ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Sol naturel pour volière extérieure.

<<

titi et doudou

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2001

Message par titi et doudou » 03 déc. 2010 15:45

Sol naturel pour volière extérieure.

:slt:

Je suis en réflexion pour ma volière extérieure de 4X3x2.

au départ je voulais un sol en béton car je trouvais pratique pour le nettoyage mais en lisant sur le forum, j'ai pu voir que le sol en "naturel" est bien aussi. Mon idée est donc de décaisser sur la hauteur de un ou deux parpaings (qui me serviront "d'encadrement" et de support pour fixer mes panneaux), de mettre du grillage au fond (pour éviter les intrusions) et de recouvrir en terre.
:arrow: Quel type de grillage? Ou en trouver? Du costaud pour que cela dure dans le temps...

J'ai lu aussi qu'il était bien de mettre des graviers ou même des galets au dessus du grillage...? ou mieux d'en mettre à  la surface du sol..?

:arrow: Comment nettoyer mon sol "naturel"..? Retourner la terre, ratisser de temps en temps suffit...? Est-ce facile d'entretien??

J'ai vu aussi ce type de panneaux spéciaux http://volieresplus.fr/?static13/panneaux

:arrow: Puis-je constituer ma partie "Abri" avec ce genre de panneaux? Je pensais faire un abri de 2X3X2 soit la moitié de la volière ou pensez-vous que 1m de profondeur peut aller ??. Mettre des panneaux isolés thermiques de 16mm avec du polycarbonate de 16mm pour le côté non-exposé soleil afin de laisser rentrer la lumière. Ceci pour les côtés.
Pour le toit, des panneaux isolés thermiques de 16mm ou celui de 4mm PVC blanc anti UVA ? Lequel est mieux pour le toit???

:arrow: Comment faire une légère pente pour éviter que l'eau reste sur le toit??

:arrow: Une fois fixer sur mes parpaings, pensez-vous que ce type d'abri en panneaux sera assez solide..? Pour la prise au vent?

Cordialement.
"En buvant l'eau du puits, n'oubliez pas ceux qui l'ont creusé." Proverbe chinois.
<<

lac jean louis

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par lac jean louis » 03 déc. 2010 19:06

Re: Sol naturel pour volière extérieure.

Bonsoir . Une question ? Quels oiseaux voulez vous avoir ?
Pour le grillage du sol (entérré) il faut mettre un produit en inoxydable ... Vous pouvez avant de poser le grillage mettre une épaisseur de verre cassé fin ... A suivre ... Cordialement . J2L.
<<

titi et doudou

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par titi et doudou » 03 déc. 2010 19:24

Les oiseaux sont des ondulées (3 couples) et un couple de collier.
lac jean louis a écrit :) il faut mettre un produit en inoxydable
il n'existe pas de grillage déjà  traiter...

Cordialement.
"En buvant l'eau du puits, n'oubliez pas ceux qui l'ont creusé." Proverbe chinois.
<<

jo59

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 2020

Message par jo59 » 03 déc. 2010 20:37

:slt: titi et doudou,en ce qui me concerne j'ai déposé dans l'extension de ma volière des morceaux de verre puis des grilles en acier que j'avais récupéré auprès d'un férailleur.Je les ai ensuite recouverte de moitié gravier moitié écorce naturelle.Tu peux toujours aller jeter un oeil sur mon topic en tappant "ma volière jo59" dans rechercher.
Je ratisse le gravier et les écorses en enlevant les fientes des oiseaux un peu près tous les 15jrs et change tous les 2 mois la matière que je néttoie et fais sécher pour ensuite la récupérer.Ce qui veut dire que je joue avec 2 jeux de gravier et 2 d'écorses si je peux me permettre.
passionné d'oiseaux
<<

titi et doudou

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par titi et doudou » 04 déc. 2010 10:54

Merci pour vos commentaires,

Pourquoi mettre du verre? le gravier ne suffit pas...? Pas d'avis pour l'abri?

Cordialement.
<<

Shagi

Membre très actif
Membre très actif

Message par Shagi » 04 déc. 2010 12:49

Je vais suivre également attentivement vos réponses, mon compagnon ayant émis une promesse qui n'est pas tombée dans l'oreille d'une sourde, la construction de la volière extérieure pour mon couple d'ondulées se fera au printemps :oui:

Et comme je pensais également éventuellement garder un sol naturel...

Affaire à  suivre :quoi:
<<

lac jean louis

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par lac jean louis » 04 déc. 2010 13:07

Bonjour . Chez moi il y a beaucoup de taupes ! le verre brisé évite que celles ci viennent faire leur galerie sous le grillage ...
Cordialement . J2L.
<<

nicolass

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Eleve depuis : 2015

Message par nicolass » 04 déc. 2010 13:21

bonjour
une fondation de 50 cm en pourtour exterieur evite aussi ces intrusions sans trop de soucis...
pour le sol apres soit un lit de gravier ( uniquement des cailloux, sans sable) permet de nettoyer au jet d'eau et de garder la surface toujours propre
si non un sol naturel et un bon cout de rateau de temps en temps, en fonction du nombre d'oiseau et de la surface...
pour ce qui est de l'abri, je pense qu'un metre suffirait, les oiseaux preferant en general l'exterieur que l'interieur, apres ça depend si c'est un abri fermé avec juste des trapes d'envol ou un abri ouvert, dans ce dernier cas, 2 metres sera bien mieux a mon avis....

cdlmnt
http://sudouestneotropicaux.e-monsite.com/
<<

titi et doudou

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par titi et doudou » 04 déc. 2010 13:48

il s'agit d'un abri ouvert. Je pense donc faire deux mètres côté exposé au vent et toit et un mètre côté protégé car le vent vient toujours du même endroit.

