ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Moineau du Japon blanc constamment agressé

<<

jolisbecs

Habitué
Habitué

Message par jolisbecs » 25 déc. 2010 22:03

Moineau du Japon blanc constamment agressé

Je suis éleveuse de Moineau du Japon et j'ai depuis un an environ un mâle né début 2010, blanc mais non albinos... Quoi que je fasse, peu importe avec qui je le mets ou dans quelle cage, au bout de quelques jours il est agressé et se retrouve avec des petites blessures au niveau des joues voire des ailes... Je n'arrête pas de le changer de groupe en espérant trouver ou le laisser. Par contre, s'il est seul avec une femelle tout se passe bien mais je me vois mal le "confiner" dans une petite cage style repro, je trouve que ce n'est pas l'idéal. C'est vraiment le seul oiseau avec qui je rencontre ce problème... Je me pose parfois la question si ce n'est pas lui qui "provoque" les autres car je l'ai déjà  vu picorer d'autres oiseaux ?!?

Que feriez vous à  ma place ? Dois je le donner à  quelqu'un en espérant qu'ailleurs il changera de comportement ?
<<

lovebirds

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par lovebirds » 26 déc. 2010 17:48

Re: Moineau du Japon blanc constamment agressé

Pour le bien être de ton MDJ blanc et de ceux avec lesquels il ne s'entend pas, je te conseille de l'isoler, même dans une cage de repro avec une femelle. Ce sera toujours mieux pour lui et pour les autres que de prendre ou de donner des coups qui entraînent des blessures.
Garde-le, car tu ne sais pas comment il va vivre ailleurs, et si la personne qui éventuellement le recueillera, rencontrant certainement le même problème saura y faire face.

Si tu n'es pas à  un oiseau prêt, laisse-le couler des jours heureux dans sa cage perso avec une femelle.
<<

talan

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par talan » 26 déc. 2011 11:16

Je suis d'accord avec la réponse.
Une cage peut être spacieuse et il pourrait se reposer sans être constamment agressé.
"L'oiseau est un être vivant dont nous sommes responsables"
<<

booiseau

Membre très actif
Membre très actif

Eleve depuis : 2009

Message par booiseau » 26 déc. 2011 11:41

Bonjour,

Pour avoir élevé des MDJ pendant longtemps et bien d'autres Becs droits, je pense qu'il n'y a pas beaucoup de choses à  faire.
Les oiseaux sont comme les hommes : Tout ce qui est "différent" est considéré comme dangereux et à  attaquer !
Et peut-être tout être vivant ?

J'ai eu des Nonnettes qui ont coincé l'une d'entre elles, un peu faible, dans un coin et l'on tuée à  coup de becs sur la tête en transperçant l'os jusqu'au cerveau !
J'ai eu le même problème avec une caille de Chine, qui s'était abimé une patte et donc se déplacait mal, mais là  je l'ai sauvée in-extremis.
L'union fait la force !

La différence peut être de couleur, de faiblesse, de comportement bizarre .... et déclencher l'agressivité du groupe.

Pour moi, la seule solution :
- Mettre ce Moineaux seul, dans une cage contigüe à  la volière des autres, ou avec un seul moineau très très jeune qui grandira avec cette compagnie qui lui semblera normale !
Bon courage.
<<

yann16

Membre très actif
Membre très actif

Message par yann16 » 29 déc. 2011 21:21

La sociabilité des mdj crée une hiérarchie d'individu dans une volière ou cage. Le fait d'introduire ton petit blanc dans une volière, déstabilise l'ensemble et chacun essaie de dominer l'autre, et surtout sur le dernier arrivé si tu as mis un oiseau mâle à  fort caractère. Chaque fois que tu déplaces ton mdj, chaque fois il se fait taquiner. Soit tu le laisses dans une volière communautaire et il finira par être tranquille, soit tu l'isoles définitivement.
<<

jolisbecs

Habitué
Habitué

Message par jolisbecs » 30 déc. 2011 16:23

Elevant des moineaux du Japon depuis plusieurs années, je peux vous dire que ces oiseaux sont particulièrement sociables et le fait de les déplacer d'une volière à  une autre n'a jamais engendré le moindre comportement agressif sauf avec cet oiseau. Ce message datant maintenant, j'ai décidé de le donner à  une personne qui souhaitait un seul couple et apparemment çà  se passe très bien puisqu'il a été mis avec un tout jeune moineau dont l'un des parents était blanc.

Par contre, aujourd'hui encore, je retrouve cette attitude régulièrement d'agression envers mes jeunes moineaux du Japon blancs. Actuellement j'ai un jeune huppé blanc sevré depuis 1 mois et qui se fait régulièrement taquiner (et c'est le seul sur 30 jeunes oiseaux).

Je pense que Booiseau a tout à  fait raison et que c'est leur différence flagrante qui joue contre eux tout comme certains panachés avec majorité de blanc ont eux aussi tendance à  être agressée.

Retourner vers « Autres questions sur les becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com