ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Soins et santé : gratouille chez mes Kakarikis

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

CHATTELAINE

Membre actif
Membre actif

Message par CHATTELAINE » 26 août 2010 12:25

Soins et santé : gratouille chez mes Kakarikis

Bonjour à  tous,

Mes Kakarikis et croupions rouges opalines se plaisent dans leur volière : naissance de 2 bébés kakarikis et de 3 bébés croupions et ils couvent encore.......

L'un de mes mâles Kakarikis se gratte près de l'oeil et cet endroit est irrité et se déplume un peu. Je suppose que ce sont des pous ou parasites. Que dois-je faire ?

Merci pour vos conseils.

Chantal
<<

cleonice

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par cleonice » 23 sept. 2010 08:23

Re: Soins et santé : gratouille chez mes Kakarikis

bonjour,Ca peut aussi être la mue, très importante chez les kakarikis d'ailleurs. Un traitement ivomec ne fera pas de mal (quelques gouttes sous l'aile).
Par contre c'est une cohabitation dangereuse que tu fais là  !!! Les croupions sont territoriaux et en prime ces deux espèces peuvent s'hybrider. Tu me diras : "ca va vu que les deux reproduisent", mais que va til advenir des jeunes ? Y as tu pensé ? Je pense que la sortie du nid va être très très très délicate. :roll:
<<

CHATTELAINE

Membre actif
Membre actif

Message par CHATTELAINE » 27 sept. 2010 16:27

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Croupions rouges et kakarikis s'entendent bien. Il n'y a eu aucun problème à  la sortie des nids et les croupions rouges sont plus turbulents que les kakarikis. Quand au croisement des races, cela ne me dérange pas car je ne suis pas éleveuse, ce sont simplement mes petits oiseaux chéris. A voir ce que cela donnera l'année prochaine......

Pour l'insant je commence à  installer les plaques de tôles ondulées transparentes pour l'arrivée du froid car ce sera leur premier hiver dehors !!!

Une question : dans leur cabane est-ce qu'on peut leur mettre du foin pour le froid, ou autre chose pour qu'ils le mettent dans leurs nids ?

Si il fait très froid comment fais-tu pour l'eau ?

Merci pour tes réponses.

Chantal
<<

cleonice

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par cleonice » 27 sept. 2010 16:32

Le soucis avec la cohabitation, c'est que cela peut aller pendant quelques saisons et un jour c'est la cata. Et là  ca ne pardonne pas malheureusement.
Le foin est très irritable pour les oiseaux. Pour le nid, tu peux mettre des copeaux. Ce n'est pas eux qui le feront mais toi qui doit le garnir. Je ne pense pas que cela leur sera d'une grande utilité pendant l'hiver car ce ne sont pas des espèces qui utilisent le nid en cette période.

Tu n'avais rien mis au fond de tes nids ?

L'eau risque de geler. Il faut la remplacer chaque jour et même plusieurs fois pendant les grands froids
<<

CHATTELAINE

Membre actif
Membre actif

Message par CHATTELAINE » 27 sept. 2010 16:57

Si, je leur avais mis des fibres de coco qu'on vend dans le commerce, mais comme le sol est en terre battue, je voulais leur rajouter quelque chose dans la cabane où il y a les nichoirs pour les isoler davantage.

Et toi que mets-tu ?.

Cordialement.

Chantal
<<

kercock

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 1981

Message par kercock » 27 sept. 2010 20:29

CHATTELAINE a écrit :Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Croupions rouges et kakarikis s'entendent bien. Il n'y a eu aucun problème à  la sortie des nids et les croupions rouges sont plus turbulents que les kakarikis. Quand au croisement des races, cela ne me dérange pas car je ne suis pas éleveuse, ce sont simplement mes petits oiseaux chéris. A voir ce que cela donnera l'année prochaine......

Une question : dans leur cabane est-ce qu'on peut leur mettre du foin pour le froid, ou autre chose pour qu'ils le mettent dans leurs nids ?

:slt: cohabitation très dangereuse surtout en période de repro, tant qu'il ni a pas de problème tt va bien et quand un jour il y a des morts ??? on fait quoi ???? :oui:
Pq diantre mettre du foin ds leur "cabane" ces oiseaux dorment sur un perchoir et non ds un nid, il suffit d'un local isolé des courants d'air et tt va bien !!!!!!!
CHATTELAINE a écrit :Quand au croisement des races, cela ne me dérange pas car je ne suis pas éleveuse, ce sont simplement mes petits oiseaux chéris
Mais nous cela nous dérange, l'hybridation est a proscrire absolument et on ne peut cautionner ce genre de réflexion sous prétexte que ce sont "des oiseaux chéris" :roll: :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

cleonice

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par cleonice » 28 sept. 2010 08:07

CHATTELAINE a écrit :Si, je leur avais mis des fibres de coco qu'on vend dans le commerce
Les fibres de coco sont à  proscrire pour les psittacidés ! Tu risques fortement d'avoir des accidents type fibre enroulée autour de la patte.
Moi j'utilise des copeaux de hêtre.
<<

CHATTELAINE

Membre actif
Membre actif

Message par CHATTELAINE » 28 sept. 2010 13:20

Bonjour à  Tous,

Merci pour vos réponses, mais doucement avec le ton de celles-ci : si j'ai mélangé deux races c'est selon les conseils de certains vendeurs d'oiseaux qui pensent plus à  leur porte monnaie qu'aux bien être des oiseaux et profitent de l'inexpérience des amateurs. Lorsque l'on parcours tous les messages, beaucoup d'entre vous mélangent les races d'oiseaux dans les cages !!! De plus les miens sont dans une grande volière !!!!!!

