ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Expérience d'élevage de la conure soleil

<<

Arnaud57

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 79

Enregistré le : 07 juil. 2009 12:17

Localisation : Moselle

Message par Arnaud57 » 17 janv. 2010 18:55

Expérience d'élevage de la conure soleil

Bonjour,

je me suis enfin décidé à  créer ce poste pour témoigner de ma passion pour une grande perrche américaine, la conure soleil.

Tout d'abord le contexte, en 2006, à  l'age de 20 ans, je suis étudiant (DUT) et je possède et j'élève mes premiers inséparables. Un jour, en recevant ma revue du CDE, je tombe sur la photo d'un oiseau magifique qui possède des couleurs très vives, la perruche soleil. Après quelques documentations auprès d'éleveurs et dans les livres, je me décide en novembre 2007 de casser ma tirelire, ce sera 2 jeunes oiseaux de l'année provenant de la région de Caen. J'ai fais le trajet moi-même de peur que mes petits protégés ne voyagent pas bien et depuis l'autre bout de la France (j'habite près de l'Allemagne). Soit 1400 kms dans le week end.
<<

Arnaud57

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 79

Enregistré le : 07 juil. 2009 12:17

Localisation : Moselle

Message par Arnaud57 » 17 janv. 2010 19:04

Re: Expérience d'élevage de la conure soleil

Quelle déception : les 2 oiseaux très beaux mais agés de seulement quelques mois n'arborent pas la belle couleur jaune d'or typique de cette espèce. L'éleveur me rassure. Une fois chez moi, je les loge pendant quelques temps avec des roseicollis dans une volière qui par la suite sera la leur. Côté couleurs sa donnait sa : (mâle à  gauche et femelle à  droite)
Fichiers joints
DSC00487.jpg
DSC00487.jpg (26.01 Kio) Vu 14011 fois
<<

Arnaud57

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 79

Enregistré le : 07 juil. 2009 12:17

Localisation : Moselle

Message par Arnaud57 » 17 janv. 2010 19:14

Re: Expérience d'élevage de la conure soleil

Au niveau de l'habitat : je possède une salle d'élevage dans les combles d'un garage situé 30m derrière la maison de mes parents, j'ai plus de 50m² pour mes titis. Le toit est isolé avec de la laine de roche (c'est pas tout mais on se caille en Lorraine!!!) et on a recouvert tout sa de lambris. Pour la clareté, des rangées de tuiles de vert sont positionnées dans le toit.
Côté logement pour ces perruches, nous avons réalisés une volière de 3.3m x 1.5 x 2m de hauteur mise en position contre le pignon de toit. Un nid buche de 25 x 25 cm de base et 70 cm de hauteur est installé à  l'extérieure sur la facade avant de la volière. Des cordes tendues font office de perchoirs. Des gamelles en graie sont mise à  disposition pour la nourriture et l'eau (ou le bain devrais-je dire!!!).
<<

Arnaud57

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 79

Enregistré le : 07 juil. 2009 12:17

Localisation : Moselle

Message par Arnaud57 » 17 janv. 2010 19:18

Re: Expérience d'élevage de la conure soleil

Au niveau du régime alimentaire, je leur donne un mélange grande perruche versele laga (car ils n'aiment pas les pellets). Patée aux pommes, carottes, fruits secs (raisins, dates, figues) et légumes (la macédoine c'est bien). Cubes de pomme golden.
<<

Arnaud57

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 79

Enregistré le : 07 juil. 2009 12:17

Localisation : Moselle

Message par Arnaud57 » 17 janv. 2010 19:21

Re: Expérience d'élevage de la conure soleil

Pour le vermifuge, les perruches soleil étant assez sensibles aux produits chimiques, je ne donne que du naturel. Une cure de teurlings (milles excuses pour l'écriture sûrement pas correcte) dans l'eau de boisson tous les 3 mois pendant 15 jours. C'est un produit 100% naturel à  base d'ail et d'algues : odeur garantie surtout s'ils se baignent.
<<

