ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Futures volières et cohabitation

<<

invité-j

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par invité-j » 28 juil. 2010 13:25

Futures volières et cohabitation

J'avais demander tout ce qu'il y a ci-dessous dans mon message de formation et l'on m'a conseillé d'ouvrir un post pour obtenir plus de réponses, j'espère être dans la bonne catégorie ;)

Après presque 10 ans d’élevage avicole (création d'un forum, expositions, création d’un club national, présidence du club durant 2 ans et demi) je reviens avec beaucoup de joie à  mes premiers amours, l’élevage des exotiques et plus particulièrement les crochus.

Jeune garçon j'ai eu dans la volière parentale, perruche à  collier, calopsitte, omnicolore, ondulée et anglaise.

Ensuite j'ai pris mon envole et ai repris l'élevage plus tard avec ondulée, calopsitte et inséparable (personata, fisher, roseicolis).

Puis je ne sais trop pourquoi, l'aviculture a fait son entrée dans ma vie mais aujourd'hui tout cela est derrière moi et je reviens donc aux sources :bravo:

Pour mon retour je viens de m'offrir 1 couple de collier (mâle vert de 3 ans et femelle grise de 4 ans)

Mes parcs de poules vont donc évoluer en volière et c'est là  que je vais commencer à  avoir besoin de vous....

Pour commencer mes parcs sont en enfilade chacun fait 2.20m de haut x 2.40m de large x 2.20m de long (il y en a 6 au total) tous couvert mais lumineux car ouvert en façade.

Première question :

Dois-je les laisser en enfilade ou les reduire (1.50 de large x 2.20 de long x 2.20 de haut) afin de créer 1 "couloir" en façade ???

J'aimerais avoir quelques colliers (3/4 couples), 1 couple ou 2 d'alexandre, 1 couple de TDP, quelques Anglaises (6 couples je pense), calo en panaché et en lutino (1 ou 2 couples de ces 2 variétés), 1 couple d'Erythroptere, 1 couple de pennant, 1 ou 2 couples d'omnicolore et 1 couple de mélanure et c'est déjà  pas mal :oops: :roll: :oh:

Deuxième question :

certains de ces oiseaux pourront ils être logés ensemble ? Si oui lesquels ? (quand je dis logés ensemble c'est en saison de repro ;-) )

Troisième question :

puis-je mettre plusieurs couples d'omni ensemble ? (même question pour les colliers et les alexandres) si oui jusque combien ?

Quatrième question :

Les volières conviendront-elles (au niveau des dimensions) qu'elles restent en enfilade ou refaite pour permettre un couloir "ouvert" pour héberger et faire reproduire toutes ces petites merveilles ?

Dernières questions :ange: :

Comme dans l'aviculture je suppose qu'il existe un standard pour chacune de ces races, où puis-je me le fournir ? la sélection est-elle difficile ? y'a t-il des pièges a éviter lors de l'achat de mes reproducteurs ? j'aime les beaux animaux alors autant tout faire en ce sens dès le départ ;-)

Merci de m'accueillir parmi vous et d'avoir lu jusqu'ici et d'avance merci de vos réponses ;-) ;-) ;-)

PS/ la question a été posée sur ma présenation quand à  ma disponibilité, mes finances et mon but, voici la/les réponses ;-)

Sinon je "re" débute dans l'ornithologie mais je suis loin d'être novice dans l'élevage ;)

Pour l'argent, le temps... Ce n'est pas un problème et tous les paramètres ont déjà  été pris en compte.

Juste pour info, mes parcs de volailles sont limite 4 étoiles donc il n'y aura que le grillage a changer et je pense opter pour des panneaux de volière.

Autre info j'avais 13 parcs de reproducteurs de la même race (1 parc allant de 3 à  6 sujets) pour 7 variétés élevées. chaques année environ 300-400 oeufs en couveuse, puis environ 200-300 petits en éleveuse, suivi, sélection...

Participation aux championnats régionaux, au championnat de France et différentes expo qui m'intéressaient (jusquà  60 sujets exposés dans la même expo avec des résultats entre 94 et 97) et titres de champions et vice-champion de France mâle et femelle en 2008 et 2009 idem en championnats régionaux.

