ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Des cas de parthénogénèses observés chez les oiseaux ?

<<

birdy33

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 654

Enregistré le : 02 févr. 2007 23:37

Eleve depuis : 1997

Localisation : Bordeaux 33

Message par birdy33 » 25 févr. 2010 12:08

Des cas de parthénogénèses observés chez les oiseaux ?

Bonjour,

Après quelques recherches il semblerai que la parthénogenèse existe chez les oiseaux aussi, chez la dinde notamment.
Quelqu'un aurait il entendu parler d'un cas chez nos espèces couramment élevées?
:slt:
Cédric
Visitez mon blog : http://birdy33000.skyrock.com/
<<

meszozio

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 161

Enregistré le : 06 juin 2009 13:16

Localisation : les ulis essonne

Message par meszozio » 25 févr. 2010 12:30

Re: Des cas de parthénogénèses observés chez les oiseaux ?

bonjour,

voici un site où l'on traite de la parthénogenèse ...et où l'on site les oiseaux et le dindon.

http://nico8386.free.fr/cours/BA/parthenogenese.pdf

Je ne sais pas juger de la fiabilité de ce texte, bien que celà  me parait à  priori sérieux.

cdl
<<

meszozio

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 161

Enregistré le : 06 juin 2009 13:16

Localisation : les ulis essonne

Message par meszozio » 25 févr. 2010 13:07

Re: Des cas de parthénogénèses observés chez les oiseaux ?

voici la partie du texte qui parle de parthénogenèse chez les oiseaux =

" V) La parthénogenèse naturelle chez les Vertébrés
On a vu qu'une forme déviée de la parthénogenèse pouvait se rencontrer chez les poissons du
genre Molis, mais on parle plutôt de gynogenèse. De plus, on a vu des exemples de parthénogenèse
thélytoque chez des Lézards d'Amérique et de Russie. A part cela, les cas de parthénogenèse sont
très rares chez les Vertébrés : ainsi chez les Oiseaux, on ne recense que l'exemple du dindon. "

....Donc .... QUE .... chez le dindon !
<<

pilou

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 4705

Enregistré le : 19 janv. 2004 00:22

Localisation : savoie

Message par pilou » 25 févr. 2010 14:56

Re: Des cas de parthénogénèses observés chez les oiseaux ?

très intéressant merci pour le lien !
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 25 févr. 2010 18:59

Re: Des cas de parthénogénèses observés chez les oiseaux ?

Punaise ça y est il y a des gens qui y croit. Merci les gars de ne pas me faire passer pour *****.

Et oui malheureusement diront certains la parthénogénèse n'a été prouvée que chez le dindon pour le moment.
<<

birdy33

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 654

Enregistré le : 02 févr. 2007 23:37

Eleve depuis : 1997

Localisation : Bordeaux 33

Message par birdy33 » 25 févr. 2010 22:30

Re: Des cas de parthénogénèses observés chez les oiseaux ?

Pas que chez le dindon, la petite dinde blanche d'Amérique également.

Extrait:

La parthénogenèse est largement pratiquée par les insectes, soit à  certaines périodes (pucerons), soit pour produire des individus à  statut particulier (mâle d’abeille). Mais elle peut aussi, même chez les vertébrés, être le procédé unique pour reproduire l’espèce. Ainsi en est-il du lézard à  queue en fouet, espèce du sud-ouest des États-Unis qui ne compte plus que des femelles, la disparition des mâles étant la rançon de la reproduction solitaire. De même, la petite dinde blanche américaine est une volaille dont les élevages ne comportent que des femelles.

Le lien avec l'article complet:
http://209.85.229.132/search?q=cache:TW ... =firefox-a
Cédric
Visitez mon blog : http://birdy33000.skyrock.com/
<<

bruno8888

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 1

Enregistré le : 09 nov. 2010 12:48

Localisation : andorre

Message par bruno8888 » 09 nov. 2010 12:58

Re: Des cas de parthénogénèses observés chez les oiseaux ?

nous avons un moineau de 9 ans, recueilli en 2001 car tombé du nid, et, o surprise, cet oiseau, donc femelle, a pondu hier un oeuf qui s'est malheureusement cassé;
donc la parthénogénèse serait POSSIBLE chez le moineau!!!
<<

diamant

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1139

Enregistré le : 19 févr. 2005 14:42

Eleve depuis : 1998

Localisation : sud

Message par diamant » 09 nov. 2010 19:18

Re: Des cas de parthénogénèses observés chez les oiseaux ?

