ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Reproduction Grand Alexandre

<<

invité-j

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 171

Enregistré le : 27 juil. 2010 23:48

Localisation : Soissons 02

Message par invité-j » 22 janv. 2011 09:06

Reproduction Grand Alexandre

Bonjour à  tous,

cette année première année de tentative de repro pour mon couple de GA

mâle de 8 ans et femelle de 5 ans

Quand dois-je les passer en volière individuelle ? et Quand dois-je mettre le nid ?

Je pose la question car j'au lu un peu de tout sur le forum, merci pour vos réponses ;-)

PS/ pour le nid 50 x 35 x 35 (trou à  34cm du sol et 9cm de diamètre) c'est bien ?
<<

francis 55

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 200

Enregistré le : 08 juil. 2009 08:59

Eleve depuis : 1998

Localisation : lerouville 55

Message par francis 55 » 22 janv. 2011 11:01

Re: Reproduction Grand Alexandre

Bonjourpour la pose des nids pour les GA,il faut le faire assez tôt,elles sont précosse à  la repro,mon couple à  le nid en permanence et celà  fait 1 semaine que la femelle est dedans,je suis de l'est ,il fait froid et pourtant celà  n'empêche pas les oiseaux qui sont prêt a commencer leur repro.Les port lincon ne vont pas tarder eux aussi.Pour les dimensions de ton nid,elles me semblent correctes.Cdlt
<<

invité-j

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 171

Enregistré le : 27 juil. 2010 23:48

Localisation : Soissons 02

Message par invité-j » 22 janv. 2011 11:07

Re: Reproduction Grand Alexandre

Merci pour ta réponse Francis 55 ton pour GA est dans les mêmes dimensions que le mien ?

Bon ce WE hop dans leur volière seuls et installation du nid en même temps :oui:
<<

francis 55

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 200

Enregistré le : 08 juil. 2009 08:59

Eleve depuis : 1998

Localisation : lerouville 55

Message par francis 55 » 22 janv. 2011 11:12

Re: Reproduction Grand Alexandre

Affirmatif,a quelques cm prêt,mais celà  importe peu,au départ,j'avais placé 2 nids,50x25x25,trou d'envol 10 cm,le second 65x35x35,trou d'envol 10 cm,c'est le plus petit qui a été choisi et tout les ans c'est le même.Cdlt
<<

invité-j

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 171

Enregistré le : 27 juil. 2010 23:48

Localisation : Soissons 02

Message par invité-j » 22 janv. 2011 11:31

Re: Reproduction Grand Alexandre

Super merci beaucoup de tes réponse Francis !

Par contre ne penses tu pas qu'il est encore un peu tôt pour que je pose le nid en Picardie ? Ne devrais-je pas attendre le 10/15 février ?

Niveau nourriture, tu fais quelque chose de spéciale ? Personnellement c'est graines grandes perruches + graines perroquets + pommes et carottes 2 fois par semaine.

Sinon, grâce à  un forumeux qui me l'a envoyé par MP (encore merci à  cette sympathique personne) je viens de prendre connaissance de cette exéprience d'élevage, tu en penses quoi ?

****************

PERRUCHE ALEXANDRE : EXPÉRIENCES D’ÉLEVAGE

La perruche Alexandre (psittacula eupatria) est la plus grande perruche du monde. Le mâle adulte peut atteindre une longueur de 58 cm (et même 62 cm, pour la sous-espèce nipalensis). Son aspect général penche pour un vert assez lumineux. Elle est affublée d’un impressionnant bec rouge et d’une très longue queue qui lui confère une élégance sans égal. Le mâle possède un collier rose et noir qu’il acquière normalement dans sa troisième année. Les deux sexes arborent une tache rouge sombre sur les couvertures alaires.

La perruche Alexandre vit dans le sud-est asiatique et fait partie du genre psittacula, comme sa cousine la perruche à  collier (psittacula krameri). L’espèce se décline en cinq sous-espèces reconnues, qui fréquentent aussi bien les forêts sèches que humides jusquâ€™à  800 m, on la trouve occasionnellement jusquâ€™à  1600 m. Elle apprécie aussi les mangroves (palétuviers), de même que les régions cultivées, du moment qu’elle y trouve des arbres. On peut également la rencontrer en milieu urbain, dans les parcs et les jardins. Les plantations de fruits et de noix de coco ne manquent pas de temps à  autres de susciter un intérêt certain.

