ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Invasion de fourmis dans mes volières

Tout ce qui concerne les oiseaux.

<<

lovebirds

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par lovebirds » 02 mai 2010 14:21

Invasion de fourmis dans mes volières

C'est un véritable fléau ! :colere:

Mon jardin est envahi par les fourmis. J'ai fait le périmètre du jardin avec de la poudre, surtout où je les voyais passer, les bords des marches, devant de portes, le long des murs...

Le problème est que où se trouvent les volières je ne peux pas atteindre les fourmis car elles passent entre le mur et les panneaux. Donc impossible de poudrer dans les volières.

Conséquence : mon couple de colliers d'asie ne mange pas la pâtée ni les carottes et pomme rapées que je mets à  sa disposition tous les matins, car à  peine 1 heure après tout est plein de fourmis. j'ai dû prélever 2 jeunes âgés de 1 et 2 jours, car celui qui est né il y a trois jours a vécu à  peine 2 jours, il est mort le jabot vide.

Ma question : avez-vous déjà  rencontré ce gros problème ? comment l'avez-vous combattu ?

Je joins des photos de mes deux BB d'amour !!!
Fichiers joints
YN 2 J 2.jpg
YN 2 J 2.jpg (224.32 Kio) Vu 7762 fois
YR 1 J 6.jpg
YR 1 J 6.jpg (218.9 Kio) Vu 7762 fois
<<

nuage

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 2013

Message par nuage » 02 mai 2010 14:51

Re: Invasion de fourmis dans mes volières

Bah ecoute je compatis avec toi celà  doit être terrible.

Je ne vois qu'une solution c'est de mettre des cailles, de chine ou pas et de poser les gamelles de patée et de fruit au sol, les cailles empecheront les fourmis d'y aller et les collier ou autre pourront manger sans se faire gener par les cailles.

J'espère que d'autres pourront te donner de meilleurs conseils
<<

Mazier

Membre très actif
Membre très actif

Message par Mazier » 02 mai 2010 14:58

Pour empêcher les fourmis d'aller dans les arbres installer des colonies de pucerons, on entoure le tronc d'un collier de glu.
Pourquoi ne pas essayer de poser (ou de fixer) les gamelles sur un support enduit de glu arboricole ? Les fourmis ne pourront plus y accéder !
à€ surveiller et renouveler de temps en temps, les cadavres des fourmis collées pouvant servir au bout d'un moment de "gué" aux suivantes s'il y en a trop.
http://aquariumnaturel.blogspot.com
L'aquarium naturel, le blog sur l'aquariophilie naturelle
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 2015

Message par Cécile-Anne » 02 mai 2010 15:07

Salut !

Essaie ce truc de ma grand-mère qui marchait très bien chez elle. Place des quartiers de citron un peu partout et aussi près des gamelles. En principe, les oiseaux n'y toucheront pas et ça éloigne les fourmis.
Je me disais justement hier, en nettoyant mes volières et en apercevant des fourmis, que je devais acheter des citrons. Pour le bâtiment-volière, j'ai envie d'essayer avec de l'huile essentielle de citron.

De coup, tu les élèves à  la main les petits colliers ? Ben dis-donc, tu ne seras jamais dispo pour venir me voir !!

Bise

cécile-anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

lovebirds

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par lovebirds » 02 mai 2010 15:26

Mazier, :slt:
est-ce que la glu arboricole n'est pas toxique pour les oiseaux ? car si je pose des supports englués, les oiseaux risquent de les rogner et forcément d'entrer en contact buccal avec la glu :?:
<<

lovebirds

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par lovebirds » 02 mai 2010 15:32

:salut: C.A.

et oui, la tribu des nourrissons s'agrandit :love: mais tu sais que pour moi ce n'est que du bonheur :love:

J'aimerais aussi venir chez toi... et cela ne sera possible que quand je n'aurais plus de jeunes dans la couveuse. D'ailleurs au sujet de la couveuse, je n'ai même pas eu le temps de la porter à  la Ferme de Beaumont pour qu'ils me réparent le thermomètre qui n'affiche plus les degrés.

