ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

C'est grave docteur ? (eternuments pionus maximilien)

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

Moussin

Membre
Membre

Message par Moussin » 26 oct. 2010 13:59

C'est grave docteur ? (eternuments pionus maximilien)

Bonjour à  tous,

Nous avons depuis trois jours un jeune mâle pionus maximilien EAM que nous avons récupéré chez un éleveur où ce dernier vivait en compagnie de deux femelles. Il semble en pleine forme, boit et mange bien (granulés tropican, tropimix petits perroquets...), joue et se balance sur ses perchoirs, bref rien de suspect. Cependant, ayant passé la journée avec lui hier, je l'ai vu éternuer 5 - 6 fois. De plus quand il est calme sur un perchoir, il gonfle un peu son plumage. Il n'a pas d'écoulement nasal et ses fientes paraissent normales. Petite précision qui peut être importante, il vit avec nous dans le séjour mais nous n'avons toujours pas allumé le chauffage. Qu'en pensez vous, est ce que ces symptômes nécessitent une visite chez le vétérinaire. :quoi:

Merci pour vos réponses,

Moussin.

Titre édité par marc.r
<<

diamant

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1998

Message par diamant » 26 oct. 2010 19:18

Re: C'est grave docteur ???

slt, quelles étaient les conditions de vie chez l'ancien propriétaire :?: vous fumez dans votre séjour :?: ...
...exotic...
préservons le phénotype sauvage
<<

Moussin

Membre
Membre

Message par Moussin » 27 oct. 2010 12:34

Bonjour,

Chez l'éleveur, les 3 jeunes étaient dans une cage dans son séjour et il pouvaient sortir de celle ci. De plus ils avaient à  proximité, dans une cage différente, un mâle de collier EAM de 5 ans qui d'après l'éleveur éternue de temps en temps et ce qui d'après lui est normal. Les oiseaux étaient en contact, se faisaient les plumes et jouaient ensemble. Ma compagne et moi même fumons peu et toujours dans une autre pièce (aérée) que celle où se trouve notre pionus depuis son arrivé. Mais quelques jours avant son arrivé nous avons fait un repas dans ce séjour et nous avons fumé. Je tiens à  précisé qu'il semble bien se porté. Dois je m'inquiéter ???

Merci.

Moussin.
<<

perceneige

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 2008

Message par perceneige » 27 oct. 2010 13:18

5 ou 6 fois par jour, ça ne me paraît pas grave, non. Et le plumage légèrement gonflé en période de repos, ben ce n'est pas grave non plus.
<<

calopsitte21

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par calopsitte21 » 27 oct. 2010 21:31

Je pense qu'il ne faut pas fumer dans la meme pièce que ton oiseau :non: et si tu reçois et que vous fumez mets ton oiseau dans une autre pièce fermée :oui: , car la fumée va partout. La fumée est toxique pour les oiseaux, on fumerait pas en présence d'un enfant, alors idem pour les oiseaux.
:salut:
<<

Moussin

Membre
Membre

Message par Moussin » 28 oct. 2010 12:01

Merci à  tous pour vos réponses. :bravo:

:salut: Moussin
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1987

Message par Raf » 30 oct. 2010 13:20

Salut Moussin.

Pas d'inquiétude à  avoir, "tousser" est presque normal pour un pionus, c'est une manière d'exprimer son stress propre à  ce génus (rien à  voir avec la clope ou autre chose). Bizarre quand même que ceci ne soit pas non plus expliqué par ton éleveur ...
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com