J’ai acquis mon couple en 1999. La femelle vient du cÅ“ur de l’Argovie, achetée à  bas prix à  un éleveur qui n’en voulait plus. Elle est née en 1993. Le mâle vient, lui, de Zürich et avait deux ans lors de son achat. Je les ai placées dans une des volières du grand bloc. Leur logement est composé d’un abri non chauffé de 1m x 1m et d’une volière de vol de 4m x 1,3m, le tout par 2,1m de hauteur. Elles bénéficient d’une distribution automatique d’eau et d’une douche actionnée tous les jours dès le mois d’avril (sauf par temps de pluie, bien sûr) et de manière plus ponctuelle les autres mois. En hiver, durant les mois de risque de gel, l’eau est coupée et distribuée à  l’arrosoir. Le nourrissage annuel se déroule en quatre périodes :

? de novembre à  début janvier, leur alimentation n’est composée que d’un mélange de graines pour perroquets, de fruits et légumes.

? En janvier, elles reçoivent 2 fois par semaine des graines germées en plus du repas hivernal. La pâtée (Orlux Tropical) est mélangée aux graines germées.

? Dès le début de février, la graine sèche disparaît. Le repas alors n’est constitué que de fruits, de légumes et de graines germées, le tout mélangé à  la pâtée et servi dans la même auge. Dans la deuxième auge, je leur donne des aliments extrudés qui sont là  pour varier quelque peu la nourriture. Lorsque les jeunes naissent et durant toute la période d’élevage de la pâtée est rajoutée aux extrudés.

? Dès le début de juillet, bien après le sevrage des jeunes, je reviens à  la deuxième période, c’est-à -dire que mes Alexandre ne reçoivent des germées que deux fois la semaine, l’essentiel du repas étant les graines sèches et les fruits-légumes. Cette période ne s’achèvera quâ€™à  la fin d’octobre avec la mise au calme des mois d’hiver.

La perruche Alexandre est un oiseau qui se reproduit très tôt dans l’année. Il faut cependant faire attention de ne pas suspendre le nid trop tôt, on exposerait ainsi les Å“ufs, voire les jeunes, a un risque fatal de gel. Vous en déduirez aisément qu’il ne faut jamais laisser le nid durant toute l’année, les conséquences pourraient se révéler catastrophiques, on le verra plus tard. Si on le fait trop tard, la reproduction peut s’en trouver altérée, les oiseaux (le mâle surtout) ne seraient plus en excitation maximale. Personnellement, j’accroche le nid durant la première décade de février. Cela laisse au couple 2 à  3 semaines pour s’activer autour du nid, parader, s’accoupler et, enfin, pondre. Le nid est une boîte en OSB de 30 cm de base sur une hauteur de 70. Le fond est garni d’écorces de conifères. Bien que la Parus préconise des bagues de 7,5 mm, je leur préfère des bagues de 8,5.

Lors de la saison 2000, je savais que mon mâle était encore trop jeune et n’espérais pas obtenir grand-chose. La femelle a tout de même pondu 4 Å“ufs entre le 14 et le 20 avril, mais il n’y a pas eu de miracle : aucun Å“uf fécondé.

En 2001, comme lors de l’année précédente, la femelle pondait 4 Å“ufs entre le 1er et le 7 mars. La date de la ponte était plus dans la norme que précédemment. La femelle couva assidûment. Le contrôle du nid était aisé. Arrivé dans la volière, je gratouillais le nichoir, demandant ainsi à  Madame de quitter momentanément le nid que je puisse officier aisément. Elle ne se faisait pas prier, mais manifestait tout de même son mécontentement par quelques cris bien sentis. Le 1er avril, ma première perruche Alexandre était née. Les trois autres Å“ufs s’avérèrent non fécondés. Pas grave, on fera mieux l’an prochain. Etant seul au nid, le jeune oiseau prospéra rapidement et devint un magnifique mâle. Cet oiseau resta plus de deux ans aux Volières du Rinz, ce qui me permit de constater que ce mâle mit son collier à  l’âge de 18 mois, soit un an avant l’âge normal.

La saison 2002 s’annonçait faste. La femelle pondait 4 Å“ufs entre le 3 et le 9 mars. Comme le mâle gagnait en maturité, il y aurait peut-être davantage de petits à  l’arrivée. La femelle se montrait toujours aussi coopérante. Ainsi, je ne pus que me réjouir, car, au mirage, les quatre Å“ufs étaient fécondés. Trois jeunes naquirent le 1er avril et le quatrième deux jours plus tard. La croissance se déroula sans problème et les quatre jeunes sortirent du nid à  la fin du mois de mai. J’étais content. Mes Alexandre formaient un bon couple et étaient de bons parents.

2003 commençait mal. En effet, les 5 Å“ufs étaient pondus entre le 23 et le 31 mars, soit environ 2 semaines plus tardivement que la norme. Selon moi, la ponte devrait être complète avant la fin de la deuxième semaine de mars. Pour la première fois, la femelle se montrait très menaçante lors du contrôle du nid et ne le quittait pas. Elle défendait bec et ongles ses cinq Å“ufs. Ce qui fait que je n’ai jamais trouvé une opportunité pour les mirer. Alors vado via, on verra bien. Le 29 avril, j’ai entrevu un jeune entre les pattes de la femelle, un deuxième le 1er mai. Les trois autres Å“ufs étaient non fécondés. Ce qui m’inquiétait le plus était que la femelle restait campée sur ses deux rejetons et ne me laissait pas m’en approcher. Comme il fallait absolument que je les bague, j’ai forcé un peu l’accès au nid et je n’ai pu que constater le désastre. Les deux jeunes avaient les pattes écartées sur les côtés, comme s’ils avaient été écrasés. Les pattes ne montraient cependant aucune autre malformation, la génétique n’était peut-être pas en cause. La femelle les avait-elle trop couvés. Le fait qu’elle ait complètement dégagé les écorces (c’était la première année qu’elle agissait de la sorte) avait-il contribué à  cette malformation ? Les oiseaux ont-ils été perturbés, sentaient-ils la canicule qui nous attendait ? Quoiqu’il en soit, il fallait agir vite. Fichu pour fichu, je décidai de tenter quelque chose. Je sortis les jeunes du nichoir et décidai de les élever à  la main. Je pris soin d’abord de leur ligoter les pattes avec de l’adhésif de carrossier, afin de les rapprocher l’une de l’autre et ainsi peut-être leur permettre de retrouver leur place initiale. Au bout d’une dizaine de jours de soins, je pus constater que la plus jeune faisait de réels progrès. Malheureusement, ce ne fut pas le cas de son aînée et je dus me résoudre à  l’euthanasie. La rescapée prospéra au-delà  de mes espérances et se rétablit totalement. Elle vit actuellement chez un ami où elle coule des jours heureux.

2004. On a beau avoir quelques années d’expérience avec un oiseau, on n’est jamais à  l’abri d’une bourde. Pour une raison rationalisation, je décidai de déménager le couple de perruches Alexandre, dans le courant du mois de décembre 2003, dans la volière contiguë à  l’ancienne. Cette dernière avait été occupée par un couple de perruche à  tête de prune et ressemblait points pour points à  l’autre, donc apparemment pas de problèmes en vue. J’avais juste omis de retirer le nid des têtes de prune, car je n’imaginais pas, vu la taille de ce dernier, qu’il pouvait intéresser les Alexandre. Que nenni !!! Quelle ne fut pas ma surprise lorsque le 5 février, voyant Madame mettre son minois à  l’entrée, je contrôlai le nichoir ! Trois Å“ufs reposaient sur les écorces. Branle-bas de combat : en moins de temps qu’il faut pour le dire, les trois Å“ufs furent transférés dans un nichoir ad hoc. A peine avais-je quitté la volière que la femelle entrait déjà  dans sa nouvelle demeure, brave fille. Elle pondit encore trois autres Å“ufs, ce qui lui en faisait 6. La ponte fut achevée le 16 février, trois semaines plus vite quâ€™à  l’accoutumée. Les 6 étaient fécondés. La première éclosion eut lieu le 6 mars. Je ne pus que constater l’ampleur de ma bêtise : deux jeunes morts à  l’éclosion, trois morts dans l’œuf à  divers stades, un seul jeune sevré. Le froid avait sévi.