Je vais donc acheter du citron et mettre des rondelles au sol des volières et peut-être même dans les gamelles (en position verticale), je ne pense pas que cela empêche les oiseaux de manger dans leurs gamelles.

Figures-toi que j'ai aussi des omnicolores qui viennent de naître hier. Je dois aller voir si tout se passe bien pour eux... sinon, direction l'éleveuse !!!
:bis: A+
<<

lovebirds

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par lovebirds » 02 mai 2010 15:34

C.A., juste encore une question : l'huile essentielle de citron, tu t'en serviras de quelle façon pour éloigner les fourmis :?:
<<

Mazier

Membre très actif
Membre très actif

Message par Mazier » 02 mai 2010 15:37

lovebirds a écrit :Mazier, :slt:
est-ce que la glu arboricole n'est pas toxique pour les oiseaux ? car si je pose des supports englués, les oiseaux risquent de les rogner et forcément d'entrer en contact buccal avec la glu :?:
J'avoue que je ne le sais pas. Selon moi, elle ne serait pas autorisée en agriculture si tel était le cas, et il me semble que seuls des ingrédients naturels entrent dans sa composition. On l'utilise aussi en agriculture biologique.
Mais ceci n'est pas suffisamment formel et catégorique pour te répondre ; il faudrait vérifier.
Cependant, la glu est tellement affreusement collante et poisseuse que je vois mal un oiseau prendre plaisir à  la picorer après le premier contact !
Je pense qu'il faut surtout concevoir le support comme un "socle", afin que les oiseaux ne puissent pas s'y poser. C'est ça qui serait le plus ennuyeux, d'après moi.
http://aquariumnaturel.blogspot.com
L'aquarium naturel, le blog sur l'aquariophilie naturelle
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Message par Cécile-Anne » 02 mai 2010 15:55

:slt:
L'extrait de citron sous forme d'huile essentielle peut être pulvérisé, à  voir toutefois s'il faut la dissoudre dans l'eau. Sinon, en laissant tomber quelques gouttes le long des murs. Précaution pour toutes les huiles essentielles, ne doit pas être utilisées en contact direct (sur la peau ou ingurgitée) sans être diluées.

cac
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

lovebirds

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par lovebirds » 02 mai 2010 15:59

Je viens d'avoir une suggestion :
de l'ail... frotter l'ail sur les parois des mangeoires contenant la nourriture.

Je vais tenter le citron et l'ail !!!
<<

lovebirds

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par lovebirds » 07 mai 2010 20:37

:salut: je viens faire le point sur mon problême de fourmis.

J'ai frotté à  l'ail toutes les mangeoires contenant des fruits et carottes. J'ai mis des rondelles de citron aux angles des volières. J'ai introduit des cailles de Chine. :quoi:

Résultats :

les Cailles de Chines : dans la cage des omnicolores, le :mal: a attaqué une des 2 cailles de Chine, moins d'un quart d'heure après leur introduction dans la volière... :colere: J'ai enlevé les cailles de Chine et les ai mises chez les Alexandras, et là  pas de problème, mais pas de possibilité de savoir si c'est efficace contre les fourmis car mes Alexandras n'acceptent de manger que des graines pour perruches ondulées, et de plus n'ont pas l'air de vouloir reproduire, malgré le nid qui est posé et le mâle qui l'inspecte. :!:

Les rondelles de citron : avec le vent qu'il fait actuellement dans ma région, le citron dessèche très vite et... les fourmis passent dessus ! :oops:

L'ail : c'est ce qui marche le mieux. Les fourmis sont toujours là  mais en moins grand nombre et ça n'empêche pas le :mal: et la :fem: Omnicolores de manger et de nourrir leurs 4 petits nés ces derniers jours. :ohh:

