Moi je pense que ça les stresse, ils ont un instinct de protection... certains attaquent lorsque vous mettez la main au nid, ils sentent un danger donc ça doit les stresser. lorsque les petits commencent à sortir du nid et que vous arrivez pas loin, les parents vont les rejoindre à toute vitesse en criant, ils vont chercher leurs jeunes. c'est de l'instinct surement mais donc un stress et meme si la nature fait qu'ils repondent derrière sur le moment, ça les stress.
Dire que les oiseaux n'ont pas de sentiment, je ne suis pas d'accord. J'ai vu une fois un male essayer de secouer sa femelle qui était morte pour la faire réagir. Comment le traduire alors? J'ai lu aussi dans un bouquin une étude faite sur des roseicollis. l'éleveur enregistrait les sons que produisait un couple bien soudé. Il en avait noté plusieurs centaines. La petite femelle est morte, il a recommencé son expérience et le male ne bavardait casiment plus... il a remis une femelle, il a continué d'enregistrer. Ils bavardaient mais rien à voir avec le premier couple. le male a mis assez longtemps à s'interesser à cette nouvelle femelle. Une fois qu'il s'y est plus interessé, il a de nouveau enregistré et a constaté beaucoup mon de son qu'avec la première femelle.
Il a donc décidé de diffuser sur un haut parleur les conversations du premier couple. La le male s'est "reveillé" il s'est mis à bavarder bavarder bavarder et cherchait son ancienne femelle partout. Il a completement laché la seconde.
Dire que les oiseaux n'ont pas de sentiment, je ne suis pas d'accord.
Bon je me suis un peu étalée^^
"Rien ne peut augmenter les chances de survie de la vie sur terre que le végétarisme" A.Einstein
http://shouya-et-poupon.skyrock.com/