ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Petite idée de cohabitation

<<

mesoiseauxdu38

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par mesoiseauxdu38 » 15 déc. 2010 16:54

Petite idée de cohabitation

bonjour,
je vais agrandir ma voliere de 2m50 ce qui me fera une voliere de 6mx3mx2m de haut, et j'ai deja en cohabitation 6 calopsittes 1 couple d'omnicolore 2 couple de kakariki, 1 couple de bourke et 1 couple de turquoisine qui cohabite depuis 2 ans dans une voliere de 3m50x2mx2m de haut , et les omnicolores on leurs propre voliere en repro, elle fait 1mx2mx2m de haut , puisque je vais agrandir la voliere de 2m50 est ce que je peu ajouter des catherines et 1 couple de princesse de galle ?
<<

lovebirds

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par lovebirds » 15 déc. 2010 19:12

Re: Petite idée de cohabitation

:slt:
les princesses de galles sont trés pacifiques, par contre j'ai un doute pour le comportement des catherines :salut:
<<

humbert

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 1997

Message par humbert » 15 déc. 2010 21:09

Comme cela à  déjà  été dit plusieurs fois , un couple par volières , vous jouez avec le feu et à  force vous allez vous bruler .
<<

mesoiseauxdu38

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par mesoiseauxdu38 » 15 déc. 2010 21:18

j'ai oublié de préciser tous ça hors repro, pendant la repro tout est séparé a part les calo les bourke et les turquoisines
<<

lovebirds

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par lovebirds » 16 déc. 2010 02:12

mesoiseauxdu38 a écrit :j'ai oublié de préciser tous ça hors repro, pendant la repro tout est séparé a part les calo les bourke et les turquoisines

Il n'y a pas de logique !!! tout peut bien se passer ou son contraire, même hors période de repro... donc prudence et réflexion !
<<

Caliméro

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Caliméro » 16 déc. 2010 08:37

mesoiseauxdu38 a écrit :j'ai oublié de préciser tous ça hors repro, pendant la repro tout est séparé a part les calo les bourke et les turquoisines
Bonjour,

Pourquoi "hors repro" ne pas les laissés séparer ?
Pour les catherine, elles sont pacifique.

Bonne continuation.
Daniel.
<<

mimi

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par mimi » 16 déc. 2010 09:45

[quote

Bonjour,

Pour les catherine, elles sont pacifique.

Bonne continuation.
Daniel.[/quote]

Trés certainement pour que les oiseaux aient plus de place !

Je fais de même , la volière omni sert en hiver de volière de repos pour mes calos , perruches mandarins et bien sur pour mon couple d'omni .

Pas de nid donc pas de bagarre !

Et depuis + de 5 ans déjà 
<<

mesoiseauxdu38

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par mesoiseauxdu38 » 16 déc. 2010 12:32

merci mimi de m'avoir répondu, et pourquoi hors repro, ba c'est pour que mes oiseaux ai plus de place
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1982

Message par Dominique » 16 déc. 2010 15:30

Caliméro a écrit :
Bonjour,

Bonjour,

Bonne question. Le fait de remettre les oiseaux dans un espace communautaire aprés la repro leur permet de retrouver une vie sociale qui participe à  leur équilibre.
De la même façon que vous ne vivez pas toujours avec votre seul conjoint, les oiseaux ont besoins, une fois la repro passée de retrouver un contexte différent.
D'ailleurs l'attitude de certaines espèces ( colliers par exemple) est trés différente pendant ces deux périodes.

Il n'est pas toujours aisé de pouvoir offrir à  nos oiseaux cette qualité de vie mais quand on le peut c'est indéniablement un plus pour leur équilibre et leur bien être.

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

titi et doudou

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2001

Message par titi et doudou » 16 déc. 2010 15:52

:slt:
Dominique a écrit :D'ailleurs l'attitude de certaines espèces ( colliers par exemple) est trés différente pendant ces deux périodes.
puis-je mettre un couple de colliers avec un couple de barraband HORS REPRO ensemble dans une volière extérieure de 4X1X2 ou éventuellment 4X2X2??

Je les séparerai pour la repro.

Cordialement.
"En buvant l'eau du puits, n'oubliez pas ceux qui l'ont creusé." Proverbe chinois.
<<

lovebirds

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par lovebirds » 16 déc. 2010 16:15

titi et doudou a écrit ::slt:
Dominique a écrit :D'ailleurs l'attitude de certaines espèces ( colliers par exemple) est trés différente pendant ces deux périodes.
puis-je mettre un couple de colliers avec un couple de barraband HORS REPRO ensemble dans une volière extérieure de 4X1X2 ou éventuellment 4X2X2??

Je les séparerai pour la repro.

Cordialement.