Avec ce type de panneaux, c'est donc possible?

Cordialement.
<<

jo59

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 2020

Message par jo59 » 04 déc. 2010 15:40

Moi si j'ai mis du verre c'est pour les rats car il y 'en a qui rodent parfois autour de mes volières :colere: donc j'ai pris des précautions.
En ce qui concerne les panneaux je pense que ça irait mais pourquoi ne pas les faires toi même ça te reviendrait moins cher.Moi c'est ce que j'ai fais et une fois commencé ça m'a donné envie d'en refaire.J'envisage d'en reconstruire l'année prochaine.Il te suffit de te procurer des barres en aluminium et des raccords ainsi du grillage et des vis autoforantes pour pouvoir fixer le grillage.En cherchant bien sur le forum il y a pas mal de sujet concernant la fabrication de panneaux et même très bien détaillé de la part de notre ami José.
passionné d'oiseaux
<<

titi et doudou

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par titi et doudou » 04 déc. 2010 16:04

jo59 a écrit :En ce qui concerne les panneaux je pense que ça irait mais pourquoi ne pas les faires toi même ça te reviendrait moins cher.Moi c'est ce que j'ai fais et une fois commencé ça m'a donné envie d'en refaire.J'envisage d'en reconstruire l'année prochaine.Il te suffit de te procurer des barres en aluminium et des raccords ainsi du grillage et des vis autoforantes pour pouvoir fixer le grillage.En cherchant bien sur le forum il y a pas mal de sujet concernant la fabrication de panneaux et même très bien détaillé de la part de notre ami José.
effectivement j'ai vu ça sur plusieurs post mais l'inconvénient chez moi c'est que je n' ai pas assez de place pour stocker et travailler à  l'abri... mon garage n'est pas très grand et il est déjà  plein!!

Mais en réfléchissant, je crois que je vais prendre les panneaux standard en grillage et je fixerai moi-même les plaques polycarbonate ou autre dessus. Comme ça je garde le bénéfice du grillage (qu'il n'y a pas forcement sur des panneaux pleins), pratique pour accrocher perchoirs, mangoires et divers accessoires...

Y en t-il parmi vous qui ont fait comme cela?? si vous avez des photos, je suis preneur... J'ai vu ça une fois en expo, le mec avait fixé ses plaques sur ses panneaux.

Cordialement.
<<

titi et doudou

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par titi et doudou » 05 déc. 2010 11:17

nicolass a écrit :un lit de gravier ( uniquement des cailloux, sans sable) permet de nettoyer au jet d'eau et de garder la surface toujours propre
j'en déduis que le lit de gravier est le plus simple de nettoyage... Que mettez vous comme gravier??

Cordialement.
<<

francois

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par francois » 05 déc. 2010 13:54

tu peux faire une dalle ou mettre des graviers
sous la partie abrité ou tu les nourrira
et laisser de la pelouse pour l autre partie
voila des suggestions
donner le meilleur a nos oiseaux
pour ne pas les voir disparaitre
http://francois3550.skyblog.com/
<<

lac jean louis

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par lac jean louis » 05 déc. 2010 19:07

Bonsoir . Un exemple de plantations : les arbustes et l'herbe sont déjà  bien ""attaqués"" ... Je replante tous les ans : d'ou travaille du sol , je seme du gazon .
<<

titi et doudou

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par titi et doudou » 05 déc. 2010 19:54

merci pour la photo. Effectivement c'est bien plus joli que du béton....

ce sont des perruches j'ai l'impression...
<<

titi et doudou

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par titi et doudou » 05 déc. 2010 19:56

Quelles espèces de peruches et combien de couples car je vois les nids.

Cordialement.
<<

titi et doudou

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par titi et doudou » 05 déc. 2010 20:09

Pas ou peu de réponses concernant l'abri :-(

Je pense finalement acheté mes panneaux "standard" 2X1m et fixer moi-même des plaques de polycarbonate (16mm) dessus pour faire les côtés de l'abri et pour le toit, je vais voir quel type de couverture. Je pense à  du panneaux "sandwich" qui est bon isolant.
<<

lac jean louis

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par lac jean louis » 05 déc. 2010 21:55

Bonsoir . Réponse rapide : j'ai des euphèmes , des bourkes , des catherines ,des ondulées , cailles de Chine , et moineaux du Japon ...
Au début du printemps je mets trois couples de pérruches qui cohabitent (sans possibilité d'hibridation !!!). Et par la suite , je mets dans cette grande volière tout les jeunes sevrés ; comme cela ils peuvent bien voler ! bonne construction à  vous ... Cordialement . J2L.
<<

titi et doudou

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par titi et doudou » 06 déc. 2010 13:50

merci de m'avoir répondu.

Cordialement.

Retourner vers « Les cages et volières »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com