début et fin de ponte
6 messages
• Page 1 sur 1
Slt,une petite question,comment savoir le début et fin de ponte?car l'année dernière,je pense que le fait de regarder dans le nid n'a pas arrangée.Mes 2 couples d'ondulées ont eu des oeufs mais ont tous fini hors du nid....
http://loutepuce.skyrock.com/
Re: début et fin de ponte

La période d'incubation pour les perruches ondulées dure 18 jours, les jeunes sortent du nid au 35ème jour de leur naissance.
Je ne pense pas que le fait d'avoir inspecté les nids ait entraîné les parents à jeter les oeufs hors du nid.
Combien as-tu de couples dans la même volière ? et quelles sont les dimensions de ta volière ?

Re: début et fin de ponte
Bonjour,
Les ondulées peuvent s'élever en colonies, comme le font certains professionnels et la promiscuité y est souvent importante.
Par contre les dimensions du nid peuvent jouer. On trouve en animaleries des nids pour cette espèce qui sont beaucoup trop petits, et en voulant l'approfondir ( comme elles le feraient dans la nature) elles peuvent en même temps éjecter leurs oeufs.
Ceci dit on le constate davantage chez des espèces plus grandes et plus difficiles.
Si tu n'as que peu d'oiseaux un surnombre de femelles peu être à l'origine de ce phénomène.
Reste ensuite les visites du nid qui ne sont pas à exclure si elles sont trop fréquentes et pas suffisamment discrètes (surtout chez un jeune couple dont c'est la première ponte).
Il se peut également que tes oiseaux soient trés (trop) jeunes. Certaines peuvent se reproduire dés quatre mois mais ne mènent pas leur couvaison à terme.
Mais ceci dit, ces oiseaux son trés prolifiques et il faudra voir si le phénomène se reproduit aux prochaines couvées ( sous réserve que l’élément déclencheur ne soit pas dans les solutions évoquées).
Cdlt
Dominique
Les ondulées peuvent s'élever en colonies, comme le font certains professionnels et la promiscuité y est souvent importante.
Par contre les dimensions du nid peuvent jouer. On trouve en animaleries des nids pour cette espèce qui sont beaucoup trop petits, et en voulant l'approfondir ( comme elles le feraient dans la nature) elles peuvent en même temps éjecter leurs oeufs.
Ceci dit on le constate davantage chez des espèces plus grandes et plus difficiles.
Si tu n'as que peu d'oiseaux un surnombre de femelles peu être à l'origine de ce phénomène.
Reste ensuite les visites du nid qui ne sont pas à exclure si elles sont trop fréquentes et pas suffisamment discrètes (surtout chez un jeune couple dont c'est la première ponte).
Il se peut également que tes oiseaux soient trés (trop) jeunes. Certaines peuvent se reproduire dés quatre mois mais ne mènent pas leur couvaison à terme.
Mais ceci dit, ces oiseaux son trés prolifiques et il faudra voir si le phénomène se reproduit aux prochaines couvées ( sous réserve que l’élément déclencheur ne soit pas dans les solutions évoquées).
Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
Taille nid perruche ondulée
Slt,je voudrais savoir quel est la tailel du nid idéal pour des perruches ondulées car l'année dernière,mes couples ont pondu mais aucun éclos,tous fini hors du nid.Alors je me demande si mes nids sont assez grands.Merci
Sujets fusionnés par Dominique
Sujets fusionnés par Dominique
http://loutepuce.skyrock.com/
Re: Taille nid perruche ondulée

La taille du nid est de 15*15*25 cm. Trou d'ouverture de 5 cm. Tu peux placer le nid soit à la verticale soit à l'horizontal. Un horizontal laisse plus de place aux oisillons et évite leur écrasement.
Placé une litière de copeaux de bois, le hêtre étant le mieux.
Re: Taille nid perruche ondulée
Les parents ont du éjecter les oeufs car ils devaient couver depuis trop longtemps et ils ont du sentir qu'ils devaient être clairs. J'ai déjà eu le cas.