ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

RED CAPS: Conseils et post de suivi de Repro 2010

<<

LE CHRIS

Habitué
Habitué

Message par LE CHRIS » 01 mai 2010 12:25

RED CAPS: Conseils et post de suivi de Repro 2010

Bonjour à  tous,

J'ai un couple de Red Caps (de 2008, les 2), et qui attaquent leur première repro. On en est à  2 oeufs, et comme c'est la première repro pour cette espèce pour moi, je me pose évidemment quelques questions, à  savoir:

1./ La femelle commence à  couver à  partir de combien d'oeufs?
2./ Ces magnifiques oiseaux étant assez craintifs, puis je mirer les oeufs sans crainte, ou bien est ce que je laisse tomber le mirage, risquant un abandon?
3./ A combien de jours puis je mirer (si je peux le faire sans problème)?
4./ D'après certains éleveurs, est il vrai qu'il faut équiper le panneau de volière en face du nid avec un système d'amortissement (branches, feuillage) pour éviter que les petits ne se tuent à  la sortie du nid? J'ai entendu un peu de tout à  ce sujet et entre autres: couper quelques rémiges avant qu'ils sortent (ça me branche pas trop, voire pas du tout!).
5./ Si petits il y'a, dois je les séparer des parents et à  combien de jours? Quels sont les risques à  les laisser ensemble, sachant que leur volière fait 3m de long x 2.20m de haut sur 1m de large?

Voilà , je crois que j'ai fait le tour des questions en espérant que quelques éleveurs de Red Caps pourront me répondre.
Cordialement.
CHRIS
Modifié en dernier par LE CHRIS le 22 mai 2010 13:31, modifié 1 fois.
<<

demare

Super membre
Super membre

Message par demare » 01 mai 2010 15:48

Re: RED CAPS: Quelques conseils de repro?

le chris, evite d'inspecter le nid et ne mire pas les oeufs la femelle couve a partir du deuxieme ou troisieme oeuf tu compte 22 jours et tu regarde tres vite fait et s'il ya eclosion tu compte 11 jours et tu bague et tu ne touche plus, tu regarde 1 fois la semaine maxi , et quand les petits serons pres a sortir, quelques jours avant tu met des branches au fond de la voliere face au trou d'envol sinon les petits vont se fracasser, des branches de noisetier avec les feuilles sont ideal, tu peu même en mettre aussi au moitier de la longueur, comme ca ils on moins d'envahis
cordialement claude demare
<<

demare

Super membre
Super membre

Message par demare » 01 mai 2010 15:54

j'oubliais! si petits il y a tu peu les laisser avec les parents au moins 1 mois, en general les parents ne sont pas agressif avec les jeunes mais attention apres l'eclosion la femelle reste au nid sur les petitsune huitaine de jours mais au moment ou elle quitte le nid le mâle peut être agressif envers la femelle a surveiller de três prês
<<

LE CHRIS

Habitué
Habitué

Message par LE CHRIS » 01 mai 2010 19:25

Merci Claude de ces précieux conseils. Je savais que tu allais me répondre. Pas facile de ne pas être tenté par la curiosité mais je vais respecter :oops: , car des petits Red Caps en première repro, je suis trop content :youpi: (enfin, si c'est fécondé!). De toute façons, la femelle, au bout de 2 oeufs est maintenant dans le nid quasi en permanence. Donc, je lui fous la paix. En +, le mâle est maintenant assez agressif envers moi (même pas peur :fou: ! mais il m'a quand même mordu à  travers la grille :colere: ).
,Par contre, peux tu me dire combien de temps les petits restent au nid après éclosioncar je leur mettrai la protection au dernier moment, sachant que derrière le panneau en face du trou d'envol, il y'a une "palissade" faite en croûtes de pins pour les séparer de la vue (et des risques d'amputation!) des Aras Sévères qui sont juste à  côté, donc, normalement, les petits devraient saisir qu'ils ne peuvent pas voler tout droit dans ce sens là . Dans tous les cas, je vous tiens au courrant de l'évolution de cette couvée.

A+
CHRIS
<<

demare

Super membre
Super membre

Message par demare » 01 mai 2010 19:58

jean christophe: les petits red-cap quittent le nid a environ 5 semaines voir 51/2, attention au mâle a surveiller de três pres quand la femelle vat quitter le nid environ 8 a 10 jours apres l'éclosion, il peut être tres agressif
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 2015

Message par Cécile-Anne » 01 mai 2010 20:16

Bonsoir !

Et alors Demare, que faut-il faire si le mâle est vraiment trop agressif ? On le retire de la volière ? Je sais qu'on peut faire de même avec certains insectivores dont le mâle agresse même les petits. Par la suite, lorsqu'il est calmé, on peut le réintégrer et il poursuit le nourrissage des petits jusqu'au sevrage sans problème. Mais chez les crochus, est-ce que le mâle retrouve ses instincts paternels ? Si non, la femelle continue seule d'élever les petits ? Comment ça se passe ?

