Moineaux du Japon : oeufs qui n'éclosent pas
Je fais de l'élevage amateur de moineaux du Japon et de diamant de gould...
Voilà ma question : régulièrement mes moineaux du Japon pondent, couvent parfaitement, les oeufs sont "pris" mais malgré tout ils n'éclosent jamais. Comment expliquer cet échec de certaine couvée ? Cela arrive tout aussi bien avec des parents confirmés que de jeunes parents.
Je précise que mon élevage est fait dans une véranda à température constante autour de 20°.
Dernièrement en particulier, plusieurs nichées ne sont pas arrivées à leur terme : pour 2 couples, les oeufs n'ont jamais éclo et pour le 3ème couple, les petits sont nés puis morts au bout de quelques jours (pourtant nourris par les parents)... Le seul événement qui se soit produit ce sont de forts orages de grêlons et dans la véranda, le bruit est particulièrement infernal dans ces moments là (nous venons d'aménager donc je n'ai eu ce cas qu'une fois). Pensez vous que ces orages ont pu provoquer de tels dégâts ??? Y a-t-il une autre explication : nourriture, manque de vitamines ??? Mes oiseaux sont nourris avec des graines pour oiseaux exotiques et je leur donne de la pâtée faite maison (oeuf dur/biscotte).
Merci d'avance pour vos éclaircissements car je dois avouer que je ne comprends pas pourquoi j'ai eu de très belles nichées en septembre/octobre et pourquoi en novembre, c'est la catastrophe.