Avec les eam, c'est toujours un peu compliqué. Mais il y a aussi la notion d'espace, les mettre ensemble dans une volière pas suffisamment grande peut occasionner des problèmes.
Donc, n'oublie pas surtout, si tu le mets avec un autre oiseau, ne néglige pas la période des présentations. C'est à dire qu'il est préférable de mettre les deux oiseaux en contact mais protégés un de l'autre par une séparation. Ce, pendant 2 ou 3 semaines selon le comportement qu'ils adapteront un envers l'autre. Et ensuite, tu peux les mettre ensemble en leur ménageant des "coins cachette" au cas où un poursuivrait l'autre trop assidument et aussi prévoir plus d'une gamelle.
Pour la petite histoire, j'ai eu un couple de pennants que j'avais acheté à un éleveur. Celui-ci m'avait dit qu'il ne pouvait pas les laisser ensemble car il y avait bagarre alors qu'auparavant, tout se passait bien pour les deux. J'ai demandé s'il y avait eu un changement, il m'a expliqué qu'il les avait placés dans une autre volière déjà occupée par d'autres oiseaux (j'ai oublié lesquels). Chose qu'il ne fallait pas faire selon moi.
Donc, en arrivant chez-moi, j'ai écouté ses conseils en les logeant séparément. Ca a duré une semaine, je n'en pouvais plus de les entendre s'appeler un et l'autre toute la journée. Je les ai donc relogés ensemble dans une volière de 2,5m x 1,50m et tout s'est bien passé, une super bonne entente. Jusqu'au décès de la femelle... A partir du moment de cette perte, le mâle a appelé durant 2 ou 3 semaines puis est resté malheureux, restant confiné dans son petit coin. Je lui ai présenté deux autres femelles qu'il a tuée une après l'autre. Finalement, il a fini par se laisser mourir sans que je ne sache quoi faire pour le sortir de son apathie.
Triste n'est-ce pas ? Mais cela arrive malheureusement.
Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo