ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

probleme de repousse de plume

<<

yoan

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par yoan » 10 janv. 2011 14:53

probleme de repousse de plume

Bonjour a tous,

J'ai depuis un ans un couple de youyou dont le male c'été piqué chez l'éleveur du a un changement de voliere plus petite. Depuis chez moi je ne l'ai jamais vue ce piquer et je n'est ni retrouver de facon anormale des plumes sur le fond de la cage. Mon profleme est que c'est plume ne repousse pas il n'est pas nue mais cela forme comme un épaie duvet. Je voulais savoir que faire ??? Auriez vous des nom de produits ??? ou des conseils à  me donner pour débloquer ce probleme pas évident.

Merci d'avance
<<

flodu33

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Eleve depuis : 2006

Message par flodu33 » 23 janv. 2011 22:54

Re: probleme de repousse de plume

tu peux commencer par essayer océmue ou un produit équivalent....
<<

yoan

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par yoan » 24 janv. 2011 15:18

:slt: flodu33, pour l'instant j'utiliser du vitaplume alternée avec nekton s. Depuis un mois et je ne voie pas de changement :-(. Je vai continuer un petit mois et si il n'y as toujour pas de changement j'essayerais avec océmue que je ne connaissez pas.

Merci pour ton aide
<<

flodu33

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par flodu33 » 24 janv. 2011 15:44

j'ai utilisé un produit que j'avais acheté à  la ferme de beaumont (apparement c'est exomue) pour un roseicollis à  qui il ne restait des plumes que sur la tête....maintenant il est magnifique et méconnaissable...peut être lui mettre une crème adoucissante aussi pour éviter qu'il se gratte ...
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1982

Message par Dominique » 24 janv. 2011 17:40

.
Bonjour,

Il est possible que les follicules des plumes aient été endommagées auquel cas celles-ci auront beaucoup de mal à  repousser et si elles repoussent elles seront peut être de très mauvaise qualité (j'ai vu ça chez un Gris).
As tu fais un bilan de santé chez ton véto pour cet oiseau ?
Certain conseillent des cures de vitamines mais je n'y suis pas favorable sans avis vétérinaire.

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

yoan

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par yoan » 24 janv. 2011 18:32

Encore merci pour vos conseils.

flodu33, je ne pence pas qu'il ce grate car je l'observe beaucoup et observe aussi la cage et il n'y as pas de plume sur le fond de la cage. Je pence que je vais essayer exomue si chez toi ca a bien marché, j'espère qu'il le sera de meme chez moi.

Dominique, je ne l'est pas enmené chez le vétérinaire encore, Car le probleme actuele est juste la repousse des plumes car il ne ce pique plus du tout, a un moment meme ca commencer a repousser un peu mais ca c'est areter la. Ensuite je peux dire que par moi meme j'ai fais 2 teste pbfd à  deux mois d'intervale et il sont négatif aussi bien le male que la femelle.
<<

nicolass

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Eleve depuis : 2015

Message par nicolass » 24 janv. 2011 20:26

bonjour
à  mon avis ton oiseau continu de ce piquer..
tu ne retrouves pas de plume car il doit les arracher ( et peut etre les grignoter tout fin) des le debut de la pousse, tant que la plue est encore dans le tube
beaucoup d'oiseau qui se pique ne sont jamais pris en flagrant delit....;

tu peux essayer a mon avis une poignee de branche fraiche tous les matins et une nouriture riche en proteine, favorisant la pousse et permettant un apport en proteine par definition plus elevé.
Si la repousse avait commencée, aucune raison qu'elle n'est pas continuée
Tn oiseau est nu ou il lui reste le duvet?
cdlmnt
http://sudouestneotropicaux.e-monsite.com/
<<

yoan

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par yoan » 24 janv. 2011 20:31

Salut nicolass, merci pour toutes ces infos, il a un un espèce de gros duvet bien épaie, des plume sur la tete, les ailes et la queue.
<<

nicolass

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par nicolass » 24 janv. 2011 20:46

alors je reste sur mon idee, ton oiseau doit ce piquer quand tu n'es pas la...
installe des branches fraiches, peu a la fois mais tous les jours si possible, un bout de bois un peu pourris au bout d'une chaine....
comment sont ils logés?
cdlmnt
<<

invité-j

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par invité-j » 24 janv. 2011 21:07

Comme le dit Nicolas il faut l'occuper et lui fournir autre chose à  grignoter que ses plumes.

