Salut !!
Votre débat est faux .. enfin mal posé !!!!!
On ne peut pas dire graine "contre" granulé..
c'est comme si on disait " voiture bleu contre voiture rouge'".... Ha ben moi, je prefere les bleus...
pas moi

ben moi si
car il y a autant de facon de faire un mélange de graines ou du granulé, avec des QUALITES différentes, des prix de revient différents que de fabricants de graines ou de granulés....
Il faut comparer ce qui est comparable....
JE suis fabricant de granulé (Psitta'Food pour le citer) et JE peut affirmer que dans MON granulé, il n'y pas d'OGM, pas de farine animale, pas de conservateur chimique.... toutes les marques ne peuvent pas en dire autant ....
Pour vos mélanges de graines.. c'est la meme chose...

QUI a déja vu l'année de récolte sur les paquets de graines ???? PERSONNE.. vous acheté parfois des graines récoltées 2 ou 3 ans auparavant ..... parfois qui ont moissies et que l'on a traité avec des fumigènes et des poudres avec on ne sait trop quoi dedans......

Qui fait des tests de germinations de ses graines avant de les distribuer ???
Si vous le faites, vous risquez d'être surpris

( au moins 80% de germination donne un indice de qualité correct)...
Personnellement, je ne suis pas un pro "tout granulé"... je conseille de donnner fruits, légumes, graines ( de bonne qualité) en complements..
MON granulé est fait pour être une base d'alimentation... pas forcement une nourriture unique....
Les granulés ne sont qu'une méthode d'alimentation, c'est un choix personnel, il existe bien d'autres méthodes pour nourrir ses osieaux ...
Mais comparez le prix DES granulés ( en parlant de toutes les marques) et le prix DES graines ( en parlant de toutes les marques) est illusoire...
On ne compares pas le prix d'un twingo rouge avec celui d'une Porsche bleu...
A l'usage, un BON mélange de griane premier choix, complet, propre coute bien plus cher que la moyenne des marques de granulés....
Florent