ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Comment procède t'on pour le sexage adn ?

<<

perrucheman

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par perrucheman » 30 juil. 2010 08:51

Comment procède t'on pour le sexage adn ?

bonjour a tous,
j'entends souvent parler de sexage adn.
quelqu'un pourrait-il me dire comment il faut faire ou alors quel est la société qui s'occupe de cela en belgique?
c'est parce que j'ai beaucoup de mal a différencier le mâle de la femelle chez mes inséparable
merci

Titre édité par PERROTIN Sébastien
<<

marc.r

Admin
Admin

Eleve depuis : 1999

Message par marc.r » 30 juil. 2010 09:24

Re: sexage adn

Bonjour,

Le sexage Adn est utile pour déterminer de façon fiable le sexe d'un oiseau.
Cela veut dire que l'on vérifier aura au préalable que les oiseaux ne sont pas "sexable" ni par leur phénotype (dimorphisme sexuel apparent et visible), ni par leur génotype (loi de transmission des mutations).

Il existe des sociétés compétentes dans ce domaine, vous leur demander un kit de prélèvement par courrier.
On envoi à  la société quelques plumes (dos, poitrine) ou une goutte de sang.
Chez les oiseaux les mâles possèdent deux chromosomes XX(ZZ) et XY (ZW) pour les femelles.
Cet organisme compte les chromosomes et vous envoie en retour un certificat approuvant de l'analyse et de son résultat.

Conseils: ne pas ramasser de plumes, mais les prélever sur l'oiseau, un geste précis et rapide ne fait pas trop souffrir l'animal. Se faire aider pour cela d'une tierce personne et d'une pince à  épiler si besoin.

Bien identifier les oiseaux et mettre les plumes au fur et à  mesure dans les sacs plastiques prévus à  cet effet en les numérotant à  l'identique des oiseaux (bague), une inversion est vite arrivée...
:salut:
Consigne Forum NVC: Postez vos sujets dans les bonnes rubriques avec des titres explicites.
Les messages en langage SMS ou avec des fautes volontaires seront supprimés.

Amicalement.
RIVIERE Marc
<<

perrucheman

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par perrucheman » 01 août 2010 13:51

merci marc pour les conseils
<<

Valérie B

Membre
Membre

Message par Valérie B » 04 août 2010 19:33

Bonjour Perruchman,

Pour trouver le labo qui pratique les analyses de sexage par ADN, cherche sur Internet à  LABOFARM. C'est en France et il t'en coutera 17,50 euros, peut-être un peu plus si tu dois commander la petite enveloppe pour contenir les plumes.

Cordialement
Valérie B
<<

José

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1997

Message par José » 04 août 2010 19:42

Je fais également mes analyses ADN chez Labofarm, comme de nombreux belges.

La commande de sachet pour les tests est gratuite, il suffit de cliquer sur "Kits de prélèvements".

http://labofarm.com/
Même en captivité, un oiseau doit pouvoir voler.
La cage ou la volière doit être adaptée à ses besoins.
<<

eric 29

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1985

Message par eric 29 » 04 août 2010 21:04

:slt: et pour être impartial:

:arrow: http://www.genindexe.com/

A+
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

perrucheman

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par perrucheman » 04 août 2010 22:35

merci a tous pour ces renseignements je le fais de suite
<<

jybo

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2014

Message par jybo » 13 août 2010 15:15

Bonjour, est ce que certains connaissent d'autres laboratoires de sexage adn hors de france et moins cher ? Parcque 17,50 pour un oiseau qui coute à  peut prêt le même prix, c'est bien trop cher. J'ai entendu parler du brésil mais je crois que ça a fermé. J'ai trouvé un labo en Angleterre qui sexe aussi à  partir des coquilles d'oeufs, mais c'est les mêmes prix qu'en France.

Merci pour vos réponses
<<

PERROTIN Sébastien

Modérateur
Modérateur

Message par PERROTIN Sébastien » 13 août 2010 20:40

Salut Jybo
jybo a écrit :Bonjour, est ce que certains connaissent d'autres laboratoires de sexage adn hors de france
Afin d'éviter de relancer le débat sur le sujet au sein ce post ;-) :

:arrow: viewtopic.php?f=6&t=29626&hilit=exon
jybo a écrit :J'ai trouvé un labo en Angleterre qui sexe aussi à  partir des coquilles d'oeufs
Il serait intéressant d'avoir un peu plus d'infos sur leur technique, mode de prélèvements, .....si tu en as bien sur ;-) .

