ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

OMNICOLORES ET QUOI D'AUTRES ?

<<

alpikoi

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 2022

Message par alpikoi » 19 sept. 2010 23:30

OMNICOLORES ET QUOI D'AUTRES ?

bonsoir a vous,voila je suis un nouveau , j'habite pres de grenoble et je me passionne pour les grandes perruches
les omnicolores sont vraiment superbe , je viens d'acheter une voliere exagonale de 150 x 220H , je voudrais associer a mon futur couple d'omni un autre couple de grd perruches , car je trouve qu'un seul couple ca fait un peu vide , je ne suis pas particulierement interresser par la repro , donc si je ne met pas de nids , puije rajouter des pennants ou des barnard , ou une collier ou deux ? certains grince deja des dents !!!
j'avais penser aux pires a mettre deux ou trois callopsittes avec le couple
merci
@+ Robin
<<

calypso

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 2014

Message par calypso » 19 sept. 2010 23:38

Re: OMNICOLORES ET QUOI D'AUTRES ?

:slt:

Avec ou sans nid on ne peut rien contre l'allongement de la durée du jour, de la chaleur qui revient au printemps et donc contre les montées hormonales qui risquent d'aboutir à  des bagarres avec les autres occupants car les omnicolores sont territoriaux. Donc soit ça fait "vide" dès le début, soit ça risque fort de faire "vide" quand le mâle omni aura décidé de faire place nette (si ce n'est pas lui qui se fait dégommer).
<<

eric 29

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1985

Message par eric 29 » 19 sept. 2010 23:42

:slt: Pour moi,rien non plus,calypso a très bien expliqué les raisons.

A+
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

pop38

Membre actif
Membre actif

Eleve depuis : 2019

Message par pop38 » 20 sept. 2010 00:46

Idem, la réponse de Calypso est on ne peut plus vraie.

Pour ma part, mon couple d'Omnicolore est seul dans sa volière extérieur, et connaissant le mâle, je ne m'aventurerai même pas essayer de leur mettre de la compagnie...

Les dimensions que tu donnes, pour le bien être de ces oiseaux, c'est bon pour un couple de grandes perruches, pas deux, la question d'un autre couple ne devrait donc pas se poser à  toi...même si ça fait un peu vide... ;-)

Ensuite 150 cm de diag. c'est bien mais un poil juste pour le vol de ces perruches. De préférence une volière d'au moins 2 m de long pour 1 m de large est 2 m de haut serait plus adapté et pour 1 couple, pas plus.

@+/Pop
<<

alpikoi

Habitué
Habitué

Message par alpikoi » 20 sept. 2010 08:51

ok , je m'en doutais un peu , en fait je vais construire cet hiver une voliere de 5mx 1,5.avec un trou dans le mur du garage pour leurs permettre de se mettre a l'abri l'hiver .et dans le garage un coin de 1,5x1,5 . juste pour se mettre au chaud.je pensais y mettre les nids et la bouffe , comme ca dehors ca resterai un peu propre .la pour cette voliere j'aurais aimer plus qu'un couple, quand je vois les photos d'oiseaux dans des petites cages , je me pose des questions ,et si par exemple j'achete trois ou quatres omni d'un coup , du meme eleveur , meme de la meme couver , ca craint encore ? :fou:
@+ Robin
<<

cleonice

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par cleonice » 20 sept. 2010 09:12

alpikoi a écrit :si par exemple j'achete trois ou quatres omni d'un coup , du meme eleveur , meme de la meme couver , ca craint encore ? :fou:
Bonjour, j'ai l'impression que vous cherchez le baton pour vous faire battre ou que c'est pour mettre le bordel vos questions ! 4 omnicolores pas possible pour des raisons territoriales et puis de la même nichée avec un nid, vive la consanguinité !
<<

nanou59

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par nanou59 » 20 sept. 2010 11:19

un seul couple par voliere et pas plus si tu veux éviter les dégats et c'est vrai pour la plupart des grandes perruches . :slt:
<<

alpikoi

Habitué
Habitué

Message par alpikoi » 20 sept. 2010 12:47

ok j'ai compris , cleonice , un forum c'est fait pour poser des questions , si demander un truc ca fou "le bordel" je vois pas l'interet d'un forum .je suis nouveau dans le monde des oiseaux , donc je me renseigne .OK ,,, :colere:
@+ Robin
<<

cleonice

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par cleonice » 20 sept. 2010 12:54