2005. Vigilant, pas deux fois la même erreur. J’ai attendu que le mois de février soit bien entamé pour suspendre le nichoir. Comme à  son habitude, le couple s’y intéressa très vite. La ponte débuta le 28 février et fut complète le 8 mars. La femelle couva ses 5 Å“ufs. Elle était à  nouveau calme et me laissait contrôler ses Å“ufs sans trop rouspéter. Les jeunes naquirent échelonnés : 2 le 31 mars, 2 le 1 avril et le cadet le 4 avril. Ce dernier, âgé de 5 semaines, sera sorti le 11 mai. Il est destiné à  accompagner la miraculée de 2003. Les autres prospéreront normalement jusquâ€™à  leur sortie du nid, les 25 et 26 mai.

La perruche Alexandre est un oiseau extraordinaire et son élevage n’est pas difficile si on respecte ses faibles exigences. Il est vraiment dommage de les cloîtrer dans de trop petites volières. Si on ne peut pas leur offrir une bonne longueur de vol, il me semble préférable de renoncer à  en détenir et porter son attention sur d’autres espèces moins exigeantes à  ce niveau.

Pour ma part, je suis enchanté d’avoir un jour choisi cette espèce, elle me ravit chaque fois que je l’admire. Sa saison de reproduction touche à  sa fin, mais je me réjouis déjà  pour la saison 2006. Va savoir : 6 Å“ufs, 6 fécondés et 6 jeunes à  l’envol… On peut rêver !

Francis Banderet

Amicale du bec crochus (Suisse)
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 22 janv. 2011 11:51

Re: Reproduction Grand Alexandre

Francis Banderet a écrit : Je les ai placées dans une des volières du grand bloc. Leur logement est composé d’un abri non chauffé de 1m x 1m et d’une volière de vol de 4m x 1,3m, le tout par 2,1m de hauteur.
.......... Il est vraiment dommage de les cloîtrer dans de trop petites volières. Si on ne peut pas leur offrir une bonne longueur de vol, il me semble préférable de renoncer à  en détenir et porter son attention sur d’autres espèces moins exigeantes à  ce niveau.
Bonjour,

Le souci que l'on rencontre souvent dans l'élevage de cet oiseau est la sous évaluation de son besoin d'espace, proportionnel à  sa taille.
Quel sont les dimensions de ta voliere ? Est ce un des compartiments que nous avons évoqué il a quelques temps ? :roll:

Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

francis 55

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 200

Enregistré le : 08 juil. 2009 08:59

Eleve depuis : 1998

Localisation : lerouville 55

Message par francis 55 » 22 janv. 2011 12:20

Re: Reproduction Grand Alexandre

Qustion nourriture,le grand alexandre n'est pas trés difficile,je leur donne des graines à  grandes perruche ,de la carotte et des pommes,à  la repro et l'hiver, des noix,1 pour 2 et par jour,elles adorent ,et un peu avant l'arrivée des petits,de la pâtée grande perruche cédé.Jusqu'à  présent celà  se passe trés bien.
<<

invité-j

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 171

Enregistré le : 27 juil. 2010 23:48

Localisation : Soissons 02

Message par invité-j » 22 janv. 2011 13:30

Re: Reproduction Grand Alexandre

Merci Francis :chin:

Dominique même si nous ne serons jamais d'accord essaye au moins de respecter ce qui est fait, il ne s'agit pas de "compartiment" mais de volières et la plus petite fait 2.20 de long.

Pour ce qui est des GA leur volière fait 3m de long 2.50m de large et 2m de haut et il s'y sentent très bien et en plus ils volent...
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 22 janv. 2011 13:46

Re: Reproduction Grand Alexandre

.
Bonjour

Effectivement nous sommes en désaccord, tant sur ta façon de faire que sur le sens des mots que tu emploies .
Mais si maintenant tes oiseaux .....volent, alors tout va bien, hein ! :roll:

Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

invité-j

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 171

Enregistré le : 27 juil. 2010 23:48

Localisation : Soissons 02

Message par invité-j » 22 janv. 2011 14:01

Re: Reproduction Grand Alexandre

Mais vous chercher quoi sur se forum, vous retrouver entre quelques élitistes ou garder l'esprit d'échange et de discussion d'un forum !