En attendant, bonne chance J-C, j'espère que tu auras une belle réussite !

Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

demare

Super membre
Super membre

Message par demare » 01 mai 2010 20:24

quand le mâle devient par trop agressif il faut le desequilibrer pour qu'il perde de l'ardeur
<<

eric 29

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1985

Message par eric 29 » 01 mai 2010 21:10

:slt: Le Chris,quand as-tu posé ton nid pour avoir déjà  des oeufs?

A+
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

LE CHRIS

Habitué
Habitué

Message par LE CHRIS » 01 mai 2010 21:50

eric 29 a écrit : Le Chris,quand as-tu posé ton nid pour avoir déjà  des oeufs?
Salut Eric, j'ai posé les nids entre le 22 et le 28 Février, vu qu'il faisait bon (comme l'an passé, mais je ne l'avais pas posé à  l'époque à  mes Red Caps vu qu'elles étaient trop jeunes). N'oublie pas que j'habite sur le bassin d'Arcachon (micro climat, jolies filles et tout et tout.. 8) )
demare a écrit :quand le mâle devient par trop agressif il faut le desequilibrer pour qu'il perde de l'ardeur
Là , va déjà  falloir le choper le Gugusse :fou: ! Tu le connais, celui là , Claude, tu sais comment il est ;-) . Il est un peu comme toi: Super sympa, mais faut pas lui raconter des salades :non: ! lol.
Mais , sûr que je vais le pister. Je vais éguiser la tondeuse à  plumes :fou: . Pour l'instant, il s'occupe bien d'elle, il la gave, défend le territoire quand je m'approche, fait le beau, hérisse sa crête (j'adore!).
Bon, je vous tiens au courrant dans quelques temps, mais sûr que je suis preneur de plein de conseils! En espérant que les oeufs soient fécondés :quoi: .
En tout cas, merci à  tous. Eric, si tu as des conseils à  me filer, je prends aussi!
A+
CHRIS
<<

eric 29

Modérateur
Modérateur

Message par eric 29 » 01 mai 2010 22:55

:slt:
LE CHRIS a écrit :micro climat, jolies filles et tout et tout.. 8) )
C'est bien ce que je pensais, :roll: , :lol:
LE CHRIS a écrit :Eric, si tu as des conseils à  me filer, je prends aussi!
C'est ma première année de repro pour eux aussi donc je transcrirais mes réussites ou mes déboires, ;-)

A+

<<

LE CHRIS

Habitué
Habitué

Message par LE CHRIS » 03 mai 2010 11:54

Suite.../
Au 02/05, 3 oeufs de pondus, et apparemment, début de couvaison le 03/05. Comme l'a dit Claude, je leur fous la paix, espérant que la ponte continue ainsi que la couvaison et que les oeufs soient fécondés. Donc, je ne vous donnerais pas de nouvelles avant le 23/05, date à  laquelle, je jetterais vite fait un oeil dans le nid pour savoir où on en est. Sauf si abandon du nid d'içi là  ou problème.
Alors, on croise les doigts.
A+
CHRIS
<<

LE CHRIS

Habitué
Habitué

Message par LE CHRIS » 08 mai 2010 13:31

Bonjour tout le monde,

Bon, après un début de ponte & couvaison un peu cahotique (Du temps au nid en journée, et dehors la nuit!), la femelle s'est enfin installée définitivement sur ses oeufs le 05 Mai. Je ne la vois plus du tout. Et lui, il est comme un gland, dehors, tout seul (il fait moins le malin!Vais lui donner un Prozac pour qu'il a rrête de déprimer!). Donc, suivant les conseils de Claude, je jetterais un oeil le 26 Mai, en espérant avoir une bonne surprise. Et je ne manquerais pas de vous tenir au courrant. En attendant, tout le reste de l'élevage s'active (Piones TB, Pennants, Euphèmes), et je vous mets une petite photo du mâle Red Cap.
A bientôt.
CHRIS
Fichiers joints
RED CAP Mâle Retouché 2.jpg
RED CAP Mâle Retouché 2.jpg (26.04 Kio) Vu 3707 fois
<<

LE CHRIS

Habitué
Habitué

Message par LE CHRIS » 15 mai 2010 13:30

15 MAI: Quelques nouvelles!
Ce matin, profitant d'une petite sortie de la Femelle, j'ai quand même jeté un oeil dans le nid et là : 7 :oeuf: et apparemment tous fécondés. Je ne les ai pas miré (pour suivre les conseils de Claude), mais leur apparence me donne à  penser qu'ils sont bons: Blancs de chez blancs, avec quelques veinures noires faisant penser qu'il y'a de la vie là  dedans. Nous sommes à  12 jours de l'éclosion, si tout va bien et si mes calculs sont bons. Donc, je croise les doigts!
Madame est revenue dans le nid illico dès que je suis sorti de la volière, et Monsieur (qui a été sympa avec elle tout le temps qu'elle était dehors) n'a pas pu s'empêcher de faire le mariole avec moi. Il n'a pas hésité à  me foncer dessus, crête hérissée, menacant: il a pas peur le gugusse. En +, quand il est comme ça, il est à  la limite du ridicule. Je le lui ai dit. Mais je crois qu'il s'en fout!
Bon, je vous tiens au courrant de la suite des évènements.
A+
CHRIS
<<

eric 29

Modérateur
Modérateur

Message par eric 29 » 15 mai 2010 13:42

:slt: 7 oeufs,belle couvée. Ma femelle a pondu son premier oeuf hier,à  suivre...

