Page 1 sur 1

Retour aux premiers amours...(julien02)

Posté : 28 juil. 2010 00:25
par invité-j
Bonjour à  tous,

S'il vous plait prenez le temps de tout lire :bis:

Moi c'est Julien, j'ai 31 ans et papa d'une petite princesse...

Après presque 10 ans d’élevage avicole (création d'un forum, expositions, création d’un club national, présidence du club durant 2 ans et demi) je reviens avec beaucoup de joie à  mes premiers amours, l’élevage des exotiques et plus particulièrement les crochus.

Jeune garçon j'ai eu dans la volière parentale, perruche à  collier, calopsitte, omnicolore, ondulée et anglaise.

Ensuite j'ai pris mon envole et ai repris l'élevage plus tard avec ondulée, calopsitte et inséparable (personata, fisher, roseicolis).

Puis je ne sais trop pourquoi, l'aviculture a fait son entrée dans ma vie mais aujourd'hui tout cela est derrière moi et je reviens donc aux sources :bravo:

Pour mon retour je viens de m'offrir 1 couple de collier (mâle vert de 3 ans et femelle grise de 4 ans)

Mes parcs de poules vont donc évoluer en volière et c'est là  que je vais commencer à  avoir besoin de vous....

Pour commencer mes parcs sont en enfilade chacun fait 2.20m de haut x 2.40m de large x 2.20m de long (il y en a 6 au total) tous couvert mais lumineux car ouvert en façade.

Première question :

Dois-je les laisser en enfilade ou les reduire (1.50 de large x 2.20 de long x 2.20 de haut) afin de créer 1 "couloir" en façade ???

J'aimerais avoir quelques colliers (3/4 couples), 1 couple ou 2 d'alexandre, 1 couple de TDP, quelques Anglaises (6 couples je pense), calo en panaché et en lutino (1 ou 2 couples de ces 2 variétés), 1 couple d'Erythroptere, 1 couple de pennant, 1 ou 2 couples d'omnicolore et 1 couple de mélanure et c'est déjà  pas mal :oops: :roll: :oh:

Deuxième question :

certains de ces oiseaux pourront ils être logés ensemble ? Si oui lesquels ? (quand je dis logés ensemble c'est en saison de repro ;-) )

Troisième question :

puis-je mettre plusieurs couples d'omni ensemble ? (même question pour les colliers et les alexandres) si oui jusque combien ?

Quatrième question :

Les volières conviendront-elles (au niveau des dimensions) qu'elles restent en enfilade ou refaite pour permettre un couloir "ouvert" pour héberger et faire reproduire toutes ces petites merveilles ?

Dernières questions :ange: :

Comme dans l'aviculture je suppose qu'il existe un standard pour chacune de ces races, où puis-je me le fournir ? la sélection est-elle difficile ? y'a t-il des pièges a éviter lors de l'achat de mes reproducteurs ? j'aime les beaux animaux alors autant tout faire en ce sens dès le départ ;-)

Merci de m'accueillir parmi vous et d'avoir lu jusqu'ici et d'avance merci de vos réponses ;-) ;-) ;-)

Re: Retour aux premiers amours...(julien02)

Posté : 28 juil. 2010 03:47
par eric 29
:slt: Bienvenue chez nous, :chin:

Pour tes questions ,il faudrait que tu ouvres un post dans la rubrique appropriée, ;-)

A+

Re: Retour aux premiers amours...(julien02)

