Salut Dominique..
Dominique a écrit :.
Vi, je sais mais ce qui est valable pour l'homme ne l'est pas forcement pour les oiseaux et inversement ( je suppose que tu as déjà mangé du persil ou de l'avocat ou bu du lait

).
Je mange rarement des salades de lierre par contre

mais tu as raison bien sur...
j'enlève bien les pépins des pommes !
Vu le nombre d'oiseaux qui y ont accès aux pépins (par méconnaissance des proprios), c'est paradoxal...on pourrait presque en déduire que les pépins ne sont pas un réel danger...
Je suis bien d'accord, tout cela est sans doute un détail face à l'alimentation, hygiène et logement...mais ça peut y participer..
J'ai bien le souvenir de volières dans un parc bien connu entourées de végétaux pour certains toxiques, et notamment une touffe de digitale (spontannée) m'avais marquée car en plein milieu d'une volière accueillant un certains nombres d'oiseaux...avec potentiellemnt le risque de voir un oiseau y gouter..mais bon "no stress" apparement..
Une piste intéressante qui concerne ces "intoxications" est la géophagie et ses célèbres falaises en équateur...mais en captivité je ne sais pas si ce phénomène est actif avec un sol naturel..il faut un type d'argile particulier à priori...
"De nombreuses plantes produisent des substances toxiques ou amères pour se protéger des herbivores et frugivores. Certaines de ces toxines sont bien connues comme la caféine, la nicotine, les tannins, la digitaline, la cocaïne ou l'opium. La plupart sont des alcaloïdes, des molécules organiques hétérocycliques azotées basiques.
L'ingestion de fortes concentrations de ces éléments peut être fatale pour l'animal. La plupart de ces toxines sont présentes dans les graines ou les fruits encore verts qui forment une part importante de l'alimentation des perroquets. Les graines, au contraire des fruits, ne sont en effet pas destinées à être mangées et sont donc protégées par des toxines. C'est le cas de fruits très communs comme les pommes, dont les pépins contiennent du cyanure !
L'absorption d'argiles, comme le kaolin, protège les oiseaux. Elle neutralise les toxines en se combinant à elles. L'ensemble ne passe ainsi pas à travers la paroi de l'intestin et les alcaloïdes ne circulent pas dans le sang. L'argile tapisse aussi la paroi de l'intestin et diminue les effets négatifs des tanins. Ces derniers sont les composés qui sont, par exemple, à l'origine de la couleur sombre du thé. En concentrations suffisamment élevées, ils empêchent la digestion des protéines et peuvent ronger la paroi de l'intestin grêle.
L'ingestion d'argile permet donc aux perroquets de manger davantage de noix et fruits verts et ainsi de survivre pendant les périodes où les fruits non-toxiques ne sont pas disponibles.
etc...
salut