A+

<<

jacques45

Membre assidu
Membre assidu

Eleve depuis : 2009

Message par jacques45 » 15 mai 2010 13:45

Bonjour,

J'ai mis le nid de mes red cap fin mars et hier il y avait 4 oeufs dans le nid. Madame a commencé de couver. J'irai voir dans 4-5 jours si elle a pondu d'autres oeufs. Bonne pour la repro
CORDIALEMENT JACQUES
<<

LE CHRIS

Habitué
Habitué

Message par LE CHRIS » 15 mai 2010 13:51

7 oeufs, donc si tout le monde nait, j'espère qu'ils pourront s'en occuper. Quelqu'un a t'il une expèrience sur une couvée de 7 chez les RC? Bon, en tout cas, on est déjà  3 à  avoir de la repro! On va repeupler la France en RC! :lol:
CHRIS
<<

jacques45

Membre assidu
Membre assidu

Eleve depuis : 2009

Message par jacques45 » 15 mai 2010 18:57

Bonjour,

Si je me rappelle bien(vu mon age avancé) le gars qui m'avait vendu ma femelle avait eu une porté de 4 males et 3 femelles.
Les red cap on en voit un peu plus dans le loiret car dans mon club j'étais le seul à  en posséder maintenant on est quatre
CORDIALEMENT JACQUES
<<

Revelyne

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Revelyne » 15 mai 2010 22:40

Bien le bonsoir depuis la Suisse!
Après que Le mâle(2006) ait paradé,ma jeune femelle red capped (2009) est allée faire un tour dans le nid et comme je lui avais mis des copeaux s'est bien amusée.....mais n'a rien rien ressorti au contraire d'autres de mes femelles!
Je sais qu'elle est très jeune mais comme j'avais lu qqpart que quelquefois les femelles red capped étaient prêtes la première année déjà , j'ai essayé. Elle a fait sa place au milieu des copeaux et à  l'air de s'y plaire. Quant à  savoir si elle va me faire des oeufs cette année, ça c'est une autre histoire! de toute façon avec la météo cata que nous avons ici (12 degrés) ça va pas aider.
Mais comme elle est assez souvent au nid, j'essaie de l'habituer à  une visite quotidienne contrairement à  votre méthode. Et le bon point est qu'elle ne s'enfuit pas lorsque j'ouvre le guichet. Elle "ronchonne " un peu mais reste dans le nid. Et lorsqu'elle sort, c'est elle qui vient se frotter vers Monsieur!!!
C'est intéressant de pouvoir comparer nos méthodes. Bonne soirée
Rêvelyne
<<

LE CHRIS

Habitué
Habitué

Message par LE CHRIS » 22 mai 2010 13:28

Re: RED CAPS: Conseils et suivi de repro 2010

Quelques nouvelles et une petite photo vite fait.
On est plus qu'à  4/5 jours des éclosions si tout va bien. Le seul truc qui m'inquiète, c'est la brusque montée de la température extèrieure. Passer de 19 à  29/30, j'espère que les futurs BB vont supporter avant et pour sortir de leur coquille. La couvaison se passe super bien. Madame est tout le temps sur ses oeufs et s'autorise juste 1 ou 2 sortie de 2' par jour, pour faire ses besoins et se dégourdir les ailes. Un vraie petite mère! C'est là  que j'en ai profité pour faire le petit cliché ci joint. Les oeufs ont l'air tous bons (mais je n'ai pas miré ni touché les oeufs, trop peur!). Lui, il se rapproche de + en + du nid, et se tient maintenant pratiquement tout le temps devant le trou d'envol. Côté relationnel par rapport à  moi, elle revient au nid dès que je sors de l'espace, semblant être beaucoup plus tolérante concernant ma présence, et lui est un peu plus cool (moins agressif, envers moi, j'entends). Devenir parents, ça fait relativiser! Donc, prochaine ouverture de la trappe, Mardi 25/05, car nous serons à  22 jours de couvaison effective. En espérant que tout aille bien...
Bon WE de Pentecôte.
A+
CHRIS
Fichiers joints
Repro RED CAPS 2010.jpg
Repro RED CAPS 2010.jpg (47.29 Kio) Vu 3538 fois
<<

eric 29

Modérateur
Modérateur

Message par eric 29 » 22 mai 2010 14:22

Re: RED CAPS: Conseils et post de suivi de Repro 2010

:slt: Perso,madame en est à  son cinquième oeuf et couvent assidument depuis le troisième.A suivre...

A+

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com