Page 1 sur 2
reproduction splendide en intèrieur
Posté : 26 déc. 2010 10:53
par Tof71
Bonjour à tous,
Y a t-il des personne qui élève des splendides en intèrieur? Si oui comment procédés vous,préparation des oiseaux, posent des nids?
Car cette année j'aimerais essayer en intèrieur car l'année dernière en extèrieur pas convaincu. merci de votre aide.
A binetôt.
Re: reproduction splendide en intèrieur
Posté : 26 déc. 2010 20:11
par Tof71
Personne n'élève de bec crochus en intèrieur?
merci tout de même
Re: reproduction splendide en intèrieur
Posté : 26 déc. 2010 20:26
par PERROTIN Sébastien
Salut Tof,
Merci aussi de ta patience

Surtout en cette période de fêtes de fin d'année, où la majorité des membres doivent préférer être en famille et non en continue sur le pc

.
Par contre, j'aurais de mon côté une question à te poser concernant ta demande.
Qu'entends-tu par "pas concluant" pour ton expérience en élevage extérieur ? Avec un apport d'information du style combien de couples en repro ? les dimensions des volières ? ... bref, de quoi étayer ton avis.
Amicalement,
Seb.
Re: reproduction splendide en intèrieur
Posté : 26 déc. 2010 20:45
par Tof71
Cette année j'ai trois couple de splendide, l'année dernière seulement 2 dont un couple trop jeune pour la repro. Mon couple bleu poitrine blanche 14 oeufs pondu en trois fois, tous clair.
Je les élèvent dans une batterie de 90 de long, 50 de haut et 50 de profondeur.
Désolé pour mon impatience en espérant que vous ayez passés un bon noël.
Cordialement
Re: reproduction splendide en intèrieur
Posté : 27 déc. 2010 00:45
par birdy33
Sur un seul couple qui pouvait reproduire je pense que c'était un peu juste pour ce faire une idée ! Pour ma part, je trouve que les euphèmes reproduisent mieux en volière, et en extérieur qu'en batterie intérieur. En batterie intérieur je trouve que les oiseaux sont plus capricieux, ponte au sol, pas de ponte, ne couve pas...même si d'autres à côté reproduiront parfaitement. Je rajouterais que la préparation des oiseaux est extrêmement importante dans la réussite et mettre les couples seul un peu avant la saison dans leur cage respective sont les points qui me paraissent crucial.
PS : attention également au problème de lumière en intérieur (lumière naturel et ou artificiel mais adapté)

Re: reproduction splendide en intèrieur
Posté : 27 déc. 2010 07:48
par Tof71
D'accord merci pour ces conceils au niveau lumière il s'agit bien de lumière naturelle, par contre niveau pose des nids certainement quel arrivera plus tôt?
D'autres parts avez vous une idée pourquoi tant oeufs clairs car je trouve que ça fait beaucoup, vous ne trouvez pas?
merci
Re: reproduction splendide en intèrieur
Posté : 27 déc. 2010 23:58
par birdy33
Non, la pose des nids se fait normalement, courant mars (la durée du jour à un rôle très important sur la reproduction).
Pour les oeufs clairs, plusieurs raison sont possible, entente du couple, mauvais mâle, femelle qui reste trop souvent au nid, oiseaux mal préparés, dérangés, oiseaux stériles... Personnellement, je retenterais l'expérience pour 2011 au moins la première ponte et si ça ne marche pas, casser le couple.
Re: reproduction splendide en intèrieur
Posté : 28 déc. 2010 12:02
par Tof71
Merci du conseil, je vais esssayer au moins la première ponte et on verra bien.
si je parviens à réduire le format des photos je vous enverrais mes 3 couples de splendide.
Cordialement.
Re: reproduction splendide en intèrieur
Posté : 28 déc. 2010 14:03
par birdy33
Avec plaisir