Si mes questions paraissent naîves ou idiotes pour vous les professionnels, merci de m'expliquer pourquoi il ne faut pas le faire, c'est beaucoup plus simple et mes oiseaux s'en porteront mieux.

Merci à  tous et cordialement.

Chantal
<<

Yann29140

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 2020

Message par Yann29140 » 28 sept. 2010 13:46

:slt:
CHATTELAINE a écrit :Lorsque l'on parcours tous les messages, beaucoup d'entre vous mélangent les races d'oiseaux dans les cages !!!
:arrow: Y'en a pas beaucoup. Se sont souvent des questions de personnes qui débutent dans le domaine et qu'il veule savoir si on peut mettre tel et tel espèces ensemble.
CHATTELAINE a écrit :De plus les miens sont dans une grande volière !!!!!!
:arrow: Très bien pour leur confort. Mais cela n'empechera pas un jour d'avoir des problèmes entre les 2 espèces que tu possède.
CHATTELAINE a écrit :merci de m'expliquer pourquoi il ne faut pas le faire
:arrow: risque de bagarres (qui peut se déclencher du jour au lendemain)
:arrow: risque d'hybridation (c'est a dire d'avoir un petit qui sera issus d'un couple kakariki / croupion. Sa te donnera "un mélange de couleur" des 2 parents)

Yann
Toui celeste (Forpus coelestis) ~ Toui à lunettes (Forpus conspicillatus)
<<

CHATTELAINE

Membre actif
Membre actif

Message par CHATTELAINE » 28 sept. 2010 15:05

Bonjour Yann et merci pour tes réponses très courtoises.

L'hybridation, si ce n'est qu'un problème de couleurs ne me dérange absolument pas et il peut y avoir d'heureuses susrprises. De plus si ils sont heureux comme cela, pourquoi pas puisque ce sont mes oiseaux et qu'ils resteront ici.

Merci beaucoup et à  bientôt.

Très cordialement.

Chantal
<<

Yann29140

Habitué
Habitué

Message par Yann29140 » 28 sept. 2010 16:04

CHATTELAINE a écrit :L'hybridation, si ce n'est qu'un problème de couleurs ne me dérange absolument pas et il peut y avoir d'heureuses susrprises
Oui mais cela dérange beaucoups d'éleveurs ! :colere: Car ce n'est pas le souci de la couleur mais le "standart" de l'espèce de l'oiseau concerné qui ne sera pas bon (pas la meme "morphologie").

De plus certains hybrides sont capables de reproduires (pas sur a 100%), donc il y a de gros risques de "détruire" l'espèce.

Regarde sur le forum, il y a beaucoup de posts sur les hybride, les risques ... (y'en a eu un dernièrement "Photo de vos hybride").

De plus NVC n'est pas pour l'hybridation ;-)

Yann
<<

CHATTELAINE

Membre actif
Membre actif

Message par CHATTELAINE » 18 oct. 2010 10:07

Re: Soins et santé : Kakarikis

Bonjour,

Vous m'avez indiqué quevous mettiez des copeaux de hêtre dans les fonds de nids : où les trouvez-vous dans le commerce ou est-ce que les copeaux finement coupés que l'on trouve dans les animaleries pour les fonds de cage des lapins et autres font l'affaire ?

Merci pour votre réponse rapide : j'ai encore deux bébés qui sont nés !!!!

cordialement.
<<

Yann29140

Habitué
Habitué

Message par Yann29140 » 18 oct. 2010 11:53

:slt:
CHATTELAINE a écrit :Vous m'avez indiqué quevous mettiez des copeaux de hêtre dans les fonds de nids : où les trouvez-vous dans le commerce ou est-ce que les copeaux finement coupés que l'on trouve dans les animaleries pour les fonds de cage des lapins et autres font l'affaire ?
:arrow: tu en trouve dans les animaleries. C'est se qui est utilisé pour mettre en litière aux lapins, hamsters ...
1 à  2 cm de copeaux mis directements dans le fond du nid. Si y'en as trop, ils se chargeront d'en enlever.

Yann
<<

CHATTELAINE

Membre actif
Membre actif

Message par CHATTELAINE » 18 oct. 2010 13:31

Merci beaucoup Yann.

Chantal

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com