ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

A météo exceptionelle... (date de pose de nids)

<<

marc.r

Admin
Admin

Eleve depuis : 1999

Message par marc.r » 17 mars 2010 09:05

A météo exceptionelle... (date de pose de nids)

Bonjour,
Le moins que nous pourrons dire de cet hiver 2009-2010, c'est bien que la saison aura été marqué !
Des chutes de neiges conséquentes et nombreuses, des températures basses et tardives, mais aussi, malheureusement des inondations désastreuses et meurtrières.
On peut se poser la question suivante : que faire quand les températures restent basses et que la période de pose des nids approche?
Dans notre partie du sud-ouest et pour ma part, je pose les nids traditionnellement vers la mi-mars.
Cela fait deux ans (2008 et 2009) que des redoux surviennent vers la fin de mars, avec des températures relativement clémentes pour cette période suivi de chutes de températures assez conséquentes, jusqu'à  des gelées en avril.
Sans faire de conclusions définitives, j'ai constaté durant ces deux dernières années que les oiseaux en volières extérieures semblent stimulés, dés la pose des nids, par la clémence des températures. Ils commencent très tôt leur pontes, mais abandonnent finalement leurs couvaisons ou cassent les Å“ufs.
Je parle ici d'oiseaux ayant déjà  mené à  termes avec succès des portées et ceci de façon normale.
Donc, mon constat vaut ce qu'il vaut, et je me pose la question de reculer de plus en plus cette date du 15 mars. Ce, pour éviter tant que faire se peut, le risque des retours de froid en début avril comme le dit le proverbe ; ne te découvre pas d'un fil...
D'autant que nous sommes toujours (trop) pressés de poser ces fameux nids.
La difficulté est de savoir ce que nous réserve la météo, là , même nos meilleurs ordinateurs ont du mal à  être fiable, donc nous sommes toujours un peu sur la notion de hasard lors de la définition de cette fameuse date de pose des nids... et vous, comme procédez-vous?

:salut:
Consigne Forum NVC: Postez vos sujets dans les bonnes rubriques avec des titres explicites.
Les messages en langage SMS ou avec des fautes volontaires seront supprimés.

Amicalement.
RIVIERE Marc
<<

francis 55

Membre très très actif
Membre très très actif

Eleve depuis : 1998

Message par francis 55 » 17 mars 2010 09:15

Re: A météo exceptionelle... (date de pose de nids)

Bonjour,

Moi,je laisse les nids en permanence,celà  fait 25 ans que je procéde ainsi,celà  ne pose pas de probléme, en plus et justement pour cet hiver,les oiseaux vont dormir à  l'intérieur par grand froid et ils n'ont pas cete excitation à  la pose des nids,ils font à  leur rythme.
<<

titi et doudou

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2001

Message par titi et doudou » 17 mars 2010 09:16

:slt:

depuis toujours, je ne pose pas les nids avant mi-Avril. Il n'y a plus énormement de risque de "froid" à  cette période, on va vers le grand ciel bleu!! Ceci correspond en plus a une période ou j'ai des congés, ce qui fait que je suis présent et donc je peux voir comment les choses se passent....
"En buvant l'eau du puits, n'oubliez pas ceux qui l'ont creusé." Proverbe chinois.
<<

titan26

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par titan26 » 17 mars 2010 10:50

moi , je ne leur fait faire qu'une portée ( callos ), je ne pose les nids que début mai, lorsque tout risque de froid est terminé.
<<

nuage

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 2013

Message par nuage » 17 mars 2010 11:36

Moi je pose les nids aux crochus ( calos et splendides ) mi fevrier si les températures sont au dessus de 0 le jour. Ils sont en volière extérieure totalement coupée du vent par des plaques de plastique transparent. Donc quand le soleil tape, ça chauffe.

En général j'ai les oeufs vers debut mars et jamais je n'ai un couple qui a abandonné les oeufs, ça fait 6 ans que tout se passe à  merveille.

Pourquoi si tôt me direz-vous, tout simplement car notre bourse est en Novembre et que si je fais les couvées plus tard les oiseaux n'ont pas mué et pour voir les sexes c'est tendu. Je ne leur fait qu'une couvée par contre.
<<

FABRICE

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par FABRICE » 17 mars 2010 11:55

:slt:

Pour ma part j ne pose les nid qu'entre mi et fin avril .... car dans la région lyonnaise et étant très proche de la saône nous avons encore des températures basses et parfois même humide... De plus entre la lune rousse et les saintes glaces et bien parfois on a de "drôle de surprise".
Exception : le nid des colliers qui reste a l'année car madame est très capricieuses et niches suivant les années entre fin février et fin avril .... alors "qui vivra verra"....
«Ecoutez beaucoup, afin de diminuer vos doutes ; soyez attentif à ce que vous dites, afin de ne rien dire de superflu ; alors, vous commettrez rarement des fautes.»
«Qui fait l’âne ne doit pas s’étonner si les autres lui montent dessus »
<<

demare

Super membre
Super membre

Message par demare » 17 mars 2010 14:41

chez moi les nids restent en permanence, et les oiseaux ne nichent pas plus tot ils n'on pas l'exitation de la pose, et en plus cette hiver avec -13/14 pendant trois semaines sans repit et avec de la neige beaucoup d'oiseaux dormais a l'interieur , mais c'a y ai la repro a commencer
cordialement claude demare
<<

pistache

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par pistache » 17 mars 2010 20:27

Comme je l'ai déja dit dans d'autres post sur le sujet. Les Asiatique en générale je met les nid à  la St Valentin, par contre cette année j'ai prefere attendre le 1er mars, et du coup une femelle (collier) à  déja 2 oeufs, par contre les autres on à  peine visité le nid.
Pour tout le reste, en générale toujours, je met les nid debut mars, et pour cette année je n'ai même pas fini de former les couples. J'attend la fin du moi, voir debut avril pour être plus tranquille.
-tu es rèsponsable de ce que tu aprivoise (St. Exupery)
<<

phillippe

Habitué
Habitué

Message par phillippe » 17 mars 2010 21:12

bonjour ;

c'est vrai que les beaux jours arrive avec ce soleil et les 19° d'aujourd'hui, et ca commence a bouger et a chanter dans les volières.

pour mes oiseaux je pose mes nids début mars et les retire fin juillet.( pour 80% de mes oiseaux)

j'ai juste deux autres cpl que je dispose mes nids de juillet a octobre.

phil
Phillippe

éleveur amateur de colombidés
<<

pepite

Habitué
Habitué

Message par pepite » 18 mars 2010 10:43

Normalement je ne pose les nids qu'à  la fin mars début avril... le problème c'est que certaines femelles pondent au sol, ce qui m'oblige à  mettre leur nid qu'elles investissent aussitôt, y finissent leur ponte et élèvent leurs petits sans problème : le froid ne semble pas les déranger.
En ce moment par exemple, une nichée de bourkes est en train d'éclore alors qu'elles sont en volières extérieures.
En somme, ces couples me forcent la main.
Heureusement ils ne sont pas tous comme ça et la majorité attendent sagement la pose de leurs nids hors période de grand froid.
Pepite
A force de jouer à l'apprenti-sorcier, un jour, l'homme disparaitra... comme par enchantement !
<<

eric 29

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1985

Message par eric 29 » 18 mars 2010 20:50

:slt: Perso,je privilégie une seule ponte et je préfère attendre sauf asiatiques le début avril pour disposer les nids .Je l'ai déjà  fait l'année dernière avec beaucoup de succès à  confirmer cette année.

A+
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com