Bonjour !
Je vois que mon interrogation a fait se creuser la tête à quelques uns d'entre vous !
Je vais essayer d'apporter quelques précisions, par rapport à ce qui a été dit tout au long des différents messages postés :
J'étais partie sur l'hypothèse d'un oiseau compte tenu de la couleur et de la forme des déjections présentes.
Sauf erreur de ma part celles d'un rongeur seraient différentes, notamment pas bicolores, et puis leur forme n'est pas comme ça théoriquement... J'ai aussi essayé de regarder du côté des chauve-souris, mais ça ne colle pas non plus, et idem côté lézards & co.
J'ai lu : "un loir" : en fait, ça n'est peut être pas très visible sur les photos, le trou fait environ 3,5cm x 4cm. Il mène à l'intérieur de la façade qui est apparemment faite d'anciennes briques creuses, donc plusieurs "trous" à l'intérieur débouchent sur cette ouverture principale, mais il n'est pas possible de regarder dedans.
Au départ j'avais pensé à quelque chose d'abandonné, mais à ma grande surprise (car nous utilisons la terrasse), les crottes continuent à s'accumuler !
J'ai joué l'enquêtrice en prélevant tout à l'heure un peu de ce qui est contenu dans le trou (déjections + duvet), voici deux nouvelles photos, peut être aideront-elles à avancer sur le mystère ?
J'ai pris note tout de même que la "malpropreté" du site laissait penser qu'il ne s'agirait pas d'oiseaux... Mais alors, qu'est-ce que ça pourrait être ?
J'ajoute que nous avons une jolie fréquentation de mésanges (je pense, je ne suis pas très calée sur la question, ce sont des petits oiseaux noirs et blancs se suspendant par en dessous pour manger), qui viennent se régaler des graines à peine mûres des grands tournesols que j'avais semé au printemps.
J'en profite pour partager cette photo d'un joli nid abandonné, situé dans un petit appentis accolé à la terrasse de cette maison, et réalisé apparemment à l'aide de brindilles de thuyas provenant des haies alentour.