Page 1 sur 1

Ambiance

Posté : 07 janv. 2010 11:42
par Cécile-Anne
Bonjour,

Ca n'a rien à  voir avec les sujets du forum mais j'aimerais partager avec vous un moment très spécial, une sorte de Noël blanc tardif avec mes protégés.

Ce matin, nous nous sommes levés avec la surprise de voir un épais manteau blanc recouvrir tout le jardin. Les arbres, buissons et haies sont tous recouverts et nous apparaissent plutôt lourds. Je jette un oeil aux volières et je ne peux que deviner leurs silhouettes.

Je chausse mes bottes et armée d'une lampe de poche, je me dirige vers le fond du jardin où sont logés tous mes oiseaux. Le jour a du mal à  se lever, c'est le silence. Même les chiens n'osent pas faire de bruit. Tout de suite, je contrôle les volières extérieures ; les ondulées sont alignées sur leurs perchoirs et ne bougent pas d'une plume, les calopsittes et kakarikis m'entendent m'approcher et s'étirent le cou en dehors de leurs petits abris pour me regarder, sans bruit. Leur volière est totalement isolée par une neige abondante mais légère. De même pour celle des becs droits. Un peu de neige s'est amassée à  la porte et les canaris sont très curieux d'aller la picorer. Ce sont les seuls qui s'activent un peu. Les arbres qui entourent les volières, habillés de blanc, semblent vouloir les protéger et prolonger la nuit de chacun en assourdissent le moindre bruit. Tout est silencieux, même mes pas.

Je me dirige ensuite vers la grande volière fermée qui abrite les touracos, shamas, omnicolors, pennants, ma petite Mirabelle et son copain (perruches souris) ainsi que Julie, notre petite perruche soleil.

Comme tous les matins, je rentre en claquant la langue en guise de bonjour. Mais ce matin, rien, aucune réponse. Je regarde à  tour de rôle les volières et chacun est posé sur son perchoir préféré me faisant comprendre qu'ils ne veulent pas encore se réveiller.

Doucement, je prépare mon matériel pour approvisionner les gamelles en eau et en nourriture. Je prends mon temps, je profite de ce moment qui semble en être un de sérénité et de totale confiance de la part des oiseaux.

Le jour s'est levé, les shamas m'ont saluée de leur si beau sifflement. Mes "filles" sont venues me faire leurs bisous, les kakarikis ont repris leurs acrobaties, j'ai ravitaillé tout le monde et c'est maintenant l'heure de dégager les allées.


Cécile-Anne

Re: Ambiance

Posté : 07 janv. 2010 11:56
par lac jean louis
Bonjour .C'est trés beau !!!!! .
Bravo . Cordialement . J2L .

Re: Ambiance

Posté : 07 janv. 2010 11:57
par eagleye29
jolie histoire, c'est bien narré, je te souhaite un bon déblayage :lol:

Re: Ambiance

Posté : 07 janv. 2010 18:50
par Cécile-Anne
Bien merci, tant mieux si vous avez apprécié.

Nous n'avons pas été de trop à  trois pour tout déblayer !
A 13h00, c'était bon, on pouvait sortir les voitures et aller au boulot :-(

Je viens de faire ma dernière tournée du jour dans les volières, juste avant que le jour ne tombe et que les petits se perchent pour la nuit. C'est vraiment magique les volières sous la neige...

Re: Ambiance

Posté : 07 janv. 2010 19:04
par Jean-Paul N
Oui,magique....mais quand tu dois te relever la nuit pour déblayer les toits de volières,les filets pliant sous la neige,changer l'eau 3x par jour,vivement le printemps. :salut:
Chez nous en Ardennes,depuis deux ans,le magique devient galère....
....mais tu as raison,s'est très beau,très serein.
:cool: :cool: :salut:

Re: Ambiance

Posté : 07 janv. 2010 19:22
par Cécile-Anne
Et oui Jean-Paul, toutes les médailles, aussi brillantes soit-elles, ont leur revers...
Mais tes remarques m'ont bien fait rigoler, tu as tout à  fait raison. Jusqu'à  maintenant, je n'ai pas trop souffert de ces désagréments même si j'ai regardé longtemps le toit d'une des volières qui me semblait bien chargé...

Bon courage !

Re: Ambiance

Posté : 07 janv. 2010 19:27
par Jean-Paul N
Ma réponse est plus pour se marrer qu'autre chose. :youpi:
La neige et le froid on y est habitué et l'avantage,avec mon métier de forêstier,nous vivons au ralentit. :cool:

Re: Ambiance

Posté : 07 janv. 2010 21:51
par bppilote
C'est vrai que ces qq lignes sont belles Cécile !
Et c'est vrai aussi ce que dit Jean-Paul, moi pour n'être qu'en banlieue parisienne, j'ai malgré tout, froid pour mes oiseaux ! Mais je suis heureux de faire un tour rapide le matin avant de partir prendre le train et le métro et de constater qu'ils sont tous sur leurs perchoirs encore endormis. Pour certains à  proximité de l'infrarouge et pour les moins frileux, sur une branche à  l'air libre sous -4°c. Ils sont trop forts et trop beaux ! Mais -10 annoncé la semaine prochaine....