Pour la repousse du plumage, la carotte a un très bon effet (attention en petites doses)

Toujours comme Nicolas, où vit ton oiseau ?
<<

nicolass

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par nicolass » 24 janv. 2011 21:50

de la carotte pour la repousse des plumes?
tu peux developper svp?

cdlmnt
<<

invité-j

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par invité-j » 24 janv. 2011 21:54

non non pas pour la repousse pour la qualité de la plume, mais vu ma phrase normal qu'on se pose la question :fou:

La carotène présente dans la carotte et pas mal d'autres choses à  un effet très bénéfique et important pour la plumage de nos protégés ;-) Tout comme le carbon de bois d'ailleurs, et oui...
<<

nicolass

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par nicolass » 24 janv. 2011 22:10

exact, le caroténe fait parti des precurseurs de la vitamine A mais n'a aucun impact sur la repousse des plumes directements ( qui ecessite essentiellement des proteines). Il faut faire attention a etre precis, car ça n'aura pas la meme consequence. De plus, tu peux donner des carottes a volontés a tes oiseaux.
pour le charbon de bois, pareil tu devrais developper, car la je suis bien ignorants!

cdlmnt
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Message par Dominique » 24 janv. 2011 22:17

;
Bonjour

Si l'hypothese de Nicolass est la bonne ( ce que j'espère pour ton oiseau) il faut une alimentation adaptée. Elle doit contenir plus de protéines capables de se transformer en acides aminés. Il faut donc augmenter l'apport en légumineuses, sans oublier les vitamines + ce qu'à  préconisé Nicolass.

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

flodu33

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par flodu33 » 24 janv. 2011 22:39

j'ajouterai des acides aminés souffrés sont importants pour la repousse plumes, ce qui se trouvent dans les produits genre océmue ou vitaplume...un distributeur de nourriture peut aussi aider, ça oblige l'oiseau à  passer du temps à  chercher comment atteindre la nourriture au lieu d'avoir tout à  portée de bec...
Modifié en dernier par flodu33 le 24 janv. 2011 23:23, modifié 1 fois.
<<

invité-j

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par invité-j » 24 janv. 2011 22:42

nicolass a écrit :exact, le caroténe fait parti des precurseurs de la vitamine A mais n'a aucun impact sur la repousse des plumes directements ( qui ecessite essentiellement des proteines). Il faut faire attention a etre precis, car ça n'aura pas la meme consequence. De plus, tu peux donner des carottes a volontés a tes oiseaux.
pour le charbon de bois, pareil tu devrais developper, car la je suis bien ignorants!

cdlmnt

En effet désolé pour la mauvaise tournure de mon premier message ;-)

Pour le charbon, celui-ci à  2 avantages :

1- desintoxication de l'organisme

2- excellente action sur la structure de la plume

J'ai personnellement utilisé le charbon dans mon précédent élevage sur conseils de différents éleveurs et même si j'étais plutôt septique, je n'ai pu qu'être convaincu face aux résultats.

Autre astuce naturelle, l'utilisation d'un bouchon de vinaigre de cidre de pomme (vive la Normandie !) dans 5 litres d'eau de boisson à  un effet sur la prévention des vers ;-)

Le yaourt pour la flore intestinale, etc...
Modifié en dernier par invité-j le 24 janv. 2011 22:46, modifié 1 fois.
<<

invité-j

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par invité-j » 24 janv. 2011 22:44

.....
Modifié en dernier par invité-j le 24 janv. 2011 22:46, modifié 1 fois.
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Message par Dominique » 24 janv. 2011 22:45

.
Bonjour,

Même si ça n'est pas forcement ce qui résoudra le problème, la remarque de Flodu33 est interessante dans la mesure ou elle rappel la nécessité d'occuper ton oiseau ( en particulier mais tous les oiseaux en général) de façon à  le distraire le plus possible de ce qui est peut être la cause de son probleme(picage) et ce qui la induit (stress lié à  un changement ou de mauvaises conditions de détentions, etc....)

Cdlt
Dominique
<<

yoan

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par yoan » 25 janv. 2011 00:32

Merci a tous pour vos conseils, je ne pence pas qu'il soit stresser car il vien de temp a autre manger à  la main à  traver le grillage. Niveau alimentation je lui donne des granulers P15 tropical tous les jours, des fruits et des graine germée de temp a autre. Niveau fruit et légume je vais augmenter la dose et donner d'avantage de branche de noisetiers.
En vitamine je varie, entre NEKTON S, vitaplume et omnivi

Je n'est pas comprit pour le charbon de bois, est ce celui pour les barbecu ??? comment le distriber ??? a qu'elle fréquence ???

Encore merci a tous de votre aide.
<<

flodu33

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par flodu33 » 25 janv. 2011 11:53

pour le charbon, c'est du charbon actif, un charbon qui a été traité et qui sert pour filtrer l'eau pour les aquarium, dans le cas des oiseaux, ça absorbe les toxines et surement d'autres effets bénéfiques que je ne connais pas....pour ce qui est de la distribution et autre, je ne sais pas comment il faut s'y prendre...

Retourner vers « Autres questions sur les psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com