J'ai dit cela pour 2 raisons !!
alpikoi a écrit :certains grince deja des dents !!!
Donc tu sais pertinement ce que "la communauté" pense à  ce sujet...
alpikoi a écrit :si par exemple j'achete trois ou quatres omni d'un coup , du meme eleveur , meme de la meme couver , ca craint encore ? :fou:
Le smiley :fou: qui démontre bien que tu sais encore une fois à  quoi t'attendre comme réponse.
<<

nanou59

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par nanou59 » 20 sept. 2010 13:12

quelle que soit la taille de ta volière , un male omni est territorial et la présence d'un autre male ou d'autres oiseaux va le déranger ,si tu veux plusieurs espèces , :idea: essaie de revoir la conception pour faire plusieurs volières dans laquelle tu pourras y mettre d'autres espèces qui évolueront en toute tranquillité et chacun son territoire .
Le forum est effectivement là  pour te donner des conseils et j'en sais quelquechose car j'ai bien été aidée à  mes débuts et encore à  ce jour , lorsque j'ai des questions . :quoi:
Chacun y amène son point de vue et surtout son expérience et toutes les remarques sont bonnes à  prendre :salut:
<<

jo59

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 2020

Message par jo59 » 20 sept. 2010 23:23

Bonsoir alpikoi, il m'arrive le même soucis que toi.En effet je possede un couple d'omni depuis peu et qui loge dans une volière rien que pour eux.Cette volière est une volière provisoire en attendant d'en refaire une plus grande(bientôt finie d'ailleurs je mettrai des photos prochainement une fois terminée)Bon c'est sure comme tu le dis ça va faire un peu vide mais quand je vois l'aggressivité du male en période de repro je ne tenterrai en aucun cas d'y mettre une autre espèce d'oiseaux.Et vu les nombreux témoignages sur le forum concernant la cohabitation des omni avec d'autres espèces(sujet déjà  traité plusieurs fois)cela te fais vite réflaichir!C'est un choix à  faire, mais tu sais personnellement vaut mieux garder un couple d'oiseaux auquel on tient que de mettre en danger plusieurs individus et ainsi perdre beaucoup.Il est vrai que c'est dur d'accepter ce choix même si parfois tu peux voir sur d'autres sites des omnis avec d'autres espèces d'oiseaux mais là  est le réel danger.Moi quand je vois sur un site de petites annonces gratuites des personnes qui vendent des omnis et que tu vois sur leurs photos les omnis en question avec des kakarikis ou calos ça me tente de faire la même cohabitation et pourtant je ne le fais pas car je préfère écouter des personnes d'expérience pour le bien être de mes pious.Donc moi j'ai fais un choix qui pour moi me paraît judicieux.
Bon j'arrête là  sinon je vais finir par faire un roman :lol: .
A+ en espérant que tu feras le bon choix ;-)
:slt:
passionné d'oiseaux
<<

Yann29140

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 2020

Message par Yann29140 » 21 sept. 2010 00:23

:slt: alpikoi
calypso a écrit :Avec ou sans nid on ne peut rien contre l'allongement de la durée du jour, de la chaleur qui revient au printemps et donc contre les montées hormonales qui risquent d'aboutir à  des bagarres avec les autres occupants car les omnicolores sont territoriaux.
eric 29 a écrit :Pour moi,rien non plus
pop38 a écrit :Les dimensions que tu donnes, pour le bien être de ces oiseaux, c'est bon pour un couple de grandes perruches, pas deux,
nanou59 a écrit :un seul couple par voliere et pas plus si tu veux éviter les dégats
nanou59 a écrit :quelle que soit la taille de ta volière , un male omni est territorial et la présence d'un autre male ou d'autres oiseaux va le déranger
jo59 a écrit :vaut mieux garder un couple d'oiseaux auquel on tient que de mettre en danger plusieurs individus et ainsi perdre beaucoup
Je n'ai rien a rajouté, tout a déja été cité :cool: ;-) A toi de voir maintenant ...

