ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

cochage chez les perruches catherine

<<

damazan

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par damazan » 27 févr. 2004 15:39

cochage chez les perruches catherine

bonjour, quelqu'un peut il me décrire comment se passe le cochage chez ces petits becs crochus, car j'ai un doute sur les miennes, et je voudrais m'en assurer, merci!
<<

Adeline

Membre assidu
Membre assidu

Message par Adeline » 27 févr. 2004 16:21

cochage

Bonjour Damazan,

C'est la prise à  l'américaine, comme l'on surnommée certains, les oiseaux se retournent ventre contre ventre, généralement avec une prise de patte. Je pense que généralement elles le font au nid. Je n'ai jamais pu assister qu'à  des simulacres. Amicalement,
:salut:
Adeline
<<

damazan

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par damazan » 27 févr. 2004 16:50

merci adeline! j'ai entendu un grand bruit de battement d'ailes, et qd je me suis retournée j'ai vu mes deux catherine croupion contre croupion, sur un perchoir, en train de battre fortement des ailes; cela a duré 1 ou 2 secondes. puis ensuite elle se sont fait quelques papouilles...je suis en train de faire sexer ma lutino par adn, mais cela voudrait il dire que ce sont bien mâle et femelle, ou font ils aussi cela entre sexes identiques?
j'espère que ce n'était pas qu'un simulacre, mais ce serait étonnant que le cochage soit bon car elles ne sont ensemble que depuis quelques jours... :!: :?:
<<

J.P.P.

Super membre
Super membre

Message par J.P.P. » 27 févr. 2004 20:21

Re: cochage

Adeline a écrit :Bonjour Damazan,

C'est la prise à  l'américaine, comme l'on surnommée certains, les oiseaux se retournent ventre contre ventre, généralement avec une prise de patte. Je pense que généralement elles le font au nid. Je n'ai jamais pu assister qu'à  des simulacres. Amicalement,
Bsr tt les deux

C’est tt a fait cela, les Américaines fécondent de cette façon avec souvent une patte du male caler sur la femelle, les Aymara elles ne se cachent pas et cela dure :oui:

:slt:

Jean Paul
Eleveur passion
<<

damazan

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par damazan » 27 févr. 2004 20:32

oui, je l'ai vu essayer de recommencer par 2 fois, cette fois ci côte à  côte avec la "femelle", la patte droite sur son dos! mais la femelle n'était pas d'accord! :-(
ceci dit, quel est l'âge à  partir duquel les catherine, mâle et femelle, sont aptes à  reproduire?merci! :salut:
<<

J.P.P.

Super membre
Super membre

Message par J.P.P. » 27 févr. 2004 20:56

Bsr damazan

Je n'ai pas une grande expérience avec les catherines mais il faut compter 1 an pour que les oiseaux soient matures pour la repro :oui:

Jean Paul
Eleveur passion
<<

damazan

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par damazan » 27 févr. 2004 22:06

merci JPP, donc c'est trop juste, ma femelle a 10 mois mais mon mâle 6 mois seulement...
<<

olivier

Super membre
Super membre

Message par olivier » 27 févr. 2004 22:26

non ca ne doit donnera rien car moi j ai une femelle de 6 mois et une male de 12 mois et les oeufs etaient clairs.
<<

damazan

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par damazan » 27 févr. 2004 23:05

ok, ce n'est pas grave, elles ont bien le temps pour fonder une famille! ;-)
merci! :slt:
<<

Adeline

Membre assidu
Membre assidu

Message par Adeline » 28 févr. 2004 21:51

Bonsoir à  tous,

Bonsoir à  tous,

Je suis un peu en retard pour répondre, mais des réponses intéressantes ont déjà  été données. Les perruches Catherine, s'éveillent à  la reproduction vers l'âge de 6 mois, on peut les voir de plus en plus souvent tendre une patte vers le compagnon choisi (pas forcément un partenaire d'un autre sexe) et tenter une approche, acceptée ou repoussées à  l'aide d'une espèce de grognement, facilement reconnaissable. Selon les articles que j'ai lus, on recommande d'attendre qu'elles aient 8 à  10 mois avant de leur permettre de se reproduire. Il faut d'ailleurs patienter parfois assez longtemps, lors de la première tentative de reproduction, ne pas être pressé, car les oiseaux peuvent mettre plusieurs mois à  le faire, malgré la pose du nid.
Pour ne pas "abîmer" nos oiseaux et être certains qu'ils aient la maturité nécessaire pour élever leurs jeunes convenablement, je pense comme J.P.P., qu'il vaut mieux attendre qu'elles aient 1 an.

Damazan, il faudrait connaître les géniteurs de l'oiseaux lutino, pour connaître le sexe. Si le couple de parents était vert ou bleu, le père est /lutino, et ton oiseau est une femelle, sinon il faut sexer adn. Lutino et crème-ino sont les Catherine les plus difficilement sexables.

J'aimerais savoir si J.P.P ou un autre éleveur de Catherine a un bon truc pour sexer les Cath. Moi je mesure le bout noir de la queue à  la sortie du nid - mais je ne sais pas si c'est vraiment fiable.

