ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Reaction des mamans apres retrait des petits pour eam ?

Questions et aides sur l'entretien des oiseaux de compagnie et Eam.

<<

coeur2louve

Membre
Membre

Message par coeur2louve » 13 mai 2010 23:19

Reaction des mamans apres retrait des petits pour eam ?

Bonsoir,

Je vois moult annonces et sujets concernant les EAM.

Je me demande comment réagissent les mères auxquelles on retire des oisillons pour les elever à  la main.

Ça doit être hyper traumatisant, non ?
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1982

Message par Dominique » 13 mai 2010 23:37

Re: Reaction des mamans apres retrait des petits pour eam ?

.
Bonjour,

Certes, mais elle s 'en remettent... je pense ? :roll:
Il faut préciser cependant qu'il n'est pas rare de voir des parents abandonner leur nichée que, dans ce cas, seul l'EAM peu sauver.

Ce qui n'est malheureusement pas rare non plus c'est que certain eleveurs systématise cette pratique en vue de cession d'oiseaux "de compagnie" qui constituent encore un marché lucratif.

Un résumé de notre position sur le sujet
viewtopic.php?f=4&t=27589

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

lohann

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par lohann » 14 mai 2010 05:28

Attention a ne pas faire d'anthropomorphisme !
Les oiseaux sont malheureusement "habitués" a subir des pertes de nichées dans leur environnement naturel (serpent, rongeur, autres oiseaux etc..)
La nature les a doté d'une "défense" pour y remédier appelé "ponte de secours".
Les oiseaux ne sont pas assez intelligents pour avoir des sentiment de "tristesse" lors de la perte d'une nichée, leur but principal étant la transmission de leur patrimoine génétique, donc en cas de prélèvement d'oisillons au nid, ils vont tout simplement re-pondre.
http://www.feelpic.com
<<

shouya

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par shouya » 14 mai 2010 09:27

Moi je pense que ça les stresse, ils ont un instinct de protection... certains attaquent lorsque vous mettez la main au nid, ils sentent un danger donc ça doit les stresser. lorsque les petits commencent à  sortir du nid et que vous arrivez pas loin, les parents vont les rejoindre à  toute vitesse en criant, ils vont chercher leurs jeunes. c'est de l'instinct surement mais donc un stress et meme si la nature fait qu'ils repondent derrière sur le moment, ça les stress.
Dire que les oiseaux n'ont pas de sentiment, je ne suis pas d'accord. J'ai vu une fois un male essayer de secouer sa femelle qui était morte pour la faire réagir. Comment le traduire alors? J'ai lu aussi dans un bouquin une étude faite sur des roseicollis. l'éleveur enregistrait les sons que produisait un couple bien soudé. Il en avait noté plusieurs centaines. La petite femelle est morte, il a recommencé son expérience et le male ne bavardait casiment plus... il a remis une femelle, il a continué d'enregistrer. Ils bavardaient mais rien à  voir avec le premier couple. le male a mis assez longtemps à  s'interesser à  cette nouvelle femelle. Une fois qu'il s'y est plus interessé, il a de nouveau enregistré et a constaté beaucoup mon de son qu'avec la première femelle.
Il a donc décidé de diffuser sur un haut parleur les conversations du premier couple. La le male s'est "reveillé" il s'est mis à  bavarder bavarder bavarder et cherchait son ancienne femelle partout. Il a completement laché la seconde.
Dire que les oiseaux n'ont pas de sentiment, je ne suis pas d'accord.
Bon je me suis un peu étalée^^
"Rien ne peut augmenter les chances de survie de la vie sur terre que le végétarisme" A.Einstein

http://shouya-et-poupon.skyrock.com/
<<

lohann

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par lohann » 14 mai 2010 11:51

Encore des interpretation en se mettant a la place de l'oiseau.
Nous sommes infiniment plus intelligent et sensible qu'un oiseaux.
Je n'ai jamais dit qu'il n'etait pas doté de sentiments, j'ai simplement dit qu'il n'etait pas assez intelligent pour ressentir un sentiment de tristesse quand on leur prend une nichée. (bien qu'on ne puisse comparer un moineau a un ara...)
Il n'y a que l'homme pour essayer d'interpreter ses sentiments.
Un sentiment d'un oiseaux bien présent est la peur, danger = peur = fuite.
C'est une partie ancestral de son cerveau qui régit cette reaction.
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Message par Dominique » 14 mai 2010 13:51

lohann a écrit :Attention a ne pas faire d'anthropomorphisme !
Les oiseaux ne sont pas assez intelligents pour avoir des sentiment de "tristesse" lors de la perte d'une nichée,.
Il le sont suffisament pour en éprouver lors de la perte du conjoint alors pourquoi pas pour la descendance. Si rien n'est prouvé dans un sens, rien ne l'est dans l'autre non plus. ;-)
lohann a écrit :leur but principal étant la transmission de leur patrimoine génétique, donc en cas de prélèvement d'oisillons au nid, ils vont tout simplement re-pondre.
Certes mais l'un empêche pas l'autre (dans l'absolu ;-) )

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Message par Dominique » 14 mai 2010 14:02

lohann a écrit :Encore des interpretation Il n'y a que l'homme pour essayer d'interpreter ses sentiments.
Un sentiment d'un oiseaux bien présent est la peur, danger = peur = fuite.
C'est une partie ancestral de son cerveau qui régit cette reaction.
Ca dépend ! ;-)

viewtopic.php?f=6&t=28319&p=277937&hili ... au#p277937

Dominique
<<

shouya

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par shouya » 14 mai 2010 15:23

Oup's désolée d'avoir interprété de travers^^

Je ne me mets pas à  la place de l'oiseau mais certain fait que j'ai remarqué et d'autre une étude sérieuse a été faite.
Je scanerais les pages du bouquin dans le cas où ça interesserait et je les posterais^^
"Rien ne peut augmenter les chances de survie de la vie sur terre que le végétarisme" A.Einstein

http://shouya-et-poupon.skyrock.com/
<<

lohann

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par lohann » 14 mai 2010 18:17

Je vous dis ce que j'ai appris durant mes études superieures.
Si vos experiences personnelles vous prouvent le contraire après des années d'elevage, elle sont alors au moins aussi valable que les info que j'ai donné.
Je constate juste trop souvent d'anthropomorphisme, ce qui est une réaction naturelle humaine.
Certainnement que la vérité se situe a mi chemin entre 100% instinct et sentiments véritable.
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Message par Dominique » 14 mai 2010 20:28

;

Probable! ;-)

Cdlt
Dominique

Retourner vers « Les oiseaux de compagnie et Eam: questions. »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com