ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Besoin de beaucoup de conseils pour finir un jour ma voliere

<<

siflit

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par siflit » 12 janv. 2010 02:23

Besoin de beaucoup de conseils pour finir un jour ma voliere

Bonjour à  tous,
D’avance merci d’avoir la patience de me lire,
Ca fait longtemps que je voudrais une petite volière extérieur, pour l’emplacement j’ai choisi la place d’une vielle dépendance qui a été démolis et ou il en rester une dalle de béton de 5m x 2m, j’ai commencer par construire un abri d’un volume intérieur de 190cm de Haut surface au sol 188cm x 180cm, intérieur en bois extérieur pvc, avec une fenêtre en pvc et de chaque coter une porte.
Image

Image
Entre temps j’ai adopter une petit lapine bélier (Misti) qui ne supportais pas de rester enfermer dans sa cage plus de 20 minute,
Image
comme il m’était impossible de la sortir des heures sans surveillance, je pris donc la décision de l’installer dans l’abri fini, comme la volière n’était pas encore construite et pour ne pas qu’elle reste enfermer dans la cabane je lui avait bricoler avec une structure de tente d’enfant une cage d’un diamètre de 1,20M relier a la cabane.

Image

Elle a passer l’été et l’hiver 2008 a l’extérieur et se porte très bien.
En été 2009 la cage à  été remplacer par la volière d’une hauteur de 180cm x 112cm de large x 270cm de long.
Image

Image

Image

Image
La porte de la cabane donnant accès a l’intérieur de la volière à  été remplacer par une autre dans laquelle une entrer en haut pour les future oiseaux a été faite l’entré pour le lapin se situant en bas.

Une partie (1 mètre) du toit et de l’arrière de la volière est couverte de pvc ondulé transparent.
Grillage mailles galvanisé 12mm x 12mm sur toute la volière doublé du sol jusqu'à  une hauteur de 50cm d’un grillage mailles de 8mm x 8mm (afin que Misti ne puisse y passer les dents le bas des piquets de bois de la volière ont été également protéger par un grillage)
L’ensemble du grillage est posé à  l’extérieur pour protéger les bois de la charpente des rongeurs extérieur.
Image
Actuellement il reste des travaux de finition à  faire à  l’intérieur de la cabane et Misti occupe toujours les lieux.

Cette été j’aimerais installer des oiseaux dans la volière, j’aimerais savoir si je peux y installer des indigène avec des exotiques exemple un couple de mandarin , un canari et peut être un couple de Bouvreuil, sachant quand hiver l’intérieur de la cabane est froide au point que cette année l’eau du lapin gelé, je doit la changer quotidiennement, Misti possède une grosse fourrure et dort dans une niche bourrer de foins ,installer dans la cabane, elle n’as pas l’air d’être gêner par le froid et reste même des nuit a jouer à  l’extérieur hors da la cabane, mais pour les oiseaux n’y as t’il pas trop de danger ??
Vaut t’il entrer dans la cabane ou rester dans la volière ??
Faut t’il couvrir la volière ??
Un lapin peut-il rester dans une volière ??
Novice dans ce domaine j’aimerais un max de conseils, merci d’avance.
<<

ANDRE 83

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1964

Message par ANDRE 83 » 12 janv. 2010 08:10

Re: Besoin de beaucoup de conseils pour finir un jour ma voliere

Bonjou Siflit,
Pour ma part, je ne mettrai pas, le lapin avec les oiseaux.
Cependant, concernant les oiseaux,tu peux très bien réduire ton accés sur ta cabane vers l 'extérieure et mettre des perchoirs plus haut dans la partie abritée, afin que les oiseaux aillent se coucher dans cette abri.
Tu peux aussi protéger du vent et des courant d'air, la volière avec des panneaux de plastiques
ou du Polycarbonate.
Tu peux, pour retarder le Gel de l 'eau, y mettre dans les abreuvoirs des resistances chauffantes, en prenant bien soin de protéger le fil électrique des attaques des becs crochus.
Par contre fait attention à  la détention d 'oiseaux indigènes, elle est interdite .
Les oiseaux doivent être acclimatés dés le Printemps et les laisser dehors en y mettant un peu plus de nourriture riche que celle donné l 'été.
Les oiseaux supportent très bien le froid sec, mais n'aiment pas l 'humidité.
Un oiseau en bonne santé a une température corporelle de 42°.
Voilà  mon conseil.
J 'espère t'avoir un peu aidé.
Cordialement ANDRE.
<<

lac jean louis

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par lac jean louis » 12 janv. 2010 10:43

