ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

changement de comportement de mon pennant

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

nanou59

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par nanou59 » 01 mars 2010 14:33

changement de comportement de mon pennant

la semaine derniere , mon pennant a été suspris par le chat et s'était concé l'ongle dans un jouet , il est resté quelques secondes la tete à  l'envers et après avoir enfilé mon gant , je l'ai attrapper ; contrairement à  son habitude , il n'a pas chercher à  pincer (c'est un male de 11 ans et son coup de bec est assez puissant en général ), depuis il ne s'alimente pas correctement car il trie ses graines à  la recherche de je ne sais trop quoi .
Par contre et oh surprise , il vient manger des fruits dans la main et semble d'ailleurs moins sauvage . C'est cool vous me direz mais ça ne lui ressemble pas du tout !
Par ailleurs , il est souvent devant son bac à  farfouiller ses graines sans pour autant en manger .
Je m'inquiète donc car il ne mange presque rien .
A votre avis que lui est il donc arrivé ? puis je le vermifuger ?
<<

noa-lisa

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par noa-lisa » 01 mars 2010 20:50

Re: changement de comportement de mon pennant

personnellement je ne le vermifugerais pas maintenant, cela risquerait de l affaiblir plus
<<

nanou59

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par nanou59 » 03 mars 2010 00:21

Il a pas l'air faible mais juste un peu trop cool et il n'a rien fumé .Mais je ne trouve pas ce qu'il cherche dans ses graines qu'il fouille et trie toujours sans e manger vraiment .
Jusque là  je lui donne des fruits à  la main car j'ai essayé le nutribird mais monsieur n'aime pas .
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 2015

Message par Cécile-Anne » 03 mars 2010 10:57

Bonjour Nanou59,

Ton pennant vit-il dans la maison avec toi ou est-il en volière extérieure ? Est-il seul ?
Peux-tu nous donner plus de détails sur ses conditions de vie en général ? S'il a reproduit ?

Je te pose ces questions car il m'est venue une petite idée qui pourrait peut-être expliquée ce comportement mais, je préfère attendre tes réponses avant de l'exprimer ;-)

Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

nanou59

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par nanou59 » 03 mars 2010 22:21

mon pennant vit dans la maison en volière comme c'est le premier que j'ai eut et au vu de son age , je n'ai pas le coeur de le mettre en volière extérieure comme les autres ; non loin de sa volière il y a celle de l'autre pennant qui est eam .
Il n'a jamais reproduit , il a 11 ans .
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Message par Cécile-Anne » 04 mars 2010 10:30

Bonjour Nanou59,

Bon, je me trompe probablement, mais je vais quand même te dire ce à  quoi ça me fait penser. J'ai eu ce genre de comportement déjà  avec un autre oiseau (un pennant aussi) et en fait, ce qu'il cherchait, c'était un nid... A partir du moment où j'ai posé le nid, il a abandonné ses recherches dans la gamelle. Plus tard, je lui ai trouvé une femelle, l'entente a mis du temps avant de se mettre en place mais (c'est normal chez les pennants) puis ils ont reproduit. Evidemment, ils étaient en volière extérieure.

Je disais que je me trompais probablement vu l'âge de ton oiseau mais peut-être a-t-il une envie tardive ? N' y a-t-il pas moyen de le loger avec ton eam (si celui-ci est une femelle sinon, 2 mâles, ça risque) ? Je comprends que tu ailles du mal à  le mettre en volière extérieure mais peut-être y serait-il plus heureux ? Surtout avec une compagne. Je ne crois pas que ton pennant ait un souci de santé, seulement, son comportement traduit quelque chose, un besoin qu'il tente d'exprimer.

Dans tous les cas, si tu décidais de le mettre en extérieur, il te faut attendre un peu. L'écart de température est encore trop important en ce moment.

