Page 1 sur 1

renseignement sur la mesange a moustache

Posté : 21 déc. 2009 11:18
par papouille13
bonjour j aurais voulue avoir des rensignement sur la mesange a moustache (panurus birmanicus )
le prix?
ou la loger ?
et des experiences d elevage si il y en a ?
ainsi que si on peu les detenir sans certificat.
merci d avance
et bonnes fetes a tous :noel:

Re: renseignement sur la mesange a moustache

Posté : 21 déc. 2009 13:39
par Dominique
.
Bonjour,

Ces oiseaux sont protégés (article L 411-1 du code de l environnement) et donc il te faudra une autorisation pour les détenir.
De plus cette espèce étant inféodée aux roseaux du genre Phragmites, sont elevage ne doit pas être des plus facile ( je suppose car je n'en ai jamais vu en captivité).

Cdlt
Dominique

Re: renseignement sur la mesange a moustache

Posté : 21 déc. 2009 13:49
par papouille13
ok merci je me renseigne car j ai trouver un couple a vendre

Re: renseignement sur la mesange a moustache

Posté : 21 déc. 2009 18:36
par maurice
bonsoir,

la détention de mésange à  moustache fera forcément (et heureusement !) l'objet d'un certificat de capacité
en effet, en France, les éleveurs d'insectivores indigènes sont très peu nombreux et peu d'autorisations sont accordées
reconnaissons que, dans ce cas au moins, la législation a du bon : autant réserver l'élevage des oiseaux "rares" à  des gens passionnés et expérimentés
juste pour faire un parallèle, combien de personnes n'ayant même jamais élevé de canaris, ont commencé l'élevage avec des indigènes en mutation comme le bouvreuil ou le chardonneret de Sibérie.....les résultats décevants, voire la mort des adultes en a conduit plus d'un à  tout abandonner.

bonne soirée

Re: renseignement sur la mesange a moustache

Posté : 21 déc. 2009 20:56
par nuage
Je ne suis pas d'accord avec toi Maurice, je suis venu très vite aux euplectes, sans beaucoup d'expérience des oiseaux et j'ai eu des jeunes avec toutes les espèces sauf les Jackson donc je pense que si on se documente a fond, qu'on étudie bien les besoins des oiseaux, qu'on va chez des éleveurs on peux tout à  fait se lancer direct avec des espèces mi-délicates, mais c'est clair pas avec des guit-guit, des vasa ou des ratites.

Maintenant c'est clair qu'au Bénélux il y a pas mal d'éleveurs de mésanges que ça soit à  moustache, boréale, longue queue, huppée... mais moi je croyais qu'il fallait le CC car c'est un oiseau de faune européenne ? C'est ça ou pas ?

Re: renseignement sur la mesange a moustache

Posté : 22 déc. 2009 00:48
par maurice
ne pas être d'accord, c'est le droit de tous et je donne seulement mon avis...

permets-tu que je distingue la robustesse immense de la plupart des euplectes avec la relative délicatesse des mésanges indigènes ?
avec un mélange de graines de base, un euplecte en bonne santé va vivre des années, même s'il appréciera davantage une nourriture variée, alors que des mésanges comme la moustache nécessiteront d'emblée un régime très adapté; et encore je ne parle que de maintenance, pour la repro ce sera bien plus complexe
en effet, le certificat de capacité serait d'abord exigé parce qu'il s'agit d'une espèce indigène et que toutes les mésanges sont protégées en France.
enfin, comme tu dis, tout est facilité quand on est très bien documenté, ce qui veut dire qu'on se documente d'abord à  fond, qu'on juge si on est capable ou pas, et qu'ensuite on décide ou non d'acheter.....et pourtant, trop de gens achètent, découvrent qu'ils ignorent tout et se documentent en dernier recours.

Re: renseignement sur la mesange a moustache

Posté : 22 déc. 2009 10:32
par papouille13
:slt:
c est pour sa que je pose les questions pour me documenter et aprés voir si c est possible ou pas