slt bruno, la particularité de ce phénomène c'est que l'Å“uf est fécondé :oui: dans ton cas rien n'est prouvé ... :slt:
...exotic...
préservons le phénotype sauvage
<<

birdy33

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 654

Enregistré le : 02 févr. 2007 23:37

Eleve depuis : 1997

Localisation : Bordeaux 33

Message par birdy33 » 09 nov. 2010 23:14

Re: Des cas de parthénogénèses observés chez les oiseaux ?

bruno8888 a écrit :nous avons un moineau de 9 ans, recueilli en 2001 car tombé du nid, et, o surprise, cet oiseau, donc femelle, a pondu hier un oeuf qui s'est malheureusement cassé;
donc la parthénogénèse serait POSSIBLE chez le moineau!!!
Petit rappel de définition : Reproduction monoparentale à  partir d’un individu femelle.
On parle bien de reproduction, donc de bébé, dans ton cas un oeuf ne veut pas dire un bébé ;-)
Cédric
Visitez mon blog : http://birdy33000.skyrock.com/
<<

ANDRE 83

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1730

Enregistré le : 22 avr. 2008 13:03

Eleve depuis : 1964

Localisation : VAR 83510 LORGUES

Message par ANDRE 83 » 10 nov. 2010 06:26

Re: Des cas de parthénogénèses observés chez les oiseaux ?

Bonjour Bruno, :cool: :slt:
Ce que beaucoup de gens semblent confondre c'est ovulation (formation d 'un oeuf) et reproduction.
C'est exacte comme le dis "Birdy" il y a une différence entre pondre un oeuf et la reproduction
La poule, la canne etc... Tous les oiseaux n'ont absolument pas besoin d'avoir un mâle pour pondre.
La seule chose c' est que l'oeuf sera clair, là  dedans il n' y a aucune similitude avec la ParthogénèseOù un individu seul peut se reproduire.
Simple petite mise au point. :salut:
Cordialement ANDRE.
<<

pygloa

Membre
Membre

Messages : 14

Enregistré le : 10 nov. 2010 18:26

Localisation : 29790

Message par pygloa » 10 nov. 2010 20:49

Re: Des cas de parthénogénèses observés chez les oiseaux ?

Bonjour à  tous,

Tout d'abord je tiens à  dire que je visite ce très bon forum depuis pas mal de temps, mais n'ayant jamais rien eu à  dire d'intéréssant ... je ne m'y étais pas inscrit. Mais là  je pense que je peux apporter quelque chose !

Si vous voullez avoir la réponse à  une question telle que celle-ci, je vous conseillerais je de ne pas vous cantonner à  la langue française pour ce qui est de la recherche documentaire. La plupart des documents que vous trouverez seront des sites ou des articles de vulgarisation, parfois très bien documentés mais souvent très simplifié afin que tout le monde comprenne.... un peu comme un prof ... et c'est le cas ici avec l'extrait de cours proposé par Meszozio.
Donc, pour avoir des informations valables et à  peu près complètes il faut faire des recherches en anglais ! Je suis bien conscient que ce n'est pas forcément évident pour tout le monde, mais quand on est vraiment intéréssé par une question il faut parfois se donner un peu de mal pour y répondre !

Ainsi on peut trouver des documents traitant de la parthénogénèse en général qui en plus de donner une définition concrète du phénomène, indique bien que ce type de reproduction est connu chez le Dindon ... mais aussi chez la Poule et le pigeon domestique, ce phénomène étant connu depuis 1872 mais vraiment étudier seulement depuis les années 40. Ici on apprend que ce phénomène, chez le Dindon, est lier à  la souche mais aussi à  certains virus.
Enfin dans cet article, des chercheurs ont étudié le phénomène sur le Taeniopygia guttata, que nous connaissons mieux sous le nom de diamant mandarin. Ils y ont découvert qu'environs 20% des oeufs NON-fécondés présentaient un début de dévelloppement parthénognétique, mais que ce dévellopement n'aboutissait pas. Ils discutent aussi du cas d'une femelle Canari détenue avec un mâle Bouvreuil.

Voila, j'ai pas trop le temps de chercher d'autres documents mais j'espère que ceux-ci auront déjà  éclairés certains.

Cordialement
<<

titi et doudou

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1035

Enregistré le : 22 oct. 2007 09:44

Eleve depuis : 2001

Localisation : Gironde

Message par titi et doudou » 10 nov. 2010 22:50

Re: Des cas de parthénogénèses observés chez les oiseaux ?

:slt: PYGLOA

pour un début... :bravo:

Cordialement
"En buvant l'eau du puits, n'oubliez pas ceux qui l'ont creusé." Proverbe chinois.
<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 11 nov. 2010 09:15

Re: Des cas de parthénogénèses observés chez les oiseaux ?

MERCY Pygloa pour ce partage d'infos. Intéressant en effet.

Cécile-anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com