ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Je vous présente mon projet de débutant

Tout ce qui concerne les oiseaux.

<<

Jym

Membre
Membre

Message par Jym » 26 févr. 2004 20:01

Je vous présente mon projet de débutant

Bonjour

Je suis non seulement nouveau sur le site mais malheureusement totalement néophyte... :-?
Je compte cependant entreprendre d'ici peu la construction d'une volière extérieure et cela justifie déjà  quelques questions de ma part.

La volière:
- Je n'ai que deux possibilités, aspecter la façade de la volière à  l'est ou à  l'ouest ( je suis en Bretagne) sachant cependant que dans les deux cas il y a beaucoup de soleil en milieu de journée l'été( un peu moins longtemps à  l'est): conseil?
- Je remarque que beaucoup de toitures de volières sont en fibre ondulée translucide, n'est ce pas un risque "d'étuve" lorsque le soleil est très fort? Peut-on préférer autre chose?

La population:
- Là  où j'en suis de mes recherches, je me suis arrêté sur les perruches Catherine à  cause de leur taille ( ce sont les plus petites , je crois) et pas d'ondulées à  cause du bruit et des voisins.Est ce un bon choix et quelle densité prévoir?

- Sachant qu'elles volent assez peu, je voudrais les faire cohabiter avec d'autres oiseaux plus actifs pour occuper l'espace et toujours de petite taille, pas nécessairement "becs crochus"... là  encore vos conseils sont les bienvenus.

- Enfin, peu disposé à  acheter ces oiseaux en animalerie, ou pourrai je me les procurer dans ma région ( Bretagne)?

Si mes projets se concrétisent, d'autres questions vous seront posées. :oops: ;-)

Merci par avance de vos conseils

Titre édité par Chiquette le 11/09/07
<<

Nicolas

Habitué
Habitué

Message par Nicolas » 26 févr. 2004 20:11

Bonjour,

Je ne peut te répondre qu'à  une seule question :-? parce-que je possède aussi une volière extérieur mais avec des becs droits ..

Tu dis "
Sachant qu'elles volent assez peu, je voudrais les faire cohabiter avec d'autres oiseaux plus actifs pour occuper l'espace et toujours de petite taille, pas nécessairement "becs crochus"... là  encore vos conseils sont les bienvenus.
"

Les becs crochus ne peuvent cohabiter qu'avec des becs crichus et les becs droits qu'avec les becs droits !!

C'est une règle importante à  retenir si tu veux le bien être de tes oiseaux (ce que je suppose ;-) )

Il ne faut pas les mélanger pour la simple et bonne raison que les becs crichus sont généralement très agressifs avec les becs droits, et le bec des becs crochus est une redoutable "arme" contre laquelle les becs droits n'ont aucune chance...

Il faut choisir : Soit becs crochus ou soit becs droits mais si tu ne veut pas retrouver des cadavres partout :-? ne les mélanges pas ! :roll:

A bientôt et bonne chance dans la construction de ta volière

Nicolas
<<

Jym

Membre
Membre

Message par Jym » 26 févr. 2004 20:21

Nicolas a écrit : Les becs crochus ne peuvent cohabiter qu'avec des becs crichus et les becs droits qu'avec les becs droits !!

Il faut choisir : Soit becs crochus ou soit becs droits mais si tu ne veut pas retrouver des cadavres partout :-? ne les mélanges pas ! :roll:
Merci de ton avis que je suivrai à  la lettre...j'avais évoqué l'événtualité des "becs droits" car je pensais les Catherine pas du tout agressives! :idea:
<<

Nicolas

Habitué
Habitué

Message par Nicolas » 26 févr. 2004 20:29

Oui bien sûr mais il ne faut pas trop se filler à  ca ... :-( :roll:

Elle n'est peut être pas agressive avec d'autres becs crochus mais surement avec des becs droits et puis ils ne se sentiront pas très bien au milieu de tout ces grands oiseaux :-(

A bientôt

Nico
<<

lolonanar

Inactivé
Inactivé

Message par lolonanar » 26 févr. 2004 21:05

tu es d'ou en bretagne ?
<<

prune

Modérateur
Modérateur

Message par prune » 26 févr. 2004 22:02

:slt:
Il y a plusieurs espèces de crochus qui sont très tolérantes vis à  vis des becs droits.
On peut mélanger de nombreux becs droits avec 1 couple de turquoisine, de splendide, d'élégante...
Avec des calopsittes, on peut mettre toutes les espèces :razz:
Cette année, je fais en mélange:
padda + turquoisine
padda + calopsitte + turquoisine + bourke
padda + turquoisine + tête de prune
padda + jeunes prunes + jeune royale
J'ai déjà  mélangé:
calopsittes avec mandarins, moineaux du Japon...
turquoisines avec petit chanteur de Cuba, pape de Nouméa...
Et les combinaisons becs droits-becs crochus sont encore très nombreuses...mais il faut quand même faire preuve d'un peu de bon sens: ça dépendra de la taille de la volière, et il y a des espèces à  ne pas mélanger.