Amicalement,

cécile-anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

nanou59

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par nanou59 » 04 mars 2010 20:05

ah ben si tu as raison , je le sors dès que les températures sont plus clémentes .
C'est vrai qu'il est agé pourtant mais pourquoi pas .
Je me doute qu'il sera mieux dehors comme les autres mais c'est surtout savoir mon pépère dans le froid alors qu'il est depuis toujours dans la maison , qui me freinait à  le faire .
Avec l'eam j'ai essayé et ça n'a pas collé du tout , l'autre est pourtant une femelle mais sa volière et ses jouets , elle ne partage pas !
merci en tout cas
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Message par Cécile-Anne » 04 mars 2010 20:25

Avec les eam, c'est toujours un peu compliqué. Mais il y a aussi la notion d'espace, les mettre ensemble dans une volière pas suffisamment grande peut occasionner des problèmes.

Donc, n'oublie pas surtout, si tu le mets avec un autre oiseau, ne néglige pas la période des présentations. C'est à  dire qu'il est préférable de mettre les deux oiseaux en contact mais protégés un de l'autre par une séparation. Ce, pendant 2 ou 3 semaines selon le comportement qu'ils adapteront un envers l'autre. Et ensuite, tu peux les mettre ensemble en leur ménageant des "coins cachette" au cas où un poursuivrait l'autre trop assidument et aussi prévoir plus d'une gamelle.

Pour la petite histoire, j'ai eu un couple de pennants que j'avais acheté à  un éleveur. Celui-ci m'avait dit qu'il ne pouvait pas les laisser ensemble car il y avait bagarre alors qu'auparavant, tout se passait bien pour les deux. J'ai demandé s'il y avait eu un changement, il m'a expliqué qu'il les avait placés dans une autre volière déjà  occupée par d'autres oiseaux (j'ai oublié lesquels). Chose qu'il ne fallait pas faire selon moi.
Donc, en arrivant chez-moi, j'ai écouté ses conseils en les logeant séparément. Ca a duré une semaine, je n'en pouvais plus de les entendre s'appeler un et l'autre toute la journée. Je les ai donc relogés ensemble dans une volière de 2,5m x 1,50m et tout s'est bien passé, une super bonne entente. Jusqu'au décès de la femelle... A partir du moment de cette perte, le mâle a appelé durant 2 ou 3 semaines puis est resté malheureux, restant confiné dans son petit coin. Je lui ai présenté deux autres femelles qu'il a tuée une après l'autre. Finalement, il a fini par se laisser mourir sans que je ne sache quoi faire pour le sortir de son apathie.
Triste n'est-ce pas ? Mais cela arrive malheureusement.

Cécile-Anne
Victor Hugo
<<

LE CHRIS

Habitué
Habitué

Message par LE CHRIS » 04 mars 2010 21:54

Je rejoins Cécile sur le fait que cet oiseau "cherche" à  exprimer quelque chose. De toutes les façons,le coup de stress qu'il a eu peut lui avoir changé son psychisme, tout au moins pour l'instant. Mais les Pennants sont des oiseaux difficiles à  cerner, qui, même EAM, redeviennent très vite indépendants dès qu'on ne "maintient" plus le contact de façon constante. Attention effectivement aussi aux prises de contact trop rapides en terme de présentation de nouvelles partenaires. Il y'a facilement de la casse.
Cordialement.
CHRIS
<<

nanou59

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par nanou59 » 04 mars 2010 22:18

ah s'ils avaient la parole !! :roll: pour une partenaire je verrais plus tard car il faudra qu'elle meme soit en age de reproduire et pas toujours évident à  trouver, mais le mettre en grande volière extérieure je vais essayer dès les beaux jours . Je vais annoncer à  mon conjoint qu'il devra en reconstruire une spéciale "mon loulou "car elles sont toutes occupées, il va etre content mais comme il est prévu d'en faire de nouvelles dans le jardin , une de plus bon ben ..... :lol:
Merci encore pour vos réponses

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com