Bonjour,
D'un coté, je trouve normal que les animaleries vendent plus cher (souvent le double) de leurs animaux, comparé aux éleveurs "amateurs" (dont certains sont loin d'être des "amateurs" vu leur connaissances

car le magasin doit en effet survivre, payer des taxes, son personnel, la pub..., comme Prune l'a signalé.
Pourquoi pas acheter des oiseaux en animalerie, parfois, y'a des beaux sujets, et toutes les animaleries n'ont pas la réputation qu'on leur colle souvent sur le dos.
Les débutants peuvent trouver l'oiseau rare, c'est le cas de le dire, pour débuter, car c'est pas évident de trouver des éleveurs de certaines espèces sans être "pistonné" ou en étant novice (quoique avec Internet, on retrouve plus facilement des éleveur amateur maintenant)
Là ou je ne suis pas d'accord, c'est la détention d'animaux EAM, qui forcement sont bien plus chers que les EPP et forcement partent moins vite....voir jamais ??
Or ces animaux ont un besoin d'affection humaine important, les EAM se prennent plus pour des humains que des oiseaux....
Dans un magasin près de Lille, j'ai vu y'a deux semaine un pauvre gris du Gabon à 1350 euros qui ne trouvera pas rapidement un aquéreur vu sont prix et se morfondra dans sa petite cage à force, la calo que j'ai vu de 180 euros avait plus de chance car 10 fois moins chere, mais la pauvre était tellement stressée qu'elle fuyait et se terrait au fond de sa cage. De plus, elle avait les ailes taillés à un point qu'il ne lui restait plus que deux ou trois grandes rémiges...sur que comme ça elle est apprivoisée la bête, elle ne peux pas vraiment fuir.
Moi, je me demande surtout ce que deviennent dans ces magasins, les chiots, chatons qui grandissent plus vite qu'il ne trouve de maitres, les oiseaux qui deviennent vieux...et surtout les EAM qui ne trouvent pas de propriétaires au bout de qq années...
Je garde un souvenir triste d'un KKto à oeil nu dans un coin sombre d'une grande animalerie, bagué 92, vendu 2000 euros qui souffrait apparement de piquage. Quand j'ai approché ma main, il a pas du en croire ses yeux, je suis rester un bon quart d'heure à lui gratter la tête autant que l'espacement des barreaux le pouvaient, il fermait doucement les yeux tellement il appréciait...Quand je suis partit, il a crié pour me rappeler. J'en été malade pour cet oiseau.
Bref....je pense qu'il faut autant que possible acheter ses animaux à des particuliers, et laisser au soins des animalerie de vendre uniquement accesoires et aliments.