Re: reproduction splendide en intèrieur
Posté : 28 déc. 2010 15:08
par Tof71
Voici mon mâle poitrine blanche qui à fait 14 oeufs clairs.
Re: reproduction splendide en intèrieur
Posté : 28 déc. 2010 15:10
par Tof71
Et voici la femelle niveau mutation vous diriez quoi?
Re: reproduction splendide en intèrieur
Posté : 28 déc. 2010 16:09
par Raf
Salut.
Je ne connais rien en Splendides.
Je me permets d'intervenir sur trois choses plus générales, relativement reconnues au niveau de tous les psittacidés, éventuellement applicable donc à ces "problématiques" en Splendides.
Concernant les pontes claires, les échanges d'expériences entre éleveurs permettent d'évaluer à posteriori la "qualité" d'une année, en termes de pontes, de % d'Å“ufs fécondés, de nombre et % de jeunes sevrés (par les parents). Il n'y a jamais bien sûr unanimité, ni homogénéité, toujours des exceptions, des "réussites phénoménales" ou des "échecs complets". La ligne générale, comme les cas particuliers, permettent d'émettre des hypothèses sur les paramètres d'élevage (positifs et négatifs), les facteurs déclenchants … et des bilans.
Globalement, la saison 2010 a vu énormément de pontes claires, ainsi que de cas de mortalité embryonnaire … C'est peut-être le cas de ces Splendides.
Nota: un défaut de couvaison peut ne pas permettre de différencier à coup sûr Å“ufs clairs d'Å“ufs fécondés.
Concernant l'hypothèse de la non-compatibilité de couple, elle est crédible (à l'instant T) car régulièrement constatée; non pas par les échecs, mais par les solutions mises en Å“uvre, et surtout observées au fil des saisons (évolution). Cela représente surtout les paramètres:
- de maturité des 2 individus (période d'accouplement, "désir", intérêt et compréhension mutuels)
- d'expérience des 2 individus et du couple (technique de coït, de couvaison, de nourrissage …)
Ce qui veut dire qu'un couple en échec (fécondation, incubation, élevage) une année peut devenir un "bon couple" l'année d"après, voir plus (nonobstant les paramètres extérieurs …), après expérience et maturité des 2 oiseaux, patience de l'éleveur.
Cela peut aussi ne jamais fonctionner, et on aboutira donc à la fameuse non-compatibilité de couple. Donc, plutôt que de le "casser" (et surtout de les re-casser années après années), peut-être doit-on s'interroger sur les causes de non-compatibilité; les oiseaux qui se choisissent (eux-mêmes) et manifestent l'intérêt de reproduire (visite de nids, parades …) reproduisent (si les paramètres extérieurs sont satisfaisants). Conclusion: les choix humains de formation de couples avec des oiseaux séparés sont responsables de la non-compatibilité.
Donc, outre de rappeler que le critère choix par les individus eux-mêmes est important (avant la première "mise en repro"), on peut aussi préconiser la même chose pour ce que l'on appelle la "préparation à la repro".
L'alternance saison de repro-saison de repos, matérialisée par des volières de repro "individuelles" (par couple) et une volière communautaire (tous les "couples" ensemble), permet de laisser les couples se former, se "confirmer" ou se séparer d'eux-mêmes si incompatibilité … et bien sûr séparer sur ces signes et à ce moment là les couples formés, "prêts", manifestant l'intention de (ce qui sera souvent graduel, "l'extraction" du premier couple permettant souvent au deuxième de se former … jusqu'au dernier "par défaut"). C'est peut-être possible pour ces Splendides.
Enfin la mise en box de repro, à plus forte raison en intérieur, suppose de maîtriser les paramètres extérieurs (au couple) … d'apporter entre de nombreuses autres, les conditions de luminosité, de température, d'hygrométrie … les faire évoluer en fonction de … Outre de ne pas apprécier ce "type d'élevage", je ne me sens pas assez pointu pour le tenter. Je trouve plus simple (et plus adapté, respectueux, confortable, proche du naturel …) de proposer aux oiseaux des volières extérieures (soumises aux aléas climatiques, mais aussi des cycles saisonniers): la définition de volière étant pour ses dimensions de (outre permettre à l'oiseau de voler et non sauter d'un perchoir à l'autre) donner à l'oiseau un Sentiment Global de Sécurité.
Ce SGS étant aussi UN des paramètres de reproduction, un facteur déclenchant (coït, construction du nid, ponte dans le nid), et déterminant dans l'aboutissement (couvaison, nourrissage). En "mini-volière", en box, sans distance de sécurité (dite aussi distance de fuite), on ne peut l'assurer qu'en plaçant ces cages dans des endroits très calmes, souvent confinés, fermés. Et l'équilibre entre SGS et stress est très instable. C'est peut-être le cas de ces Splendides.
Il va sans dire que je parle d'oiseaux (et d'animaux) captifs non-domestiques, gardant un tempérament "sauvage", ne reconnaissant la sécurité qu'au sein de leur espèce. Je sais par expérience propre (comme de proches et d'autres passionnés) que cela fonctionne aussi avec les mêmes individus "apprivoisés", reconnaissant le soigneur comme "rassurant".
Le cas des domestiques (ou domestiqués*) est bien évidemment différent, comme celui des non domestiques abonnés aux pondoirs (cas connus des Gris ou autres Youyous, tenus à l'année en mini-box opaques et sombres, avec aucune autre activité possible que manger, chier, dormir, pondre …). On ne "joue" là que sur l'instinct de pérennité, la survie. Et là effectivement, on forme les couples (1 mâle + 1 femelle), on les casse, on remplace les inaptes, les crevés, on ramasse la production … C'est peut-être le cas de ces Splendides.
* X lignées de reproduction, consanguinité, voir hybridation, de l'espèce captive (phénotypes et caractéristiques comportementales identiques aux individus sauvages) vers la race (modifiée et créée par l'homme, notamment dans le comportement) …
Re: reproduction splendide en intèrieur
Posté : 28 déc. 2010 23:29
par Tof71
Merci pour ces quelques explications. Mais depuis que je les ai mis à l'intèrieur mes oiseaux chantent beaucoup plus est ce un signe nous verrons d'ici quelques mois.
Cordialement
Re: reproduction splendide en intèrieur
Posté : 29 déc. 2010 23:25
par birdy33
Merci Raf pour avoir développé un peu plus le sujet.
Tof71 j'espère que tu auras plus de réussite cette année, ce ne pourra pas être pire de toute façon. lol
Observation et patience il te faudra