Bonjour . Votre installation apparaît intérressante ! deux petites remarques : l'ouverture ,passage intérieur -extérieur me paraît trop grande et
les plaques sur la porte opaques mais transparentes doivent être protégées de l'intérieur pour éviter que vos oiseaux viennent les ""percuter""
(attiraient par la lumiére).Pour le LAPIN :je n'ais pas d'expérience personnellement mais ""il faut voir"".....???
J'ais vu :chez un éleveur dans une grande volière extérieure des lapins avec des becs crochuts :Barnards , royales, aymaras.... et chez un autre des cailles de CHINE (qui avaient des petits ) avec un Cobaye .
Quand aux oiseaux indigénes il faut un certificat de capacité ou une autorisation !!! (réglement ! à  affiner avec plus compétent que moi )
Cordialement .J2L .
<<

siflit

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par siflit » 12 janv. 2010 12:37

Bonjour,
Merci de vos premières réponses, concernant les indigènes en France vous avez besoin d’un certificat mais en BELGIQUE, on n’a pas besoins de certificat de capacité pour avoir des indigènes en phénotype sauvage. Du moment que les oiseaux soient bagués.
Concernant la fenêtre pvc au ne le voit pas sur la photo mais de l’intérieur j’ai tendu une toile moustiquaire devant afin que les oiseaux ne se frappe pas dedans.
Quand à  l l’ouverture, passage intérieur –extérieur dans la porte je vais suivre vos conseils et la rétrécir.
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1982

Message par Dominique » 12 janv. 2010 14:36

.
Bonjour,

En ce qui concerne le lapin, il est vrai qu'il n'est en général pas conseillé de le laisser avec les oiseaux, mais pour avoir moi-même eu cette cohabitation pendant 8 ans entre un lapin et des oiseaux (un peu pour les mêmes raisons que toi) je n'ai eu aucun souci. Une certaine complicité c'était même établie entre une tourterelle et le rongeur.
La voliere faisait une vingtaine de métre carrés et le lapin était plus petit que le tien.
Maintenant ceci n'est qu'une expérience et il ne faut pas en faire une généralité. Peut être que d'autres eleveurs auront connu des problemes dans un un contexte identique.

En ce qui concerne ton abri, la fenêtre pvc ne me gène pas, les oiseaux aprenant trés vite que c'est un obstacle.
Par contre le coté pvc ondulé me gène un peu. C'est comme tu l'as dit froid en hiver, mais surtout ça peu devenir assez chaud en été. A tu prévu une isolation ou un ombrage pour la belle saision ?
Par contre c'est bien pour la luminosité (essentielle pour un abri)

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

siflit

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par siflit » 12 janv. 2010 15:42

Bonjour Dominique
En été la haie derrière la volière procure de l’ombre, mais il arrive en effet que lorsque le soleil est bien haut dans le ciel qu’il y fasse relativement chaud je pense installer sur le toit de la volière une sorte de système de store volet que je pourrais ouvrir et fermer selon la densité du soleil.
Ce qui m'inquiète le plus ce n'ai pas la période d'été, la Belgique c'est pas encore l'Espagne peut être un jour bis cause réchauffement de la terre, ce qui me tracasse c’est surtout les hivers froid, il n’y a pas de chauffage dans la cabane il y fait froid mais sec, mais j’ai toujours un doute si les oiseaux ne rentrent pas dedans et qu’ils restes en hivers dans la volière ne risque t’ils pas de geler??
Un ami m’as déconseiller de mettre des indigènes avec des exotiques, je souhaiterais savoir qu’elle type d’exotique peux rester en volière extérieure toute l’année et qu’elles espèces peuvent cohabiter ensembles sans trop de problème (sachant que je ne souhaite pas faire de l’élevage).
Merci
<<

siflit

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par siflit » 22 janv. 2010 17:29