Quant aux Colliers d'Asie qui ont le plus pâti de cette situation, :-? vous vous rappelez que j'ai prélevé les 2 poussins de 1 et 2 jours pour les nourrir à  la main, les parents ayant laissé mourir le premier, aujourd'hui, il ne me reste plus qu'un jeune, le plus petit ne grossissait pas et mangeait difficilement. :-?
Je ne résiste pas à  l'envie de vous faire partager des photos de mon BB. :love:

Comment le trouvez-vous ? Je n'ai jamais élevé de Colliers d'Asie à  la main... a-t'il une taille normale pour 6 jours :?:

Et pour les fourmis, à  part la poudre et tout ce que j'ai tenté, si quelqu'un a une idée lumineuse, je prends ! :bravo:
Fichiers joints
6 jours.jpg
Dans l'éleveuse avant le repas
6 jours.jpg (238.18 Kio) Vu 7609 fois
6 jours 1.jpg
Dans l'éleveuse après le repas
6 jours 1.jpg (248.55 Kio) Vu 7609 fois
6 jours 2.jpg
même pour un câlin, il reste dans l'éleveuse, je crains un choc thermique
6 jours 2.jpg (249.45 Kio) Vu 7609 fois
6 jours 3.jpg
gros plan sur mon BB
6 jours 3.jpg (257.13 Kio) Vu 7609 fois
<<

muscin61

Membre actif
Membre actif

Message par muscin61 » 08 mai 2010 08:14

Salut
Pour repousser les fourmis il faut mettre de la canelle c'est super efficace, complètement naturel et sans anger pour tes oiseaux.
<<

ANDRE 83

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1964

Message par ANDRE 83 » 08 mai 2010 09:02

Bonjour Loverbirds,
Je ne sais plus où j 'ai eu cette info, mais elle est simple, et facile à  réaliser.
J 'ai essayé et cela fonctionne.
Les fourmis forment une sorte de ligne directrice où elles passent,(à  la queueleuleu) (pas sûr de l 'orthographe) tu fais simplement un trait de craie,en travers de cette ligne, tu verras cette sorte de lignée de Fourmis complètement désorientée. Il faut alors renouveler l 'opération autant de fois qu'elles auront formé une ligne pour accéder aux gamelles.
J 'ai une idée, fait à  l 'aide de la craie, une grosse trace de craie(en mettant la craie à  plat au lieu de la prendre, comme pour écrire et fait donc une large bande tout autour des gamelles)
Parce qu'en fait elles laissent en passant une sorte d'odeur qui permet aux suivantes de trouver leur chemin et en faisant ce trait à  la Craie, cela coupe cette ligne et elles n' ont plus de repère pour continuer leur chemin. J 'ai essayé , c'est tout de même étonnant, cela fonctionne.
Je ne sais pas si cela suffira, pour les éloigner, mais c'est facile à  mettre en Oeuvre.
Enfin, voilà , une suggestion de plus à  ta demande et sans danger pour tes oiseaux.
Cordialement ANDRE.
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Message par Cécile-Anne » 08 mai 2010 09:30

Bonjour !

Intéressant toutes les solutions ici suggérées. Comme quoi on peut trouver "naturellement" une solution à  nos problèmes sans recourir obligatoirement aux produits chimiques et/ou de synthèse.

Chez-moi, j'utilise systématiquement un produit naturel à  base de cannelle que je vaporise sur toutes les surfaces une fois celles-ci nettoyées. Et c'est vrai que je n'ai pas trop de problème de fourmis. Je l'utilise aussi pour l'entreposage des nichoirs, une fois nettoyés et bien secs. Ca évite les moisissures.

J'utilise aussi le thym comme anti-parasite, surtout dans les nichoirs, peut-être est-ce aussi un répulsif à  fourmis ?

Je ne savais pas que la craie avait le pouvoir d'éliminer les "phéromones" laissés par les fourmis. Je retiens l'idée.