Toutes mes volières sont recouvertes d'onduline transparente., tu peux juste ajouter une planche opaque entre le grillage et le'onduline. et puis, le soleil en Bretagne... :) ...c'est pas trop un soucis ! :)

Pour que l'on puisse te guider dans tes choix, indique nous quelle est la taille de ta future volière, quelles sont tes préférences, tes contraintes...
:salut:
<<

Nicolas

Habitué
Habitué

Message par Nicolas » 26 févr. 2004 22:12

Oui, mais il y a certains risques quand même maintenant c'est à  toi de voir ce que tu veux faire Jyml :-(

A bientôt

Nicolas
<<

Jym

Membre
Membre

Message par Jym » 27 févr. 2004 00:08

lolonanar a écrit :tu es d'ou en bretagne ?
Je suis à  Rennes!
Mon autre copain
Image
<<

Jym

Membre
Membre

Message par Jym » 27 févr. 2004 00:16

prune a écrit : Toutes mes volières sont recouvertes d'onduline transparente., tu peux juste ajouter une planche opaque entre le grillage et le'onduline. et puis, le soleil en Bretagne... :) ...c'est pas trop un soucis ! :)

Pour que l'on puisse te guider dans tes choix, indique nous quelle est la taille de ta future volière, quelles sont tes préférences, tes contraintes...
Pour le soleil...détrompe-toi :lol:
Mes contraintes sont les suivantes:
- une volière de quelques 6 m2 au sol sur une hauteur de 2 m + un abri fermé
- des oiseaux qui peuvent passer l'hiver en extérieur mais seront très protégés cependant et chauffage prévu dans l'abri.
- exclure les oiseaux braillards type perrruches ondulées à  cause de l'environnement
- Préférence personnelle envers les oiseaux de petit modèle

Voilà  ce qui me vient à  l'esprit dans l'instant ;-)
Mon autre copain
Image
<<

omnicalondulé254

Membre assidu
Membre assidu

Message par omnicalondulé254 » 27 févr. 2004 00:18

prune est ce qu'un padda est agressif avert les crochut ( ou si il ne se laisse pas faire) merci
<<

J.P.P.

Super membre
Super membre

Message par J.P.P. » 27 févr. 2004 00:27

omnicalondulé254 a écrit :prune est ce qu'un padda est agressif avert les crochut ( ou si il ne se laisse pas faire) merci
Bsr

Le padda n'est pas un oiseau agressif avec les crochus :oui:

Mais il a du caractère et ne se laissera pas faire en cas de problème :oui:

Jean Paul
Eleveur passion
<<

prune

Modérateur
Modérateur

Message par prune » 27 févr. 2004 08:42

Il n'y a pas d'agesivité entre paddas et becs crochus, mais le paddas ne se laisse pas impressionner :razz:
Exemple: il ne se déplace pas sur le perchoir quand une tête de prune s'avance vers lui, il ouvre même le bec pour montrer qu'il est là , mais pas de bagarre.
Par contre, avec la royale, les paddas prennent un peu de distance :razz:
<<

eric du 13

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par eric du 13 » 27 févr. 2004 09:12

salut,comme l'a dit prune tu peux faire cohabiter des becs droits avec les euphemes sans problemes.les dimensions sont bonnes limite trop grand pour des catherines assez timides.les calos cohabitent mais elles ne sont pas "muettes" :) apres c'est question de gout mais plus tu melanges et moins tu auras de chances de repro.pour le toit ya pas de probleme car tes cotés sont grillagés donc aéré.et pour le soleil tu vas pas comparer a marseille :) :)
amicalement eric :chin: :chin:
<<

FABRICE

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par FABRICE » 27 févr. 2004 09:35

Dans tous les cas les catherines ne sont absolument pas agressive avec des bec droit.... elles sont timides et reservées et dorment colle au serinde mozambique (chez moi)...

