Ma nouvelle salle d'élevage
Comme beaucoup le savent j'ai pas mal d'exos à la maison que je suis allé cherché fin Septembre et je les "stockais" il ne faut pas avoir peur d'utiliser le mot en attendant désespérément que l'abrutie d'entreprise qui a posée les fenêtres sans aération vienne mettre ces maudites aérations. On peut voir la quarantaine qui est devenue permanente dans ce post viewtopic.php?f=12&t=27291&hilit=le+grand+virage+de" onclick="window.open(this.href);return false;
Et bien voilà , les fenêtres sont comme neuves depuis jeudi, donc vendredi début des travaux.
Je m'y suis mis a 15h vendredi et ouaou la soirée, j'ai désinfectés 4 cages pour rassembler les oiseaux dans le salon pour libérer la salle d'élevage et puis débarrasser toutes les plantes, les sceaux de graines et de pâtée, les accessoires...
Voilà à quoi ressemblait mon salon le vendredi a 20h
[/img]

[/img]

[/img]

Donc une fois tout débarrassé, nettoyage à fond du papier peint et de la moquette, la grosse galère, bref j'ai finis le tout à 02h du mat.
Lendemain matin donc samedi, lever 7h direction la pièce d'élevage, mon père est venu en renfort me donner un coup de main à 10h.
Première étape la pose et découpe du lino. Là j'ai compris pourquoi le moins cher de Leroy Merlin étais à 2,35€ le m² alors que dans tout les autres magasins où il y en avait le moins cher étais à 8€ le m². Tout simplement parce que il était rigide par endroit et tout fin et épais ailleurs car pas coupé à la même épaisseur partout. Bref trop la m**** à poser, à deux on a mis toute la matinée. Et résultat il reste des bulles quand même mais bon, pour une pose sur moquette au double face je trouve sa pas mal.
[/img]

[/img]

Ma petite astuce pour faire des économies, ça va bien que quand je quitte l'appart j'enlève le lino mais pour économiser 4m² ben j'ai pris la chute d'un des côté que j'ai replacé au bout ( pas de chance la pièce fait 4,38m pour un rouleau de 4m ) donc une chute de 38cm avec un raccord en barre de seuil autocollantes. Je croyais que sa ferais sal mais en fait pas du tout, c'est nickel.
[/img]

Ensuite une autre astuce, on a posé des plaques en PVC sous la volière, comme ça le nettoyage se fera en 2-2
[/img]

Pose des tasseaux de bois pour mettre les panneaux de volière dessus et ainsi empecher le sol ou les graines de sortir.
[/img]

Bien sur pose des panneaux
[/img]

Une autre astuce, là je dois avouer qu'elle n'est pas de moi. On a pris des tubes qu'on a plié genre serre de jardin, un à chaque bout et 2 au milieu ( un tout les mètres ). On a attaché un autre tube tout du long au milieu des arceaux sur lequel on a fixé le néon arcadia. Dans le même temps on a posé une bache transparente sur toute la face vers le mur mais en décalé de 4cm avec les panneaux sinon gare aux trous.
[/img]

[/img]

Une vue de l'intérieur et les 3 suivantes sont la décomposition de la longueur de l'extérieur
[/img]

[/img]

[/img]

[/img]

Ensuite remplissage de l'intérieur avec les fausses plantes, 2-3 branches de bouleau et pas mal de genêt. Des nids aussi
[/img]

[/img]

[/img]

Aménagement de quelques petits coins :
Coin pique nique :
[/img]

Coin baignoire :
[/img]

Coins mousses : Pour les soirées où ils transformeront la volière en discothèque.
[/img]

[/img]

Voici quelques photos de nids :
[/img]

[/img]

[/img]

[/img]

[/img]

[/img]

[/img]

Les matériaux : scharpie, fibre de coco brune, fibre de coco blanche, sisal, jutte...
[/img]

[/img]

On a donc une volière de 3m de long par 1m de large par 2m de haut
Une fois tout sa fini il était 20h. Donc beaucoup trop tard pour mettre les oiseaux. J'ai donc laché dedans le lendemain matin :
1 mâle combassou ( le roi depuis 2 ans à mes côtés ) il a été mis le premier en symbole
1 mâle bengali zébré ( j'attends la femelle )
1 couple d'astrild ondulées
1 couple de diamants 5 couleurs
1 couple de diamant de bichenows
1 couple de diamant de Forbes
1 couple de diamants psittaculaires
1 couple de diamant modeste ( mâle isabelle X femelle classique )
3 mâles goulds
Donc une fois 20h et la volière finie mise en place des boxs de repro.
La batterie horizontale pour le couple de roselins du Mexique porteurs de phaeo : Bien retapée hein Yannick D alias Rosa [lol.gif]
1m de long par 50 X 50
[/img]

[/img]

Le box vertical pour le couple de modeste ( mâle classique X femelle isabelle ) :
96cm de haut par 57 de profond et 76 de large
[/img]

La cage des immatures :
Oui certains oiseaux sont trop jeunes donc je les ai pas mis dans la volière sinon risque de mal de ponte
1/1 Sporophile petit chanteur de Cuba
1/1 Ruficauda ( mâle classique TJ et femelle pastel TR / TJ )
1/1 Bengalis de Bombay
1/1 Bec d'argent
[/img]

Quelques photos des habitants, j'en ai pas fait beaucoup car je les ai laissés tranquille le plus possible. J'en referais plus plus tard :
[/img]

[/img]

[/img]

[/img]

[/img]

[/img]

Voilà pour moi, pour vous tenir au courant. On vera comment la repro se lance.