punaise déjà  que le forum vivote depuis quelques temps c'est pas vos différentes marques d'accueil et de sympathie qui risquent d'arranger quelques chose :-(
<<

PERROTIN Sébastien

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2115

Enregistré le : 04 janv. 2006 22:04

Localisation : La Chaize Le Vicomte 85

Message par PERROTIN Sébastien » 22 janv. 2011 14:08

Re: Reproduction Grand Alexandre

Bonjour,
Julien-02 a écrit :Merci Francis :chin:

Dominique même si nous ne serons jamais d'accord essaye au moins de respecter ce qui est fait, il ne s'agit pas de "compartiment" mais de volières et la plus petite fait 2.20 de long.

Pour ce qui est des GA leur volière fait 3m de long 2.50m de large et 2m de haut et il s'y sentent très bien et en plus ils volent...
C'est clair qu'avec de telles dimensions, c'est du 4 étoiles pour un couple de GA, espèce chez qui les plus beaux sujets peuvent atteindre 70 cm de long.

Je veux bien accepter que dans la construction des volières, chacun fait comme il peut avec ce qu'il possède ( tant du point de vue espace, terrain et aussi financier), mais de grâce, de grâce, sachez adapter le choix des oiseaux aux volières devant les accueillir, et non succomber à  des coups de coeurs sur certaines espèces qui n'ont malheureusement pas la place pour se débattre convenablement (et non, simplement voler, où un simple battement d'ailes suffit pour dire que l'oiseau vole), sinon on prend le soin d'adapter les volières en conséquence.

Dans ton cas, Julien, si ton couple vient à  avoir une progéniture, j'espère qu'elle se limitera à  un seul jeune par portée pour éviter l'encombrement rapide de la volière. Et oui, détenir des oiseaux demande des efforts d'aménagement de volière adéquat, mais quand on souhaite en plus de la reproduction, faut savoir aussi prendre en compte les éventuels jeunes pouvant venir s'ajouter aux parents (même si les jeunes ne reste pas éternellement avec les parents, mais ils sont quand même là  dans la volière, le temps nécessaire d'y être).

Bref, je dirais qu'un peu de bon sens ne nuit pas, et que les avis contraire à  nos souhaits ne sont pas forcément donner à  tort, ou juste pour le plaisir de vouloir contredire !!!

Pour ton dernier message, je m'abstiendrais de commentaire pour éviter un dérapage du sujet initial !!

Amicalement,

Seb.
Anciennement SP 85
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 22 janv. 2011 14:17

Re: Reproduction Grand Alexandre

Julien-02 a écrit :Mais vous chercher quoi sur se forum, vous retrouver entre quelques élitistes ou garder l'esprit d'échange et de discussion d'un forum !

punaise déjà  que le forum vivote depuis quelques temps c'est pas vos différentes marques d'accueil et de sympathie qui risquent d'arranger quelques chose :-(
:)
Nous ne sommes simplement pas d'accord c'est tout. Tu sais c'est des choses qui arrivent dans la vie. Faut pas que ça te mette dans tout tes états.
Comme déjà  expliqué nous avons une certaine vision des choses que ce site est chargé de défendre. Libre à  toi de ne pas y adhérer et à  nous de le déplorer.

Dominique

PS; Quant à  l'argument "Bateau" de la fréquentation du site.......... ;-)
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

invité-j

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 171

Enregistré le : 27 juil. 2010 23:48

Localisation : Soissons 02

Message par invité-j » 22 janv. 2011 15:59

Re: Reproduction Grand Alexandre

Juste pour info puisque souvent l'on conclue et l'on juge avant de poser des question ces sont les volières de repro...

Pour le reste de l'année, volière communautaire de 17m x 2.50 x 2.20 c'est vrai qu'ils sont malheureux...

excusez moi mais nous sommes loin des box d'1m3 pour gris du gabon...

pour les jeunes de l'année volère de 5m x 2.50 x 2 pareil ils vont être si malheureux....

