ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Des nouvelles de Nuage ( naissances )

<<

nuage

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 2013

Message par nuage » 15 mai 2010 13:06

Des nouvelles de Nuage ( naissances )

Bonjour à  tous,

Comme vous avez pu le constater même si je répond à  quelques posts ça fait un bail que je n'ai pas créer de post moi même ni mis de photos.

Ce post et les autres sont là  pour me rattraper.

Donc parlons naissances.

Quand je me suis mis en standby pour cause de partiels j'avais 2 nichées de Forbes de sorties du nid et la 3ième j'avais 5 oeufs. Les oeufs ont éclos et m'ont donnés 3 beaux bébés

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

Malheureusement les petits sont sortis du nid une semaine en avance ( j'avais déjà  la quatrième ponte ) et contrairement aux couvées précédentes ils n'ont jamais réclamé aux parents. Donc 2 jours après les 3 petits étaient morts.
Le couple étant jeune je ne voulais pas leur faire de 4ième couvée donc j'ai placé la 4ième ponte sous moineaux chez Franck. Aujourd'hui il y a 3 bébés quasi sevrés.

Donc un total de 8 jeunes sevrés pour cette saison pour ce couple de Forbes alors qu'ils sont de 2009.

Du côté des nouméa j'avais eu 2 petits mâles et les parents couvaient une nouvelle ponte. Les diamants modestes couvaient également de même que les becs d'argents. Pour tout les couples c'était du 4/4 de fécondés.

Seulement je m'aperçu que les nouméas couvaient à  4 ' jeunes + parents donc ils m'ont littéralement cramés 3 oeufs, j'ai mis le 4ième sous les becs d'argent au cas où.

Un matin j'avais des petits partout, 3 becs + 1 nouméa sous les becs d'argents et 4 modestes sous les parents.

Première difficulté, les becs d'argents dont c'était la première couvée ( B09 comme tout mes oiseaux d'ailleurs ) n'ont pas apprécié les caroncules du nouméa qui n'a jamais été nourri.

Deuxième difficulté, les modestes ne nourrissaient pas leur progéniture. J'ai donc gavé les petits le 2ième jour mais pas de réaction, j'ai eu le temps de prélever un petit et de le mettre avec les becs d'argent, les 3 autres étaient morts et la mère les avait déjà  balancés à  l'autre bout pour reprendre une couvée ( hop j'ai séparé le couple pour plus qu'ils se voient )

Donc sous les becs j'avais 3 petits becs et 1 modeste. Le lendemain 1 petit bec avait disparu ( mystère ). Le modeste était bien plus gros.

[/img]Image[/img]

Le lendemain pareil, un bec en moins, mais ce fut tout et les parents ont sevrés 1 bec et 1 modeste

Bébé bec d'argent au baguage
[/img]Image[/img]

Bébé modeste au baguage
[/img]Image[/img]

Les demis frères
[/img]Image[/img]

Le modeste
[/img]Image[/img]

Tout fière
[/img]Image[/img]

Le petit bec d'argent. Ces parents sont porteurs de blancs mais il est sorti du nid coloré comme un sauvage. Hier quand j'ai pris la photo ça donne quelques taches blanches, vous en pensez quoi ?
[/img]Image[/img]

Les nouveautés à  part ça c'est la sortie du nid de 2 petits nouméa, des mâles j'ai l'impression, encore [lol.gif] Et la ponte de 1 fois 10 oeufs et une fois 11 oeufs des becs d'argent, clairs les 2 fois.

Ensuite j'ai séparés tout mes couples mâles d'un côté femelles de l'autre pour les stopper et pouvoir les relancer après les exams dans les nouvelles structures. Sauf le couple de nouméa et le couple de Forbes pour qui c'est repos jusqu'en Janvier.

Pendant ce temps chez mes parents et sous le controle des officiers en second ça bouge aussi :

Naissance de 4 calopsittes sauvages pures aujourd'hui sorties du nid et quasi sevrés mais je n'est pas d'autres photos
[/img]Image[/img]

Naissance également chez un autre couple de 2 calo opaline et 2 grises, les mâles seront porteurs d'opaline et de lutino. Pareil, ils sont quasi sevrés aujourd'hui et la seconde ponte est sur le point d'éclore. Les parents sont super éleveurs, ils adoptent même les petits d'autres couples si problème mais ont tendance à  piquer les jeunes juste avant la sortie du nid.
[/img]Image[/img]

Naissance d'1 calo opaline lutino chez le dernier couple, aujourd'hui totalement sevrée et un petit frère ou soeur a éclos hier, on attends les autres
[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

Naissances également chez les perruches catherines, 4 petits pour cette première couvée, tous sortis du nid mais pas encore sevrés.
Le couple est constitué de 2 verts porteurs de turquoise. On voit bien chez eux le fait qu'ils soient porteurs aux traces bleues sur la tête, vous verrez sur la mère. C'est zéro en concours mais très pratiques pour savoir si les jeunes sont porteurs ou pas.
Sur cette nichée 2 jeunes turquoise et 2 jeunes porteurs
[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

Et chez les splendides me direz-vous ?????? Bah comme certains le savent j'ai perdu le mâle repro en Octobre donc j'ai gardé son fils pour l'échanger. Du coup j'ai trouvé un super éleveur près de Chatelrault et j'ai pris mon splendide a poitiers 2 semaines, je suis allé l'échanger et j'ai gardé le nouveau 2 semaines avant de le ramener chez mes parents car je bosse un weekend sur 2. Avec mon couple je n'ai jamais entendu un son sortir du bec de ces oiseaux, mais le nouveau que je gardais en quarantaine dans la chambre faisait que de pleurer. Un jour j'en ai eu marre et je lui ai laissé la porte ouverte. Il a donc retrouvée son calme et vivait en liberté dans la chambre sans crier, il rentrait dormir dans sa cage.
Donc on lancera la repro des splendides d'ici 15j je pense.

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

Donc suite au prochain post pour voir les nouvelles instals, les nouveaux oiseaux, les nouveaux projets...
<<

tango54300

Membre très actif
Membre très actif

Message par tango54300 » 16 mai 2010 19:58

Re: Des nouvelles de Nuage ( naissances )

Bravo Nuage et merci pour ce véritable et intéressant reportage.
Pour ma part, les naissances en volière extérieure ont commencé depuis 15 jours. Chez les bichenovs 3 oeufs : 3 jeunes sortis du nid; les nouméa panachés 3 oeufs et 2 jeunes bagués aujourd'hui, les ruficaudas se sont fait manger leurs oeufs pourtant fécondés, prêts à  éclore. Je ne sais qui est le coupable. Mes modestes ne pondent pas, ainsi que les becs d'argent (et pourtant c'est bien un couple). Mon couple d'astrild ste hélène a 4 oeufs qui doivent éclore dans 2 jours environ.

Ils ont tous bien supporté la vague de froid humide même les emblèmes peints(j'habite dans le nord-est de la France.
<<

nuage

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 2013

Message par nuage » 16 mai 2010 21:24

Re: Des nouvelles de Nuage ( naissances )

Pinaise c'est des durs de durs tes piafoux. Je te souhaites que ça continu.

Retourner vers « La reproduction des becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com