ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

quelle plantation dans ma volière ?

Tout ce qui concerne les oiseaux.

<<

canvicel

Membre
Membre

Message par canvicel » 22 oct. 2010 15:06

quelle plantation dans ma volière ?

bonjour à  tous,
je voudrais savoir quelles arbustes ou plantes je peux mettre dans ma voliere qui accueillera des callopsites et des colliers ?
je pensais mettre du lierre a faire grimper sur le grillage et un ou deux thuyas en gros pots dans la volière ? qu'en pensez-vous ?donnez moi d'autres idées !! merci d'avance !! :quoi:
« On reconnaît le degré de civilisation d'un peuple à la manière dont il traite ses animaux ».
Gandhi
<<

Mat

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Mat » 22 oct. 2010 16:55

Re: quelle plantation dans ma volière ?

canvicel a écrit : je pensais mettre du lierre a faire grimper sur le grillage et un ou deux thuyas en gros pots dans la volière ? qu'en pensez-vous ?
Le lierre=toxique, surtout pas
Le thuya=perso je donnerais pas ça, à  mon avis c'est plus ou moins toxique aussi...

Fouille les post et tu trouveras des listes....noisetier, saule, etc la liste des posibilités est longue

a++
<<

canvicel

Membre
Membre

Message par canvicel » 22 oct. 2010 17:27

merci beaucoup mat pour ta réponse, en effet j'ai déjà  lu pas mal de post (après avoir posté le mien !!!!)effectivement il y a pas mal de bonnes idées. La prochaine fois je lirais avant de poser des questions déjà  vu et revu !!!!mdr
« On reconnaît le degré de civilisation d'un peuple à la manière dont il traite ses animaux ».
Gandhi
<<

jacques45

Membre assidu
Membre assidu

Eleve depuis : 2009

Message par jacques45 » 22 oct. 2010 18:52

Bonsoir,

Si c'est une seule volière pas melanger calopsittes et colliers...risque de bagarre surtout pour les calos
Et planter avec ces espèces, il faudra renouveler en permanence
J'avais mis un bambou et un cotonoaster et en quelque jours tout est depouillé. Ah ces becs crochus !!!!
CORDIALEMENT JACQUES
<<

lac jean louis

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par lac jean louis » 22 oct. 2010 22:49

Bonsoir . Vous pouvez faire une plantation dans votre volière mais il faut savoir , que les becs crochus vont tout ""décortiquer"" rapidement !!!
pour ma part , je plante généralement vers le mois de mars ;je mets des grosses touffes d'herbe , que je récupère dans mon jardin .Les arbustes
sont généralement des cyprés , des cotoneasters (franchetti), des troénes , des petits noisettiers ...je mets régulièrement des branches de bouleaux , de cotoneasters , de noisettiers , de pommiers (non traités);cela ""économise"" la plantation !.Pour les plantes ou arbustes toxiques : pour certains toute la plante et toxique pour d'autres ce peut être les fleurs ou les fruits . Dans le cas du lierre je crois bien avoir lu que l'on pouvait en planter dans une volière!
<<

Mat

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Mat » 23 oct. 2010 00:51

Re,
Comme le dit jean Jacques, il faut certainement plus s'inquiéter de la cohabitation entre calo et collier que des plantes elles mêmes...

Et Jean Louis n'as pas tord, parfois il vaut mieux apporter régulièrement des branches fraîches que s'obstiner à  vouloir planter quelques plantes que ce soit...

Planter dans la volière ne peut s'envisager que dans de gros volume à  mon avis en prenant soin de sélectionner les espèces, l'espace où les planter; la manière de les planter etc..en petit volume le moindre végétal va être certainement détruit....à  moins d'être inventif et de protéger les végétaux..;mais on se comprend un noisetier rabougri "cagé" dans un cube de grillage, c'est pas du plus bel effet visuel et pas très efficace dans une volière de 4x2m

Et Jean Louis je t'assure évite le lierre...
"Le lierre renferme des saponosides et de l’acide hédérique, chlorogénique, formique et malique.
Les feuilles et les fruits sont dangereux. Deux à  trois baies suffisent à  provoquer des troubles chez l’enfant. Des quantités supérieures peuvent provoquer un coma risquant d’aboutir à  la mort. Appliquées sur la peau, les feuilles irritent les personnes sensibles."
et le thuya..
"Plante à  huile essentielle toxique (principal constituant : la thuyone), A forte dose la thuyone est un poison du système nerveux."