Yann
Toui celeste (Forpus coelestis) ~ Toui à lunettes (Forpus conspicillatus)
<<

cleonice

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par cleonice » 21 sept. 2010 07:51

jo59 a écrit :Moi quand je vois sur un site de petites annonces gratuites des personnes qui vendent des omnis et que tu vois sur leurs photos les omnis en question avec des kakarikis ou calos ça me tente de faire la même cohabitation et pourtant je ne le fais pas
Pour les petites annonces c'est très souvent les jeunes de l'année qui sont regroupés dans une volière commune. Là  moins de soucis à  se faire
<<

alpikoi

Habitué
Habitué

Message par alpikoi » 21 sept. 2010 08:57

je ne veux pas faire de repros pour le moment , car c'est en periode de repros qu'ils sont agressif , en dehors de cette periode , il me semble qu'ils sont tranquille .non ?
@+ Robin
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 2015

Message par Cécile-Anne » 21 sept. 2010 09:17

alpikoi a écrit :je ne veux pas faire de repros pour le moment , car c'est en periode de repros qu'ils sont agressif , en dehors de cette periode , il me semble qu'ils sont tranquille .non ?
Et bien non. Chez-moi, un kakariki avait trouvé le moyen de pénétrer dans la volière du couple d'omnicolores et chaque fois, je devais vite intervenir car le mâle omnicolore n'hésitait pas une seconde à  attaquer l'intrus. Et cela, violemment. Et ça n'était pourtant pas en période de repro. Heureusement, j'ai trouvé la faille.

Personne ne te conseille de faire ainsi, à  toi de voir maintenant. Et saches que, lorsqu'on prend la décision d'accueillir un animal chez-soi, on en est responsable. Des erreurs, tout le monde en fait mais lorsqu'on a eu les conseils pour bien faire les choses et qu'on n'en tient pas compte, on n'a pas d'excuse lorsqu'on malheur arrive.

Il faut arrêter de jouer à  l'égoïsme et se préoccuper un peu plus du bien-être de nos oiseaux.

J'espère sincèrement que tu prendras la bonne décision.

Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

alpikoi

Habitué
Habitué

Message par alpikoi » 21 sept. 2010 11:41

s'il y a quelqu'un qui aime les animaux , c'est bien moi , nous avons trois chiennes , deux chattes , des tortues , et des carpes kois , tout se petit monde vient en harmonie , j'ai visiter un vieux papi qui fait de l'elevage de grandes perruches depuis plus de cinquantes ans , il ma dis , si tu veut faire de la repro ,tu fait comme moi , un couple par voliere , si tu veut faire une voliere "ornementale" alors tu installe tout les oiseaux en meme temps , c'est faisable .maintenant merci de vos conseil , j'en prend note .
@+ Robin
<<

cleonice

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par cleonice » 21 sept. 2010 11:44

ca pourrait, je dis bien pourrait, être envisageable, mais avec de très grandes surfaces. Ta volière est déjà  bien trop petite pour un couple d'omnicolores, donc envisager une éventuelle cohabitation est impossible selon moi.
<<

alpikoi

Habitué
Habitué

Message par alpikoi » 21 sept. 2010 12:00

trop petite ma voliere , faut pas deconner quand meme , quand tu vois les "prisons" que certains osent montrer avec leurs piaffs dedans , la oui c'est trop petit , j'ai jamais voulus de cages prison pour cette raison la , l'oiseaux est le symbole de la liberte et le mettre en prison ben non .
c'est pour ca que je commence avec cette grande voliere qui fait 4,80 m de circonference et plus de deux metres de haut .
@+ Robin
<<

cleonice

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par cleonice » 21 sept. 2010 12:03

a ben il me semblait que tu parlais de cette volière la :
alpikoi a écrit :je viens d'acheter une voliere exagonale de 150 x 220H
<<

alpikoi

Habitué
Habitué

Message par alpikoi » 21 sept. 2010 12:16

1,50 C'est les cotes interieure entre chaques panneaux opposes , elle a six panneaux de 80cm de larges donc circonference de 4M80
de forme exagonale , six cotes c'est ca non ?
@+ Robin

Retourner vers « Autres questions sur les psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com