Donc oui comme dit en début de message je débute en exo (même si cela ne m'est pas inconnu) mais je connais déjà  bien l'élevage et la sélection ;-)
<<

invité-j

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par invité-j » 28 juil. 2010 20:53

Re: Futures volières et cohabitation

107 visites pas de réponse :-?
<<

eric 29

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1985

Message par eric 29 » 28 juil. 2010 21:15

:slt:
Julien-02 a écrit :Dois-je les laisser en enfilade ou les reduire (1.50 de large x 2.20 de long x 2.20 de haut) afin de créer 1 "couloir" en façade ???
Tes couloirs sont déjà  trop courts sauf pour les ondulés et les calos alors surtout ne pas les réduire
Julien-02 a écrit :certains de ces oiseaux pourront ils être logés ensemble ? Si oui lesquels ? (quand je dis logés ensemble c'est en saison de repro ;-) )
Aucun dans ceux que tu cites.
Julien-02 a écrit :puis-je mettre plusieurs couples d'omni ensemble ? (même question pour les colliers et les alexandres) si oui jusque combien ?
Non car tes volières sont déjà  trop petites ,plusieurs couples d'omnis ,c'est à  proscrire.
Julien-02 a écrit :Les volières conviendront-elles (au niveau des dimensions) qu'elles restent en enfilade ou refaite pour permettre un couloir "ouvert" pour héberger et faire reproduire toutes ces petites merveilles ?
Déjà  répondu plus haut.

A+
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

invité-j

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par invité-j » 28 juil. 2010 21:21

1.50m de large 2.20m de long et 2.20 de haut c'est trop petit :quoi:
<<

eric 29

Modérateur
Modérateur

Message par eric 29 » 28 juil. 2010 21:24

:slt: en longueur ,oui un minimum de 3m voir 4m pour certaines espèces est requis.

A+

<<

invité-j

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par invité-j » 29 juil. 2010 00:24

Dois-je alors abandonner mon rêve :-( :-?

N'ai-je aucune chance ?
<<

jo59

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 2020

Message par jo59 » 29 juil. 2010 00:33

Bonsoir,et si tu limiter le nombre d'oiseaux que tu desires pour privilégier plus d'espace pour les espèces que tu possèderais.Ce n'est qu'une idée parmis tant d'autres.Ne pas désespérer il y a toujours une solution à  un problème et quand on a un rêve on fait tout pour le réaliser.Bonne chance et bonne :sleep:
passionné d'oiseaux
<<

eric 29

Modérateur
Modérateur

Message par eric 29 » 29 juil. 2010 08:07

:slt: tu peux aussi t'orienter vers des espèces plus petites style euphèmes.

A+

<<

kercock

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 1981

Message par kercock » 29 juil. 2010 10:15

:slt: effectivement je rejoint ce qu'il y a de dit ci dessus, un min de trois mètres d'espace de vol + abris, est nécessaire pour les espèces que tu cites sauf callos et ondulées..
Quand tu vois la taille d'une GA, pour en posséder je peux te dire qu'elles ont besoin d'espace pour voler, longueur 3 m min et largeur 2m min.
Concernant les GA attention aux oreilles des voisins :oui: ,elles peuvent être particulièrement bruyantes.
Maintenant j'ai vu des oiseaux comme cela EAM ds de toutes petites cages, sont-ils heureux :?: :?: :?: :?: :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 2015

Message par Cécile-Anne » 29 juil. 2010 12:57

Bonjour,

Julien-02, tu dis :
... mes parcs sont en enfilade chacun fait 2.20m de haut x 2.40m de large x 2.20m de long (il y en a 6 au total) tous couvert mais lumineux car ouvert en façade. et tu dis aussi avoir 6 parcs ainsi.

Alors, si je comprends bien, ton ensemble fait 14,40m x 2,20. Si c'est bien cela, pourquoi n'envisagerais-tu pas un couloir central (2 m de large par exemple), au milieu de cet ensemble, ce qui te permettrait de faire des volières de 1,20 de large x 6.20 long de chaque côté de ce couloir.
Ou tu prévois deux couloirs permettant ainsi plus de volières mais moins longues.

Evidemment, cela demande certainement beaucoup de modifications mais quand on a un rêve...

Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

titi et doudou

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2001

Message par titi et doudou » 29 juil. 2010 13:38

:slt:

tu possedes déjà  tes installations, il faut que tu les modifies au mieux pour les rendre pratiques et sécurisées. Ensuite et seulement ensuite tu adaptes les espèces que tu veux posseder... je pense que c'est mieux dans ce sens là ...

Si tu veux trop d'oiseaux par rapport aux installations, tu réduis le nombre de pioux.

Cordialement.
"En buvant l'eau du puits, n'oubliez pas ceux qui l'ont creusé." Proverbe chinois.
<<

invité-j

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par invité-j » 29 juil. 2010 18:07

En retrant ce soir je vous fait un plan de ce qui existe et un de ce que je voulais/veux faire.

Ensuite en avant pour les conseils ;)

Par contre j'avais plus jeune 2 couple de collier avec 2 couple de calo et 2 couples d'ondulées dans une volière de 2.40m de long x 2.40m de large et 2.00m de haut et je n'avais pas l'impression qu'ils étaient malheureux d'autant qu'il se reproduisaient tous (sauf 1 couple de collier car trop jeune)
<<

invité-j

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par invité-j » 29 juil. 2010 20:51

Voila donc le "plan" de ce qui existe déjà  (l'ensemble fait dont 13.20m de long x 2.20m de profondeur et 2.40m de hauteur et chaque "box" fait 2.20m de large)

Comme vous voyez les volières sont adossées à  la maison et la façade est mitoyenne au voisin (pour son plus grand plaisir et ce n'est pas ironique)

entre chaque volière c'est grillagé et à  chaque extrémité de l'ensemble c'est clos par plexi.