Amicalement

Seb.
Anciennement SP 85
<<

riton70

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par riton70 » 13 août 2010 22:51

vous devriez essayez le sexage au benin c'est peut etre gratuit et ils peuvent meme peut etre sexe l'embryon
il y en marre de toujours chercher moins cher etc etc s'il faut sexe adn un inseparable qui sera adulte dans 6 mois vous n'avez vraiment guere de patience ou plutot vous etes trop buisnesman pour moi
<<

debrecey

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par debrecey » 13 août 2010 23:13

Bonsoir,

il me semble, bien modestement, qu'il n'est pas question ici de chercher toujours moins cher.

Il est question, si j'ai bien compris, de faire le meilleur choix rapport qualité/prix.
Cela n'est pas interdit, n'est ce pas !
On dit même que faire le meilleur choix rapport qualité/prix, c'est pas si bête que ça.
Ce n'est pas votre avis ?
<<

jybo

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par jybo » 14 août 2010 00:04

riton70 a écrit :vous devriez essayez le sexage au benin c'est peut etre gratuit et ils peuvent meme peut etre sexe l'embryon
il y en marre de toujours chercher moins cher etc etc s'il faut sexe adn un inseparable qui sera adulte dans 6 mois vous n'avez vraiment guere de patience ou plutot vous etes trop buisnesman pour moi
Bien gentil ... sauf qu'il s'agit de colombidés, non sexables à  l'oeil ...et que pour un oiseau à  30 euros, je ne peux me permettre un sexage à  17€, je suis étudiant, les oiseaux oui, mais s'il faut manger des pattes pendant un mois, non. Maintenant si tu veux m'offrir le sexage en france, ce sera avec plaisir ....
<<

PERROTIN Sébastien

Modérateur
Modérateur

Message par PERROTIN Sébastien » 14 août 2010 00:21

Bonsoir,

Messieurs, il me semble que j'ai été assez clair dans ma réponse à  Jybo !!!!

J'ai mis le lien d'un post ayant aborder le sujet d'un labo étranger pour éviter de relancer à  nouveau le débat sur un post où le sujet initial n'est celui de savoir qui est le labo le moins, mais la (les) technique(s) de sexage adn !!

Alors, afin d'éviter que l'on verrouille ce post-là , merci de rester dans le cadre du sujet.

Amicalement,

Seb.
Anciennement SP 85
<<

jybo

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par jybo » 14 août 2010 00:35

Merci Sébastien. J'ai trouvé un labo qui pourrait me convenir, faudra que je teste. Pour le sexage à  partir de coquille d'Å“uf, il me semble qu'un labo français s'y était mis (vu dans une ancienne revue du CDE) mais je crois qu'il a fermé. Donc voici le lien du site anglais http://www.avianbiotech.co.uk/,

"DNA sexing from blood, feather or eggshell is the safest way to determine the sex of your bird from any age. Up to the minute state of the art methods are used to give an accuracy rate of greater than 99.99%."

Je n'ai jamais fais sexer d'oiseaux chez eux, mais j'avais commandé des bagues gravés et j'ai été très satisfait, un de leur contact parle français. Et les prix sont les mêmes à  quelques centimes prêt que la France, mais je pense que le sexage à  partir d'Å“uf pourrait être une bonne solution (ça permettrait de baguer les mâles d'un coté et les femelles de l'autre par exemple).

Si certains ont déjà  testé, qu'ils fassent partager.
<<

PERROTIN Sébastien

Modérateur
Modérateur

Message par PERROTIN Sébastien » 14 août 2010 00:42

RE bonsoir,

Jybo, si tu as un contact avec ce labo anglais, il serait intéressant ( si tu as le temps) d'en savoir un peu plus sur leurs façon de procéder.

Mais par contre, un truc qui m'interpelle lorsque tu dis que l'on ainsi sexer les mâles et les femelles à  la naissance grâce à  cette technique, et ainsi baguer les jeunes soit à  la patte droite ou la patte gauche en fonction du sexe, mais comment procéderas-tu lors de naissances multiples dans une même nichée le même jour ? A quel oisillon attribué tel ou tel morceau de coquille ?

Amicalement

Seb.
Anciennement SP 85
<<

pop38

Membre actif
Membre actif

Eleve depuis : 2019

Message par pop38 » 20 oct. 2010 23:48

Re: Comment procède t'on pour le sexage adn ?

Bonsoir,

Si cela peut aider et/ou intéresser certains d'entre vous, comme les maîtres mots d'un forum sont entraide et échanges, je vous confirme que le laboratoire http://www.biotechdna.com.br fait et propose une solution sexage ADN aux mêmes tarifs & durées que le regretté Exon. 8)

J'ai testé dernièrement chez eux une dizaines de sexage ADN, et je viens d'obtenir mes résultats. Donc a priori ça marche. :bravo:

Bien évidement, il faut rester prudent et cela reste à  confirmer sur la durée et sur plusieurs sources. :roll:

@+/Pop

Retourner vers « Autres questions sur les psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com