Amicalement, :salut:
Adeline
<<

olivier

Super membre
Super membre

Message par olivier » 28 févr. 2004 21:54

on n ai jamais sur a 100% mais c est le seul moyen pour l instant.
<<

damazan

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par damazan » 28 févr. 2004 22:53

bonsoir Adeline,
merci pour tous ces renseignements :cool:
en fait j'aurai les résultats du sexage adn la semaine prochaine ;-)
les parents de ma lutino sont père: vert et mère: lutino.
pour les marquages, la quantité de noir aux épaule est elle un critère au même titre que le noir du bout de la queue, ou est ce encore moins fiable, ou plus fiable...?
<<

olivier

Super membre
Super membre

Message par olivier » 28 févr. 2004 23:19

moi je n ai jamais regarder le noir au niveau des epaules.
peut etre que c est fiable,mais personellement je ne crois pas.
<<

J.P.P.

Super membre
Super membre

Message par J.P.P. » 29 févr. 2004 17:23

sexage catherine

Bjr tt le monde

Désole pour mes abréviations mais celles-la sont je pense reconnaissable 8)

Bon trêve de plaisanterie :oui: je n'ai pas une grande expérience avec les cats mais je ne me base que sur le marquage des barres noires sous la queue pour le dimorphisme sexuelle, par contre le comportement des deux oiseaux démontre très bien si clp il y a :oui:

Le cpl que je viens de faire renter et qui normalement est un cpl me la encore démontre hier, en effet avec de la patience on arrive à  surprendre nos petits compagnons aux câlins que ces oiseaux adorent se proféraient :oui:

Je tiens à  remercier d'ailleurs l'éleveur qui se reconnaîtra dans ce message car son ancien 8) cpl se donne déjà  a manger quelques jours a peines être arriver à  la maison :oui:

Le nid est mis d'ailleurs depuis :oui:

Jean Paul
Eleveur passion
<<

damazan

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par damazan » 29 févr. 2004 20:00

donc JPP, si je comprends bien, selon vous des tentatives de cochage de la part de toujours le même oiseau sur un autre voudrait signifier qu'il s'agit bien d'un couple? :?:
Modifié en dernier par damazan le 29 févr. 2004 21:24, modifié 1 fois.
<<

Pytilia

Inactivé
Inactivé

Message par Pytilia » 29 févr. 2004 21:06

Pas de panique :) , vous attendez les résultats de sexage pour la semaine prochaine :non: , donc vous saurez si vous avez un couple ou non :razz: , et si par mégarde vous n'avez pas le couple, vous pourrez toujours l'échanger 8)

En attendant, vous allez pouvoir vous familiarisez avec la méthode américaine :youpi: :oh: ;-)
Monique
<<

J.P.P.

Super membre
Super membre

Message par J.P.P. » 29 févr. 2004 21:30

damazan a écrit :donc JPP, si je comprends bien, selon vous des tentatives de cochage de la part de toujours le même oiseau sur un autre voudrait signifier qu'il s'agit bien d'un couple? :?:
Re bsr

En ce qui concerne les Catherines je pense que oui, ce type de rapprochement envers deux oiseaux de cette espèce est pour moi un signe mais j'espère ne pas me tromper car mon expérience en Catherine est limitée. :oui:

Jean Paul
Eleveur passion
<<

Adeline

Membre assidu
Membre assidu

Message par Adeline » 29 févr. 2004 22:47

couple certifié?

Bonsoir à  tous,

Je ne sais pas comment font les éleveurs de longue date qui ont l'habitude des perruches Catherines, mais en fréquentant un groupe qui ne parle que d'elles, j'ai pu lire que certains mâles étaient en fait des femelles et vice-versa. Et pourtant, il y avait papouilles, nourrissage et (simulacre de) cochage. Je ne veux surtout pas jouer les oiseaux de mauvaise augure et j'espère que chaque acquéreur de perruches Catherine aura le plaisir de voir naître des oisillons chez lui.
Je suis vraiment mordue de ces "bestioles" - leur intelligence m'étonne et me fascine. Elles n'ont peut être pas la splendeur d'autres espèces, mais ce qu'elles peuvent être attachantes.

Amitié à  tous, :salut:
Adeline
<<

J.P.P.

Super membre
Super membre

Message par J.P.P. » 29 févr. 2004 23:41

Re: couple certifié?

Adeline a écrit :Bonsoir à  tous,
Je ne sais pas comment font les éleveurs de longue date qui ont l'habitude des perruches Catherines, mais en fréquentant un groupe qui ne parle que d'elles, j'ai pu lire que certains mâles étaient en fait des femelles et vice-versa. Et pourtant, il y avait papouilles, nourrissage et (simulacre de) cochage.
Amitié à  tous, :salut:
Bsr Adeline :slt:

Tu as sûrement raison :oui: mais comme je l'ai dit plus haut je n'ai pas assez de recul avec les Catherines pour affirmer que ce genre de comportement pouvez confirmer le sexage de nos oiseaux :oui:

Mais il faut bien essayer de rechercher la faille qui pourrait nous aide à  éviter ADN, sur 2 cpl a la maison un seul a l'air vraiment d'en être un par rapport à  leur comportement.Verdicte d'ici peut on se tient au courant :oui:

Jean Paul
Eleveur passion
<<

isatania

Habitué
Habitué

Message par isatania » 01 mars 2004 00:37

Re: Bonsoir à  tous,

Adeline a écrit : Moi je mesure le bout noir de la queue à  la sortie du nid - mais je ne sais pas si c'est vraiment fiable.

:
Bonsoir,

Pour ce qui est du sexage à  la sortie du nid, l'éleveuse qui m'a vendu ma femelle était sûre que c'était un mâle la première année et après la mue, elle s'est apperçue que finalement c'était une femelle donc, non ce n'est pas fiable le test du bout noir de la queue à  la sortie du nid.

Isa

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com