Besoins de conseille pour finir ma volière extérieure

Ma première volière extérieure commence à  prendre forme, mais j’ai encore beaucoup de question.
La volière d’une hauteur de 180cm x 112cm de large x 270cm de long, la face arrière et le toit sont fermer par des ondulées de pvc transparent ainsi qu’un coté, l’autre coté est protéger par un abri d’un volume intérieur de 190cm de Haut surface au sol 188cm x 180cm (NON CHAUFFER).
J’aimerais y installer des canaris,un male pour le chant et quelque femelle pour lui tenir compagnie, combien de canaris peuvent cohabité dedans ??
Quels sont les canaris les plus résistant en hiver ?
Dois je installer des nichoirs dans l’abris ou la volière pour l’hiver prochain??
Quel aménagement me conseiller vous ??

Image

Image
<<

José

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1997

Message par José » 22 janv. 2010 17:53

Re: Besoins de conseille pour finir ma volière extérieure

Bonjour siflit

Le volume pour des canaris est très bien.
Que ton abri ne soit pas chauffé, ce n'est pas grave, à  condition d'y installer tes oiseaux aux printemps (mai), ils auront ainsi le temps de s'acclimater et passer l'hiver sans problèmes.
Je ne suis pas pour la surpopulation, mais je crois que tu peux facilement y placer une vingtaine de canaris, et si il y en a moins, c'est encore mieux, parce que tu risques d'avoir des jeunes.
Tu dis que tu vas mettre un mâle, mais pour combien de femelles?
A ma connaissance, il n'y a pas de canaris plus résistants.
Les canaris ne dorment pas dans les nichoirs comme certaines perruches. Ce que tu dois placer, ce sont des perchoirs dans l'abri à  une hauteur supérieure par rapport à  ceux qui sont à  l'extérieur. Les oiseaux cherchent toujours les endroits surélevés pour passer la nuit.
Pour le prochain hiver, tu pourras peut-être protéger la face avant avec un plexiglas, mais n'oublie pas de laisser de l'aération.
Même en captivité, un oiseau doit pouvoir voler.
La cage ou la volière doit être adaptée à ses besoins.
<<

siflit

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par siflit » 23 janv. 2010 01:14

Merci José d’avoir répondu :cool:
Je vais prévoir des plexis supplémentaires pour fermer la face avant pour l’hiver prochain.
Quand au nombre de canaris je pense en mettre quatre comme ça il ne seront pas trop serrer.
J’aurais aimer deux male et deux femelle, mais ne risque t’il pas d’y avoir des bagarres entre males ?dans ce cas 1 male et trois femelle ne serais t’il pas mieux ? :quoi:
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 2015

Message par Cécile-Anne » 23 janv. 2010 08:52

Bonjour Siflit,

Les canaris ne sont pas très bagarreurs et vu l'espace qu'ils auront, je ne crois pas que tu prenne un risque en y mettant deux couples. Prévois plusieurs endroits de nidification, au moins 4 pour deux couples, et il n'y aura pas de problème. Evidemment, une surveillance est quand même de mise.
Bravo pour ta volière et le confort prévu pour tes prochains canaris

Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

kercock

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 1981

Message par kercock » 23 janv. 2010 09:06

:slt: tu peux effectivement mettre plusieurs
:fem: pour deux :mal: sans problème quatre;
le seul inconvénient de la repro en volière il ne te sera pas possible de faire de la sélection et le nombre de jeunes sortis du nid sera inférieur à  la repro en "box".
J'ai pratiqué les deux modes de repro pendant plus d'une dizaine d'années et chaque année cela c'est vérifié.
Pour ma part je n'élève plus qu'en "box" un :mal: pour deux :fem: dans deux "box" contigus avec ouverture entre les deux.
La volière communautaire je la réserve au jeûnes de l'année. :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........

Retourner vers « Les cages et volières »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com