Posté : 28 juil. 2010 06:36
par dargent
bonjour,

Les questions posées sont intéressantes mais...il y en a trop

Deux paramètres manquent : les moyens financiers et le temps disponible.Et c'est l'essentiel: empiler des oiseaux dans des volières baclées est à  la portée de n'mporte qui et ça aboutit, je l'ai vu maintes fois, à  un fouillis qu'on abandonne un jour ou l'autre.Je pense avoir une certaine expérience.
La solution : adhérer à  une organisation style UOF et CDE et visiter les élevages des éleveurs qui se sont spécialisés. Prendre des photos, facile avec le numérique et des trucs qu'on n'a pas vus vont t'apparaître quand tu les revois quelques temps après. Poser des questions: combien ça coûte et combien de temps ça prend journalièrement. A 31 ans on a un boulot, une famille, ça demande du temps.J'ai vu des gens s'engueuler à  cause des heures consacrées aux oiseaux et aux loisirs restreints par manque de personne pour s'en occuper.Le forum c'est bien mais à  mon avis pour des questions précises, pas pour partir de zéro et arriver...où au fait?
Ce sont mes premières réflexions, à  toi de voir.

Re: Retour aux premiers amours...(julien02)

Posté : 28 juil. 2010 12:58
par GERARD Camille
Bonjour.
Si tu ouvres un post dans la rubrique appropriée, je pense que tu auras plus de réponse à  tes questions. :oui:
Cependant les conseilleurs ne sont pas les payeurs. :non:
A+ :salut:

Re: Retour aux premiers amours...(julien02)

Posté : 28 juil. 2010 13:17
par invité-j
OK je vais poser mes question ailleurs sur le forum.

Sinon je "re" débute dans l'ornithologie mais je suis loin d'être novice dans l'élevage ;)

Pour l'argent, le temps... Ce n'est pas un problème et tous les paramètres ont déjà  été pris en compte.

Juste pour info, mes parcs de volailles sont limite 4 étoile donc il n'y aura que le grillage a changer et je pense opter pour des panneaux de volière.

Autre info j'avais 13 parcs de reproducteurs de la même race (1 parc allant de 3 à  6 sujets) pour 7 variétés élevées. chaques année environ 300-400 oeufs en couveuse, puis environ 200-300 petits en éleveuse, suivi, sélection...

Participation aux championnats régionaux, au championnat de France et différentes expo qui m'intéressaient (jusquà  60 sujets exposés dans la même expo) et titres de champions et vice-champion de France mâle et femelle en 2008 et 2009 idem en championnats régionaux

Donc oui comme dit en début de message je débute en exo (même si cela ne m'est pas inconnu) mais je connais déjà  bien l'élevage et la sélection ;-)

Re: Retour aux premiers amours...(julien02)

Posté : 18 août 2010 12:56
par cerise
panique à  bord,les femmes et les enfants d'abord!!!!!je pense qu'il faudrait restructurer les idées,et faire le point de la situation!!!!c'est trop de choses à  la fois,et les oiseaux dans tout celà ???C'est une production à  grande échelle,je ne vois pas ou se trouve le plaisir de les voir évoluer,piaffer,et grandir dans un tel "bisness" :inter:chaque chose en son temps Julien 02 :cool:

Re: Retour aux premiers amours...(julien02)

Posté : 19 août 2010 13:02
par mariell
Bienvenue Julien!
Dans l'ordre des questions :
1) Si tu veux, tu peux réduire la largeur à  1 mètre afin de créer des couloirs. les oiseaux aimant voler en longueur et ainsi, çà  t'évitera de loger des variétés ensemble et d'avoir des soucis. L'idéal étant, en repro, une volière par couple. La longueur me paraît être un minimum. Pour certaines variétés d'oiseaux, installer un double grillage (colliers, platycerques)
2)Tu pourras mettre certains couples ensemble tout en sachant que ce n'est pas l'idéal. Surtout pas les colliers, pennants, omnis, érythroptères. Pour les autres voir en fonction des caractères : çà  peut mal tourner en repro dans ces dimensions de volières. Aussi : Ne jamais mettre des platycerques côte à  côte!
3)NON!!
4)Je ne comprends pas cette question. Tu peux créer un couloir (sas de sécurité indispensable)
5)prendre des conseils auprès d'éleveurs confirmés (si ils l'acceptent...!!)

Cdlt