Image
<<

kercock

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 1981

Message par kercock » 29 juil. 2010 21:07

:slt: effectivement, pour tourner tes installations il faudrait faire des travaux......
Pour ce qui est de la cohabitation que tu avais avant, tant que les oiseaux ne sont pas mâtures pas de problème, mais à  partir du jour ou ils sont en mesure de se reproduire il y a un gros risque de retrouver un jour des morts. :oui:
Tant qu'il ni a pas de problème tout va bien, mais quand l'accident survient :-? et cela arrive plus souvent que l'on ne croit, certains posts en parlent. :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

invité-j

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par invité-j » 29 juil. 2010 21:12

Merci pour ta réponse.
Et justement comment procéderais-tu toi avec ma base ?
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1982

Message par Dominique » 31 juil. 2010 08:59

.
Bonjour,

Perso je verrai bien une organisation comme celle là  qui permettrait d'avoir des installations plus en rapport avec les especes souhaitées.
Mais bien sur celà  suppose quelques travaux.

Cdlt
Domlinique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

José

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1997

Message par José » 31 juil. 2010 18:40

Voici une autre solution, ça te fait un peu moins de volières, mais ça te fait de grands espaces.

Il te suffit de supprimer tout ce qui est en pointillés rouge et de faire deux panneaux en vert.

Image

Voici une photo de ce que ça devrait donner.

Image
Même en captivité, un oiseau doit pouvoir voler.
La cage ou la volière doit être adaptée à ses besoins.
<<

invité-j

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par invité-j » 05 août 2010 00:05

Ah super tout ça !!!!

la deuxième solution pas mal du tout par contre donc on laisse les volières en "enfilade"

pour dominique, je vois juste pas comment j'accède à  la deuxième partie en fait :quoi: :quoi:

là  je vais au lit mais demain je vous mets en ligne les différentes solutions auquelles moi aussi j'ai réfléchis ;-)

Mais encore merci ! et si vous vous compléter josé et dominique ne vous génez pas :bravo:

et si d'autres veulent contribuer, n'hésitez pas non plus :ange:
<<

Greg7444

Habitué
Habitué

Message par Greg7444 » 05 août 2010 14:33

:salut: Julien-02,

J'apporte ma petite touche personnelle.

L'idée de la forme en L de José me plait, c'est interressant pour tes oiseaux. Cela leur permet d'avoir un intimité plus importante, tu peux mettre de la végétation pour faire des masques si tu veux et surtout ca change des traditionnels couloirs. Je passe au L pour ma prochaine volière (j'ai de l'octogonal pour l'instant : chez mes parents ce sont eux qui ont décidés :roll: )

Je trouve l'idée de Dominique tout aussi interressante : le couloir te permet d'avoir un sas de sécurité (perso je ne suis pas adepte...) ou alors de faire un abri. Du coup faut prévoir une porte pour entrer dans l'abri puis ensuite dans la volière. Un système de trappe entre abri/extérieur peut être employé pour éviter toutes balades de tes oiseaux dans la nature liorsque tu rentres dans celui-ci.

De plus je trouve dommage d'avoir à  traverser plusieurs volières comme le montre José ou ton plan pour accèder à  une volière précise. Cela dérange tes couples à  mon avis. Je rejoins donc l'idée de Dominique. Cependant tu dois avoir accès à  chaque extrémité des tes volières (Ouest et Est) pour rentrer dans tes batiments. Je ne sais pas si c'est ton cas??

Que ce soit l'idée de Dominique ou de José il y a du pour ou du contre. Les dimensions sont quasiment identiques : plus de 4 m de long. Donc pas de quoi se tracasser de ce côté.

Je serais plus de l'avis de José pour privilégier la forme de L. Tu peux alors faire un abri côté de ta maison dans le retour du L pour protéger tes oiseaux. Par contre cela t'obligera à  traverser les espaces pour aller vers le centre.

En attendant tes opinions pour la suite.

Cordialement
<<

José

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1997

Message par José » 05 août 2010 15:08

Je n'aime pas non plus cette façon de traverser toutes les volières pour avoir accès à  celle du fond, mais ici, vu la contrainte du terrain disponible, il est difficile de faire autrement.
La seule solution est de rétrécir les volières de +-50/60cm tout le long du terrain du voisin sur la longueur des 3 premières volières.

Image
Même en captivité, un oiseau doit pouvoir voler.
La cage ou la volière doit être adaptée à ses besoins.

Retourner vers « Les cages et volières »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com