Cancivel, voici le lien que tu cherches...du moins les plantes à  éviter....
http://www.perroquet-perroquets.com/pla ... oquets.php

a++
<<

canvicel

Membre
Membre

Message par canvicel » 24 oct. 2010 18:21

merci a tous pour vos réponses !!! ça me fais plaisir de l'intéret que vous me portez !!!
pour l'instant, j'ai une perruche à  collier jaune (femelle) et 3 callopsites grises à  face blanche (2 males et 1 femelle ), ils sont dans une petite volière tour qui fait 1 m X 1 m et 2m de haut et tous le monde s'entend bien. Je suis donc étonnée des mises en garde que vous faites sur leur cohabitation. J'ai peut-être de la chance !!
Aujourd'hui, j'ai taillé mon abricotier et je leurs ai mis quelques branches dans la cage. En effet elles ont déjà  bien efillé les hauts des branches !!Je pense que dans la grande volière future, je ferais pareille, je mettrai des branches.
merci pour vos conseils et a bientôt
Gandhi
<<

canvicel

Membre
Membre

Message par canvicel » 24 oct. 2010 18:24

oups!!!!!!!!! je viens de voir que l'abricotier est toxique, jevais donc tout enlever de mes cages !!!! merci beaucoup pour cette liste, je vais l'imprimer et la coller sur le frigo !!!mdr
merci bien
Gandhi
<<

jacques45

Membre assidu
Membre assidu

Eleve depuis : 2009

Message par jacques45 » 24 oct. 2010 19:22

Bonsoir,

Oui tant que la collier est seule pas de problème mais dès l'instant qu'un couple sera formé, faire très attention au moment de la repro
CORDIALEMENT JACQUES
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1982

Message par Dominique » 24 oct. 2010 20:46

Mat a écrit : Le lierre=toxique, surtout pas
Le thuya=perso je donnerais pas ça, à  mon avis c'est plus ou moins toxique aussi...
Fectivement le lierre est "réputé" toxique. Maintenant ça fait des années que mes piafs ( et pas que les miens, nous avons eu d'autres témoignages ici) en boulotte et ils n'ont jamais rien eu.
Je n'ai jamais non plus eu à  connaitre d'intoxication avérée par cette plante.
Pour le thuya, pourquoi pas ? Perso je le donne sec car frais c'est plein de résine. Je sais les piafs du jardin s'en acomodent bien mais c'est un ressenti que j'ai, surement à  tort. ;-)

Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

canvicel

Membre
Membre

Message par canvicel » 24 oct. 2010 23:00

merci bien à  tous. Je veillerai au grain quand je formerai un couple de collier. La repro, j'y suis pas encore... Je débute vraiment dans les crochus !!!! On va procéder par étape : 1ere - construire la volière !!! ensuite on verra pour agrandir la famille !!!! merci bien pour vos conseils !!! continuez....
Gandhi
<<

Mat

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Mat » 25 oct. 2010 01:58

Je veux bien te croire Dominique, tes oiseaux n'ont rien, enfin pour l'instant... :lol:
Non je plaisante ;-) , mais en même temps je préfère me fier à  l'évidence que de tenter ce genre d'essai...certes je suis paysagiste mais pas toxicologue...mais goûte plutôt la sève du lierre sur ta langue, tu vas m'en dire des nouvelles....

Je ne connais pas la dose létale, les réels effets encourus à  court, moyen, long terme..le centre antipoison pourrait peu être renseigner... mais je me doute bien qu'il faut surement une dose importante pour réellement commencer à  avoir des problèmes.; et qu'en volière la probabilité est assez faible de voir un oiseau mourrir uniquement par intoxication...

Quand le risque n'est pas réellement connu....ce n'est plus un simple test mais de la pure expérimentation...dans le cas du lierre et du thuya, pour rien au monde je ne mettrais ça...même si tout le monde a testé avant...

