ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Mort brutal de gould

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

Canila

Membre actif
Membre actif

Messages : 30

Enregistré le : 16 juin 2009 14:52

Localisation : 21000 DIJON

Message par Canila » 17 janv. 2011 11:49

Mort brutal de gould

Bonjour à  tous,
Je viens de perdre deux petits goulds ,bien nourris part des mdj.
Hier soir tout était normal et ce matin ,j'en ai trouvé deux de morts . il y en a un qui est météorisé et l'autre est tout ratatiné, je pense qu'il était comme l'autre avant.Quelqu'un peut me dire ce qu'ils ont et ce que je dois faire pour le dernier survivant.
Merci
Fichiers joints
Gould 005 (Small).jpg
Gould 005 (Small).jpg (35.1 Kio) Vu 1316 fois
Gould 006 (Small).jpg
Gould 006 (Small).jpg (38.35 Kio) Vu 1316 fois
<<

jolisbecs

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 486

Enregistré le : 29 nov. 2010 13:56

Localisation : Nieul 87

Message par jolisbecs » 17 janv. 2011 15:32

Re: Mort brutal de gould

Hélas, vous connaissez les mêmes difficultés que bon nombre de personnes ayant de petits Gould.

Personnellement, mes premiers oisillons n'ont pas été adoptés par mon couple de moineaux alors qu'ils avaient couvé les oeufs mais ils ne les ont pas reconnu, probablement parce que c'est un couple qui a déjà  eu beaucoup de petits moineaux.

Ma seconde nichée a été parfaitement couvée et nourrie par des mdj encore. Et puis ils sont morts après une semaine, un par un, le pire c'était les cris de douleur poussés par ces petits gould quelques heures avant de mourir donc j'imagine qu'ils étaient soient malades soit malformés.

Ma troisième et dernière nichée, j'ai décidé d'abandonner l'élevage des gould par des moineaux et un petit gould est né. Les parents s'en sont parfaitement occupés mais hélas à  jours, le petit est décédé sans que je ne sache pourquoi. Par contre, les parents ont été parfaits (le petit était bien nourri, couvé...) et l'ont même cherché après sa mort, surtout le père.


Alors que faire du dernier oisillon, le laisser avec les mdj en croisant les doigts mais en se préparant à  un résultat négatif.

D'après les différentes infos que j'ai pu obtenir, notre problème peut venir d'un manque de nourriture (les gould demandent beaucoup de nourriture et les moineaux peuvent ne pas être assez "efficaces"), une malformation, une maladie... Vos conditions d'élevage sont elles optimales en terme de lumière, alimentation, taux d'humidité, etc car en hiver ce n'est pas l'idéal pour avoir des nichées ? Les parents Gould n'étaient ils pas trop jeunes ?

D'ailleurs pourquoi ne pas avoir donné une chance à  vos Gould d'élever leurs petits ? C'est vraiment l'idéal. Je viens d'acheter Gould dont 4 adultes et 10 jeunes, tous élevés par leurs parents Gould et chose encore plus étonnante en extérieure (été comme hiver avec des températures très basses parfois, surtout cet hiver)...

Après réflexion, j'ai décidé de laisser mes gould élevés leurs petits car dans la nature c'est bien ce qui se passe. Je pense que par facilité nombre d'éleveurs ne le font pas et surtout pour le gain que cela rapporte (et oui entre 3 nichées par an incertaines et 40 à  50 oeufs couvés par des mdj, il n'y a pas photos sur le gain éventuel mais quel gâchi, les goulds sont probablement bien plus fragiles de ce fait)... Sauf exception (petits rejetés, abandonnés, etc), mes gould seront désormais élevés par leurs parents.

A pas facile ces Gould....
<<

Gardie Marie Jo

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 431

Enregistré le : 02 sept. 2007 18:33

Eleve depuis : 2015

Localisation : Saint-Lô (50)

Message par Gardie Marie Jo » 17 janv. 2011 21:45

Re: Mort brutal de gould

bonsoir
je crois que vous avez un problème de santé ,autrement pour moi je donne beaucoup de millet en grappes ,pâtée exotiques et insectivores et probiotique , j'élève des goulds depuis 5 ans ,j'ai commencé à  élever par des moineaux ,maintenant j'ai juste un couple pour couver s'il y a trop d'oeufs dans un nid comme cette année 7 oeufs pour un jeune couple c'est trop ,je leur en ai laissé seulement 4 et j'ai eu 3 petits goulds élevé par parent et les moineaux ont couvé et élever les autres, maintenant mes goulds après sélection élèvent tous leur progéniture ,je ne garde jamais un oiseau sauvage et craintif ,quand je pose les nids je vérifie tout les jours et quand apparaît un oeuf je les laisse tranquille jusqu'au baguage à  10 jours en 2 ,7 au lieu de 2,5 la première année de reproduction ,la deuxième il sont moins lunatique ,autrement je fait seulement 2 couvées par couple comme ça après ils font une mue sans problème ,bonne chance à  tous ,à + marie jo
<<

Canila

Membre actif
Membre actif

Messages : 30

Enregistré le : 16 juin 2009 14:52

Localisation : 21000 DIJON

Message par Canila » 17 janv. 2011 22:13

Re: Mort brutal de gould

C'est la première couvée de ce jeune couple(septembre 2009) il y avait huit oeufs et j'en ai mis trois mon unique trios de mâle mdj Le troisième qui est sous mdj va très bien pour l'instant et les trois sous parents aussi je croise les doigts pour que cela ne soit qu'un accident.
Merci pour vos réponses

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com