Re: reproduction splendide en intèrieur
Posté : 30 déc. 2010 23:35
par Tof71
merci à tous, birdy 33 vous possédez des splendides? quelle mutations possédez vous?
Re: reproduction splendide en intèrieur
Posté : 31 déc. 2010 01:33
par birdy33
Et non, je n'en élève plus, mais j'en avais 3/4 couples (vert et cinnamon), mais j'élève encore turquoisines, bourkes, élégantes et vénustes soit environ 25 couples. Je refais toutes mes installations, autrefois ils étaient en volières mixtes de 4 m de long + une pièce d'élevage avec une batterie de 12 cage de 80*40*40 avec lumière naturelle et non chauffé. Les nouvelles volières en constructions feront 3m de long, soit 1m intérieur et 2 extérieurs pour profiter du soleil et de la pluie et les couples auront chacun leur propre volière. Il est possible dans le futur que je reprenne 1 couple ou 2 pour le plaisir de la race et pour compléter la "collection" !!!
Re: reproduction splendide en intèrieur
Posté : 01 janv. 2011 17:21
par Tof71
félicitations pour tous ces oiseaux, merci des conseils, je vous tiendrais au courant de l'avancé des couvées.
a bientôt
Re: reproduction splendide en intèrieur
Posté : 03 janv. 2011 20:52
par Tof71
Voici quelques photos de mes splendides
Re: reproduction splendide en intèrieur
Posté : 03 janv. 2011 20:54
par Tof71
Une femelle cinnamon

- Photo0108_opt.jpg (41.37 Kio) Vu 2632 fois
Re: reproduction splendide en intèrieur
Posté : 04 janv. 2011 01:09
par birdy33
ça aurais été pas mal les photos avec un format un peu plus grand si possible