Arnaud57

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 79

Enregistré le : 07 juil. 2009 12:17

Localisation : Moselle

Message par Arnaud57 » 17 janv. 2010 19:31

Re: Expérience d'élevage de la conure soleil

Une fois le plumage juvénile passé (18 à  20 mois), mon couple ressemblait plutôt à  sa : (malgré qu'aujourd'hui, ils soient encore plus jaune sur le haut des ailes)
Fichiers joints
éssai 2.jpg
éssai 2.jpg (49.78 Kio) Vu 13982 fois
<<

Arnaud57

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 79

Enregistré le : 07 juil. 2009 12:17

Localisation : Moselle

Message par Arnaud57 » 17 janv. 2010 19:37

Re: Expérience d'élevage de la conure soleil

L'âge de reproduire : depuis plusieurs moi, j'ai constaté un changement de comportement du couple vis à  vis de moi-même mais aussi des autres locataires des cages et volières environnantes. Ils protègent leur espace. D'autre part, les 5 cm de copeaux disposés au fond du nid ont été modelés alors qu'avant, ils ne s'y intéressaient pas du tout. Troisième point, le mâle partage tendrement sa nourriture avec la femelle :love:
<<

Arnaud57

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 79

Enregistré le : 07 juil. 2009 12:17

Localisation : Moselle

Message par Arnaud57 » 17 janv. 2010 19:43

Re: Expérience d'élevage de la conure soleil

En parallèle de ce premier couple qui m'a fait craquer, en octobre 2008, je me suis offert un couple EAM (sur la gauche de la photo). Ils sont vraiment adorables.
Fichiers joints
DSC01868.jpg
DSC01868.jpg (90.38 Kio) Vu 13973 fois
<<

henry

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 69

Enregistré le : 16 nov. 2009 17:48

Eleve depuis : 2015

Localisation : Alsace 68

Message par henry » 17 janv. 2010 19:46

Re: Expérience d'élevage de la conure soleil

Bonsoir,
J'aurais une petite question. Faut il avoir un certificat de détention ou de capacité pour détenir la perruche soleil?
http://henrysteffan.skyrock.com/
<<

henry

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 69

Enregistré le : 16 nov. 2009 17:48

Eleve depuis : 2015

Localisation : Alsace 68

Message par henry » 17 janv. 2010 19:54

Re: Expérience d'élevage de la conure soleil

Elles sont superbes. En as tu d'autres ou juste ces deux couples ?
http://henrysteffan.skyrock.com/
<<

Arnaud57

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 79

Enregistré le : 07 juil. 2009 12:17

Localisation : Moselle

Message par Arnaud57 » 17 janv. 2010 19:56

Re: Expérience d'élevage de la conure soleil

15/01/10 : il fait froid dans notre régions depuis plusieurs semaines. L'eau gèle dans les mangeoires placées dans l'abri et le thermomètre à  l'intérieur indique -3 °C. La femelle du couple EPP n'est pas en forme : les ailes pendantes, elle peine à  ce déplacer, fouille le contenu de la mangeoire d'un air désabusé et à  les plumes toutes ébouriffées. Que ce passe t'il donc?

Après une demi heure d'observation, accrochée au grillage, elle montre un cloaque gonflé. Ne serait-ce pas le mal de ponte? Je me précipite dans la maison afin de chercher un petit radiateur électrique et un programmateur, que j'installe dans le local. Après plusieurs heures, la température est bien remontée, il fait déjà  nuit. Je laisse le temps faire le reste.

16/01/10 au matin : je ne peux plus me retenir, il faut que j'aille voir comment elle va. En arrivant dans la salle, je constate qu'ils sont tous les 4 accrochés au grillage comme à  l'habitude pour m'accueilir. Ouf de soulagement, elle va mieux. Curieux, j'ouvre le nid, oh surprise, le premier oeuf de mes soleils!!!
<<

Arnaud57

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 79

Enregistré le : 07 juil. 2009 12:17

Localisation : Moselle

Message par Arnaud57 » 17 janv. 2010 19:58

Re: Expérience d'élevage de la conure soleil

Bonsoir Henry,

la conure soleil figurait en liste "Guyane" jusquant milieu d'année 2007, date à  laquelle je les ai achetées. Elles ne sont actuellement plus soumises à  CC ou ADP.
<<

