ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

début et fin de ponte

<<

Loutepuce

Membre très très actif
Membre très très actif

Eleve depuis : 2022

Message par Loutepuce » 31 déc. 2010 15:20

début et fin de ponte

Slt,une petite question,comment savoir le début et fin de ponte?car l'année dernière,je pense que le fait de regarder dans le nid n'a pas arrangée.Mes 2 couples d'ondulées ont eu des oeufs mais ont tous fini hors du nid....
http://loutepuce.skyrock.com/
<<

lovebirds

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par lovebirds » 31 déc. 2010 17:43

Re: début et fin de ponte

:slt: Le début, pour les perruches ondulées, il n'y a pas trop de saison !!! c'est souvent toute l'année si les nids ne sont pas retirés,

La période d'incubation pour les perruches ondulées dure 18 jours, les jeunes sortent du nid au 35ème jour de leur naissance.

Je ne pense pas que le fait d'avoir inspecté les nids ait entraîné les parents à  jeter les oeufs hors du nid.

Combien as-tu de couples dans la même volière ? et quelles sont les dimensions de ta volière ?
:salut:
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1982

Message par Dominique » 31 déc. 2010 18:01

Re: début et fin de ponte

Bonjour,

Les ondulées peuvent s'élever en colonies, comme le font certains professionnels et la promiscuité y est souvent importante.
Par contre les dimensions du nid peuvent jouer. On trouve en animaleries des nids pour cette espèce qui sont beaucoup trop petits, et en voulant l'approfondir ( comme elles le feraient dans la nature) elles peuvent en même temps éjecter leurs oeufs.
Ceci dit on le constate davantage chez des espèces plus grandes et plus difficiles.

Si tu n'as que peu d'oiseaux un surnombre de femelles peu être à  l'origine de ce phénomène.
Reste ensuite les visites du nid qui ne sont pas à  exclure si elles sont trop fréquentes et pas suffisamment discrètes (surtout chez un jeune couple dont c'est la première ponte).
Il se peut également que tes oiseaux soient trés (trop) jeunes. Certaines peuvent se reproduire dés quatre mois mais ne mènent pas leur couvaison à  terme.

Mais ceci dit, ces oiseaux son trés prolifiques et il faudra voir si le phénomène se reproduit aux prochaines couvées ( sous réserve que l’élément déclencheur ne soit pas dans les solutions évoquées).

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

Loutepuce

Membre très très actif
Membre très très actif

Eleve depuis : 2022

Message par Loutepuce » 07 janv. 2011 10:34

Taille nid perruche ondulée

Slt,je voudrais savoir quel est la tailel du nid idéal pour des perruches ondulées car l'année dernière,mes couples ont pondu mais aucun éclos,tous fini hors du nid.Alors je me demande si mes nids sont assez grands.Merci

Sujets fusionnés par Dominique
http://loutepuce.skyrock.com/
<<

Greg7444

Habitué
Habitué

Message par Greg7444 » 07 janv. 2011 10:49

Re: Taille nid perruche ondulée

:slt:

La taille du nid est de 15*15*25 cm. Trou d'ouverture de 5 cm. Tu peux placer le nid soit à  la verticale soit à  l'horizontal. Un horizontal laisse plus de place aux oisillons et évite leur écrasement.
Placé une litière de copeaux de bois, le hêtre étant le mieux.
<<

Greg7444

Habitué
Habitué

Message par Greg7444 » 07 janv. 2011 10:51

Re: Taille nid perruche ondulée

Les parents ont du éjecter les oeufs car ils devaient couver depuis trop longtemps et ils ont du sentir qu'ils devaient être clairs. J'ai déjà  eu le cas.

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com