En revanche, je vois le bénévolat dans notre participation à  maintenir quelques espèces fragiles ou en danger d'extinction, à  promulguer conseils et expériences, à  aider et soutenir le débutant s'intéressant à  notre passion. Que ce soit par l'entremise de clubs régionaux ou locaux, ou simplement par nos propres contacts.

Heureusement, on voit aussi le bénévolat "actif" qui demande un investissement de temps parfois énorme à  la personne volontaire. En particulier dans les clubs et aussi dans des services tel que ce site et ce forum. La moindre des choses est que ceux qui en bénéficie sachent respecter le travail "bénévole" des volontaires. Ce respect est aussi une forme de bénévolat...

En résumé, je pense que notre passion commune est déjà  un bénévolat si on considère que le maintient dans de bonnes conditions de nos animaux préférés profite à  la société et à  faire prendre conscience de l'importance d'une sauvegarde de nos habitats naturels.
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

nuage

Super membre
Super membre

Message par nuage » 08 nov. 2009 22:43

Moi je pense qu'être éleveur amateur c'est avant tout ne jamais être avare de conseils. Et c'est mon cas, certains peuvent témoigner que des fois on ne m'arrête pas. :D
Certains pensent que l'on ne réfléchi qu'avec l'argent. Ben moi Samedi j'ai fais 40km aller et 40km retour pour vendre un couple de tourterelles à  une personne âgée. Grosse perte financière pour moi mais quel bonheur quand vous voyez le sourire des gens.

Le bénévolat pour moi c'est dans mon club, à  nettoyer les salles, cages, cubes, faisant la vente, l'entretient des oiseaux, donnant des conseils, et ce pour notre bourse annuelle et aussi pour le régional quand on l'organise. Pour moi c'est sa le bénévolat.
<<

libellule

Membre très actif
Membre très actif

Message par libellule » 08 nov. 2009 23:00

et si je te disais, que la semaine dernière, je suis allée exprès sur hannut, et puis namur pour aller chercher des becs droits pour un ami qui habite en france et qui ne trouvait pas ces oiseaux là  par chez lui!...... 250 kilomètres pour rendre service...... je n'avais rien à  faire pour moi dans ce coin là .

je l'ai fait plusieurs fois pour d'autres personnes. et c'est un plaisir pour moi. je ne compte pas mon temps pour ça. c'est toujours à  charge de revanche.
<<

nuage

Super membre
Super membre

Message par nuage » 08 nov. 2009 23:47

Entièrement d'accord 100%

Retourner vers « Divers »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com