Pour information : mon couple de colliers d'asie passe l'hiver avec mes couples d'omnicolores.
<<

lac jean louis

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par lac jean louis » 16 déc. 2010 16:32

Bonjour . Chez moi , je mets tous mes oiseaux ensemble : turquoisines , splendides , élégantes , bourkes , catherines ,moineaux du Japon et cailles de Chine pendant la période d'hiver (novembre , décembre et janvier ) ensuite je remets chaque couple dans son box de reproduction ...
Parfois je modifies certains partenaires à  ce moment là  .
Un premier avantage : distribution de nourriture unique !
La volière fait 7 M . 2M et 2 à  3 M de haut et j'ouvre les deux box attenants 2M.1M et 2 M de haut par une petite ""trape"" et je vois parfois une race compléte qui en prend posséssion pendant une période de la journée .
Cordialement . J2L .
<<

mesoiseauxdu38

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par mesoiseauxdu38 » 16 déc. 2010 18:41

merci de m'avoir répondu !
<<

nuage

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 2013

Message par nuage » 16 déc. 2010 20:49

Dominique a écrit :Bonne question. Le fait de remettre les oiseaux dans un espace communautaire aprés la repro leur permet de retrouver une vie sociale qui participe à  leur équilibre.
De la même façon que vous ne vivez pas toujours avec votre seul conjoint, les oiseaux ont besoins, une fois la repro passée de retrouver un contexte différent.
D'ailleurs l'attitude de certaines espèces ( colliers par exemple) est trés différente pendant ces deux périodes.

Il n'est pas toujours aisé de pouvoir offrir à  nos oiseaux cette qualité de vie mais quand on le peut c'est indéniablement un plus pour leur équilibre et leur bien être.

Cdlt
Dominique

J'adhère à  100%

Pour les catherines tout dépends des individus, mon couple de vertes sont de vraies teignes qui ne supportent personne, elles font la loi quand je remet en communauté, et les calopsittes n'ont pas le controle alors qu'elles sont 4 de plus.
Remarque personnelle qui ne veut peut-être rien dire mais les catherines lutino et turquoise sont beaucoup plus pacifistes chez moi.
<<

mesoiseauxdu38

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par mesoiseauxdu38 » 16 déc. 2010 20:53

merci d'avoir répondu a ma question, pour les catherine , c'est drôle j'ai toujours entendu dire que c'était des oiseaux très calme et pacifique ! peu etre est ce du a l'age de l'oiseaux et qu'avant ils étaient habitué a vivre seul non ?
<<

nuage

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 2013

Message par nuage » 17 déc. 2010 07:53

Non non, je pense juste que c'est une souche territoriale :D leurs enfants verts étant pareil. Mais pas les turquoises.

Je les ai eu très jeunes donc je ne pense pas que ce soit la cause.
<<

ANDRE 83

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1964

Message par ANDRE 83 » 17 déc. 2010 08:57

Bonjour à  tous,
Il me semble que chez les oiseaux, c'est un peu comme chez les Humains.
Il peut y avoir des oiseaux à  caractère agressif, dans une même espèce et d 'autre pas.
Cependant certaines variétés dites "agressives" le sont plus ou moins et plus particulièrement en période de Repro. Mais il y a besoin de beaucoup de surveillance,quand il y a "promiscuité"
Mais même des Oiseaux comme les Bourkes qui sont pourtant reconnues comme assez tolérantes
vis a vis des autres pensionnaires, peuvent devenir plus agressives au moment de la repro.
J 'ai eu le cas avec un Mâle Bourke Opaline qui s'en prenait à  un mâle Turquoisine dés qu'il était sur le même perchoir et pourtant on pourrait croire que les Turquoisines sont plus agressives que les Bourkes. Mais là , c'était ce seul mâle Bourke qui était comme cela.
J 'ai du le séparer des autres.
Enfin, voilà  une constatation.
Cordialement ANDRE.
<<

mesoiseauxdu38

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par mesoiseauxdu38 » 10 févr. 2011 13:07

bon ba merci a tous le monde de m'avoir répondu, je surveillerais quand mon projet aura abouti
<<

lac jean louis

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par lac jean louis » 10 févr. 2011 15:49

Bonjour . Petite constatation sur les Catherines ! comme je l'ais dit plus haut je mets tous mes oiseaux pendant la période hivernale dans la grande volière ... et j'ais pu constater courant décembre que la femelle catherine avait pondu 6 oeufs dans un des seul nid laissé sur place ! le 24 décembre toujours rien (j'avais hésité de tout enlever , vu la température ) le 26 décembre 4 jeunes et quelques jours aprés une autre naissance : le dernier oiseau n'a pas véccu mais les quatre autres viennent de sortir du nid et s'alimentent pratiquement seuls ... Je n'ais pas noté de problème de cohabitation ! depuis une dizaine de jours j'ais commencé à  mettre les couples dans leur box de reproduction respectif (sans ouvrir les nids , ce que je ferais vers la mi-mars ...) à  suivre ... chez moi , mes catherines sont plutôt trés pacifiques et ne s'occupent pratiquement pas des autres races . Cordialement . J2L.
<<

mesoiseauxdu38

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par mesoiseauxdu38 » 10 févr. 2011 16:45

merci du renseignement !

Retourner vers « Les cages et volières »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com