Lovebirds, si tu as un nid de fourmis chez-toi, je suis intéressée par les oeufs... les shamas t'en serais vachement reconnaissants ;-)

Cécile-Anne
Victor Hugo
<<

lovebirds

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par lovebirds » 08 mai 2010 17:01

Bonjour à  tous,

Muscin61, merci pour les conseils "CANELLE", le problème c'est qu'aujourd'hui 8 mai, je n'en n'ai pas sous la main et avec le soleil, les fourmis refont surface. Je vais donc essayer l'astuce de ANDRE 83... le trait de craie ! juste une question tu ne me précise pas si il s'agit de craie blanche ou de couleurs... car je n'ai que des couleurs en stock, je vais donc tenter le coup avec de la couleur, en faisant tout de suite un trait large sur leur passage et entourer les mangeoires de traits de craie.

Cécile-Anne, j't'adore, tes shamas aussi, mais je n'irais pas à  la chasse aux oeufs de fourmis, à  moins que je tombe sur la fourmillière, mais que je n'ai pu repérer jusqu'à  présent. Peut-être se trouve-t'elle chez les voisins.

bonne journée et à  bientôt pour vous donner le résultat de l'emploi de la craie.
<<

ANDRE 83

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1964

Message par ANDRE 83 » 08 mai 2010 17:51

RE BONJOUR Loverbirds,
Moi aucontraire de toi je l 'ai fais avec de la craie Blanche mais je ne pense pas que les fourmis soient "racistes" :lol: :) :D
Je pense que cela ne fait rien, couleur, ou blanche.
De toutes les façons, ce n'est pas un gros investissement.
Cordialement ANDRE.
<<

phillippe

Habitué
Habitué

Message par phillippe » 08 mai 2010 19:05

bonjour;
on en apprends tout les jours sur ce forum .
merci .

par contre la craie n'est pas toxique si elle est goûter par les oiseaux???????

phillippe
Phillippe

éleveur amateur de colombidés
<<

lovebirds

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par lovebirds » 09 mai 2010 00:38

:salut: Voilà  j'ai fait des traits avec ma craie (verte). Les fourmis n'ont qu'à  bien se tenir :D

Sus aux fourmis :!: :colere:

A demain pour un compte-rendu.
<<

lovebirds

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par lovebirds » 09 mai 2010 17:46

Dimanche 9 mai, matin
constat :
encore des fourmis dans la volière, mais 2 seulement ont franchi la barrière de la craie et pataugent dans la pâtée.

Je verrais ce qu'il en est ce soir.
<<

lovebirds

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par lovebirds » 20 mai 2010 15:05

Au secours :!:
Là  je n'en peux plus, durant les jours où il a fait gris et les jours de pluie... les fourmis étaient beaucoup moins nombreuses dans mes mangeoires, que je frottais à  l'ail, les panneaux passés à  la craie, verte, bleue, blanche, TOUS LES JOURS :!: :!: :!:
Mais depuis 2 jours qu'il fait soleil, elles sont de retour par centaines :colere:

De ce fait, mes omnicolores ne nourrissent pas suffisamment leurs jeunes, et à  chacune de mes visites, je vois dans les jabots quelques graines... mais pas de beaux jabots bien renflés comme dans une autre volière, où là  les jeunes sont bien nourris, car pas de fourmis de ce côté. :colere:

Je viens de tenter un autre procédé, car l'ail et la craie... ça fait rigoler les fourmis :)

:idea: j'ai mis sur le sol de la volière, un seau en plastique avec dessus un pavé octogonal pour qu'il ne s'envole pas. Ensuite sur le pavé j'ai mis un dessous de pot de fleur, en plastique rond et large. Dans cette large coupelle j'ai mis de l'eau, pour lui donner du poids et au milieu de l'eau, ma mangeoire avec au fond une couche de 1.5 cm de grit, de façon à  ce que les omnicolores ne la renversent pas, et par dessus le sable j'ai mis mon mélange carotte/pomme/pâtée.

Il faut que ça marche, car je vais me retrouver à  nouveau dans l'obligation de prélever les jeunes pour les EAM, comme je l'ai fait avec le collier d'Asie pour la même raison, (d'ailleurs pour lui tout va bien :youpi: )

Vraiment je sature :-?

Je suis ouverte à  la solution miracle si vous la connaissez

Retourner vers « Divers »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com