Tous ce qui est euphemes (bourque, splendide, turquoisine, elgante ... et j'en passe ) ne pose aucun probleme dans la cohabitation avec des bec droit ...
«Ecoutez beaucoup, afin de diminuer vos doutes ; soyez attentif à ce que vous dites, afin de ne rien dire de superflu ; alors, vous commettrez rarement des fautes.»
«Qui fait l’âne ne doit pas s’étonner si les autres lui montent dessus »
<<

omnicalondulé254

Membre assidu
Membre assidu

Message par omnicalondulé254 » 27 févr. 2004 10:57

merci , sétait pour savoir, plutot si il ne se laisser pas faire , jai essayé un truc , jai mis un mandarin avec mes ondulé et calo, il en avait peur !! meme les calo, il ne sont pas abitué a les voir , il ne savent pas trops leur agressiviter :lol: :ohh: ;-)
<<

Jym

Membre
Membre

Message par Jym » 27 févr. 2004 14:55

Merci à  tous d'avoir pris quelques minutes pour me répondre :cool:

Si je résume:
-L'exposition de la façade de la volière semble sans importance puisque vous ne m'en dites rien :roll:
-Même si cela est possible dans l'absolu, je comprends que "philosophiquement" mélanger les becs crochus et les becs droits est hérétique ;-)

En revanche, et compte tenu de mes contraintes évoquées ci dessus pourriez vous me conseiller deux exemples types de peuplement en diversité et quantité pour ma volière extérieure

1) en becs crochus ( j'insiste...pas plus grands que les Catherine et pas trop criards because les voisins)

2) en becs droits

En fonction de tout cela je me lance dans l'aventure 8)

Amicalement à  vous toutes et tous
Mon autre copain
Image
<<

Nicolas

Habitué
Habitué

Message par Nicolas » 27 févr. 2004 15:18

Question crochus, d'autres pourront surement te répondre ;-) sinon question becs droits tu peux sans problèmes peupler ta volière de diamants mandarins, moineaux du Japon, différentes astrildes (mais dans ce cas ta volière devra être assez bien fournie en végétation), des paddas, des canaris, et une multitudes d'autres...

A noter que certains becs droits comme les astrilds doivent impérativement être rentrées pour l'hiver dans un endroit chauffé (au moins 15°); elles sont assez "frileuses" ;-) .

Un mélange de becs droits qui pourrait convenir est par exemple des astrilds de différentes espèces ou tout simplement des mandarins (mais il faut éviter de mélanger des espèces ayant une grande faculté d'hybridation comme le mandarin et le moineaux du Japon) !

On peut aussi mélanger des paddas avec des perruches ondulées ou callopsittes, etc...

Bonne chance dans cette grande passion :oui:

A bientôt

Nicolas :salut:
<<

prune

Modérateur
Modérateur

Message par prune » 27 févr. 2004 20:11

Jym a écrit :-L'exposition de la façade de la volière semble sans importance puisque vous ne m'en dites rien
Est ou Ouest, il n'y a pas trop d'importance. C'est plus important entre nord et sud.
Jym a écrit :-Même si cela est possible dans l'absolu, je comprends que "philosophiquement" mélanger les becs crochus et les becs droits est hérétique ;-)
Ce n'est pas "hététique" du tout :razz: Il y a seulement des cohabitations possibles et d'autres à  éviter
Jym a écrit : En revanche, et compte tenu de mes contraintes évoquées ci dessus pourriez vous me conseiller deux exemples types de peuplement en diversité et quantité pour ma volière extérieure

1) en becs crochus ( j'insiste...pas plus grands que les Catherine et pas trop criards because les voisins)

2) en becs droits
Je verrais bien un couple d'euphème avec des becs droits.
<<

J.P.P.

Super membre
Super membre

Message par J.P.P. » 27 févr. 2004 20:12

Jym a écrit :Merci à  tous d'avoir pris quelques minutes pour me répondre :cool:
-Même si cela est possible dans l'absolu, je comprends que "philosophiquement" mélanger les becs crochus et les becs droits est hérétique ;-)
micalement à  vous toutes et tous
Bsr

Comme te l'a dit Prune e t d'autre tu peux absolument mélanger certains crochus avec des becs droits :oui:

Actuellement dans ma pièce élevage cohabitent

1 cpl Bourke
1 cpl Turtquoisine
2 cpl centa
1 cpl Padda
1 cpl serin du Mozambique
1 cpl Modeste

Et a ce jour j'ai des petits Padda, centa dans les nids et je n'ai aucun problème :oui:

Jean Paul
Eleveur passion
<<

prune

Modérateur
Modérateur

Message par prune » 27 févr. 2004 21:27

Quelques photos
Fichiers joints
cohabitation 2.jpg