Ce n'est que du copier coller d'internet mais la plupart des infos disent la même chose et je ne suis pas en mesure de vérifier leur véracité..
"Le lierre renferme des saponosides et de l’acide hédérique, chlorogénique, formique et malique.
Les feuilles et les fruits sont dangereux. Deux à  trois baies suffisent à  provoquer des troubles chez l’enfant. Des quantités supérieures peuvent provoquer un coma risquant d’aboutir à  la mort. Appliquées sur la peau, les feuilles irritent les personnes sensibles."
et le thuya..
"Plante à  huile essentielle toxique (principal constituant : la thuyone), A forte dose la thuyone est un poison du système nerveux (on en trouve également dans l'absinthe par exemple)."
Ca me rapelle le post sur la volière dans le garage avec les pots d 'échapements :lol:

a++
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1982

Message par Dominique » 25 oct. 2010 12:59

.
Bonjour,

Vi, je sais mais ce qui est valable pour l'homme ne l'est pas forcement pour les oiseaux et inversement ( je suppose que tu as déjà  mangé du persil ou de l'avocat ou bu du lait ;-) ).
Je ne sais pas si les oiseaux ingèrent le lierre ou simplement le grignotent pour s'amuser mais le fait est que depuis 25 ans je n'ai jamais eu de soucis.
Mais bien sur je comprend le principe de précaution ( j'enlève bien les pépins des pommes !)
!) .
Aprés il faut hiérarchiser les dangers et à  mon sens dans ce cas nous ne sommes dans une configuration trés problématique puisqu'elle existe déjà  ailleurs sans soucis ( à  ma connaissance).

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

Mat

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Mat » 25 oct. 2010 22:31

Salut Dominique..
Dominique a écrit :.
Vi, je sais mais ce qui est valable pour l'homme ne l'est pas forcement pour les oiseaux et inversement ( je suppose que tu as déjà  mangé du persil ou de l'avocat ou bu du lait ;-) ).
Je mange rarement des salades de lierre par contre :lol: mais tu as raison bien sur...
j'enlève bien les pépins des pommes !
Vu le nombre d'oiseaux qui y ont accès aux pépins (par méconnaissance des proprios), c'est paradoxal...on pourrait presque en déduire que les pépins ne sont pas un réel danger...

Je suis bien d'accord, tout cela est sans doute un détail face à  l'alimentation, hygiène et logement...mais ça peut y participer..
J'ai bien le souvenir de volières dans un parc bien connu entourées de végétaux pour certains toxiques, et notamment une touffe de digitale (spontannée) m'avais marquée car en plein milieu d'une volière accueillant un certains nombres d'oiseaux...avec potentiellemnt le risque de voir un oiseau y gouter..mais bon "no stress" apparement..

Une piste intéressante qui concerne ces "intoxications" est la géophagie et ses célèbres falaises en équateur...mais en captivité je ne sais pas si ce phénomène est actif avec un sol naturel..il faut un type d'argile particulier à  priori...
"De nombreuses plantes produisent des substances toxiques ou amères pour se protéger des herbivores et frugivores. Certaines de ces toxines sont bien connues comme la caféine, la nicotine, les tannins, la digitaline, la cocaïne ou l'opium. La plupart sont des alcaloïdes, des molécules organiques hétérocycliques azotées basiques.
L'ingestion de fortes concentrations de ces éléments peut être fatale pour l'animal. La plupart de ces toxines sont présentes dans les graines ou les fruits encore verts qui forment une part importante de l'alimentation des perroquets. Les graines, au contraire des fruits, ne sont en effet pas destinées à  être mangées et sont donc protégées par des toxines. C'est le cas de fruits très communs comme les pommes, dont les pépins contiennent du cyanure !
L'absorption d'argiles, comme le kaolin, protège les oiseaux. Elle neutralise les toxines en se combinant à  elles. L'ensemble ne passe ainsi pas à  travers la paroi de l'intestin et les alcaloïdes ne circulent pas dans le sang. L'argile tapisse aussi la paroi de l'intestin et diminue les effets négatifs des tanins. Ces derniers sont les composés qui sont, par exemple, à  l'origine de la couleur sombre du thé. En concentrations suffisamment élevées, ils empêchent la digestion des protéines et peuvent ronger la paroi de l'intestin grêle.
L'ingestion d'argile permet donc aux perroquets de manger davantage de noix et fruits verts et ainsi de survivre pendant les périodes où les fruits non-toxiques ne sont pas disponibles.
etc...

salut :slt:

Retourner vers « Divers »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com