Arnaud57

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 79

Enregistré le : 07 juil. 2009 12:17

Localisation : Moselle

Message par Arnaud57 » 17 janv. 2010 20:02

Re: Expérience d'élevage de la conure soleil

Actuellement, je n'ai que des inséparables et 4 conures soleils pour des raisons de place. Je suis pas Tangui mais à  24 ans j'habite encore chez mes parents car je viens de finir mes études. Je projette de passer mon CC pour détenir d'autres aratingas dont la guarouba!!!
<<

Arnaud57

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 79

Enregistré le : 07 juil. 2009 12:17

Localisation : Moselle

Message par Arnaud57 » 17 janv. 2010 20:05

Re: Expérience d'élevage de la conure soleil

Pour le plaisir des yeux, l'élevage d'un de mes amis : alors l'EAM c'est sympa ... non en tout cas sa tient chaud!
Fichiers joints
Sans titre.jpg
Sans titre.jpg (21.3 Kio) Vu 13932 fois
<<

henry

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 69

Enregistré le : 16 nov. 2009 17:48

Eleve depuis : 2015

Localisation : Alsace 68

Message par henry » 17 janv. 2010 20:07

Re: Expérience d'élevage de la conure soleil

Ok merci .Moi j'ai 18 ans sa fait 7 ans que j'élève des oiseaux, j'ai commencé avec des inséparables et aujourd hui j'ai 8 couples de pyrrhuras molina, un couple de jandaya un couple de gris du gabon deux couple d'amazones à  front bleu un couple de rosalbin des pailles panaché deux couples de nanday un couple de royales des princesses de galles des barrabands pennants palliceps. Je possède aussi un couple de perruche soleil un mâle de 2007 et une femelle de 2009.
A la base j'avais un couple de 2007 mais la femelle a fait une male de ponte.
Voila un peut tout se que je possède .
http://henrysteffan.skyrock.com/
<<

Arnaud57

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 79

Enregistré le : 07 juil. 2009 12:17

Localisation : Moselle

Message par Arnaud57 » 17 janv. 2010 20:09

Re: Expérience d'élevage de la conure soleil

17/01/09 : snif, snif.... ils ont brisés le premier oeuf pondu. La suite au prochain épisode, si mes calculs sont exacts, il devrait y avoir un oeuf demain de nouveaux. Je vous tiendrait au courant de la suite des évènements.
<<

Arnaud57

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 79

Enregistré le : 07 juil. 2009 12:17

Localisation : Moselle

Message par Arnaud57 » 17 janv. 2010 20:10

Re: Expérience d'élevage de la conure soleil

C'est impressionnant!!
<<

henry

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 69

Enregistré le : 16 nov. 2009 17:48

Eleve depuis : 2015

Localisation : Alsace 68

Message par henry » 17 janv. 2010 20:24

Re: Expérience d'élevage de la conure soleil

Merci je voudrais aussi passer mon cc pour acquérir de l'ara araraunaet un couple de cacatoès.
Les photo de ton amis sont impressionnante sa donne vraiment envie d'avoir plus de perruches soleil . C'est un oiseaux magnifiques !!!
http://henrysteffan.skyrock.com/
<<

Arnaud57

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 79

Enregistré le : 07 juil. 2009 12:17

Localisation : Moselle

Message par Arnaud57 » 17 janv. 2010 21:09

Re: Expérience d'élevage de la conure soleil

Ton couple est issu de quels coins de France, Allemagne?
<<

henry

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 69

Enregistré le : 16 nov. 2009 17:48

Eleve depuis : 2015

Localisation : Alsace 68

Message par henry » 18 janv. 2010 21:31

Re: Expérience d'élevage de la conure soleil

Salut mon mâle est de france d'un éleveur de chez moi et la femelle est de suisse car je n'en trouvais pas en france. a+
http://henrysteffan.skyrock.com/

Retourner vers « Spécifique perroquets »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com