Dommage que vous ne repondiez et n'argumentiez pas autant en répondant aux questions posées un peu partout...
<<

PERROTIN Sébastien

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2115

Enregistré le : 04 janv. 2006 22:04

Localisation : La Chaize Le Vicomte 85

Message par PERROTIN Sébastien » 22 janv. 2011 20:33

Re: Reproduction Grand Alexandre

Salut Julien,

Trop facile de prendre l'exemple du Gris du Gabon élevé dans une cage d'1m3 !!!! Quand on veut se donner bonne conscience dans nos actes, plus facile de mettre en avant des situations plus mauvaise que la sienne que de se remettre en question. Remarque, avec l'exemple du Gris, aucun problème à  déténir du Hyacinthe avec des volières aux même dimensions que les tiennes ;-) .

Il me semble que dans un de tes posts, il t'a été clairement dit ici que détenir des Grandes Alexandres dans tes volières n'était pas du tout concevable pour les oiseaux aux vues de leurs tailles assez importantes.

Et perso, même si tu offre à  tes couples une volière communautaire de grand volume en période, faut pas oublié que ton couple se retrouve dans une volière beaucoup plus exigüe en période de repro (qui peut aussi avoir une incidence sur leurs comportements), qui plus est avec des jeunes éventuellement; jeunes qui ne sont pas sevrés dans les minutes qui suivent leurs sorties du nid.

Maintenant, libre à  toi de faire ce qui bon te semble, mais nos avis sont en général donner pour le bien être des oiseaux que nous détenons, et dont nous en avons l'entière responsabilité !!!

Bonne soirée,

Seb.
Anciennement SP 85
<<

janma

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2421

Enregistré le : 01 août 2007 14:41

Localisation : Charente Maritime Saintes

Message par janma » 22 janv. 2011 20:46

Re: Reproduction Grand Alexandre

Bonsoir,

Je pense que tout à  été dit par les modos sur ce post.
Les conditions de détention de ton couple de perruche Alex ne sont pas favorables. Cela implique une reproduction généralement non favorable, et cela je pense que ça t'interresse au vu du sujet. Tu n'es pas le premier à  réagir désagréablement aux remarques qui ne sont pas à  ta faveur... heuresement un forum n'est pas un lieu où on se fait passer de la pommade.
Bon courage avec ta repro et souviens toi qu'une fois, des personnes t'ont parlé des conditions d'élevage chez cette espèce et quelles sont les minims à  assurer.
Le coeur a ses raisons que la raison ignore.
<<

shouya

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1273

Enregistré le : 29 août 2008 08:52

Localisation : 30

Message par shouya » 23 janv. 2011 09:39

Re: Reproduction Grand Alexandre

Perso j'en veux un couple mais je n'en prends pas car nous avons encore des volières à  construire et que vu la taille de ces oiseaux, c'est une volière à  perrok qui leur faut (et digne de ce nom!) pas une volière pour grande perruche. Les volières de nos pyrrhura font 3 de long je trouve ça vraiment petit (je suis dans l'extrême ou pas? elles seront agrandies à  l'avenir) les cruentata sont dans une 3 mètres aussi là  c'est carrément minus! Dès que l'on peut, on agrandit ceux là  en priorité.
Mais pour en revenir au GA... Sans porter de jugement c'est petit. Les gens commencent à  changer de ton car ils t'avaient déjà  conseillé...
Je ne dis pas ça pour toi particulièrement mais les gens ont tendance à  croire que si les oiseaux mangent et reproduisent, c'est qu'ils sont bien. Moi je pense que c'est qu'ils n'ont que ça à  faire. C'est clair aussi qu'il y a toujours pire chez les autres. J'ai vu un couple de gris dont la femelle avait une 40 aines d'années et toujours en box d'1m3. Pour moi c'est criminel! Il y a toujours pire chez les autres mais ce n'est pas une raison pour se donner bonne conscience et faire l'autruche^^
"Rien ne peut augmenter les chances de survie de la vie sur terre que le végétarisme" A.Einstein

http://shouya-et-poupon.skyrock.com/
<<

invité-j

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 171

Enregistré le : 27 juil. 2010 23:48

Localisation : Soissons 02

Message par invité-j » 23 janv. 2011 09:44

Re: Reproduction Grand Alexandre

Si j'ai pris l'exemple du gris c'est justement parce que je le condamne pas parce qu'il est à  mon avantage...

Pour ce qui est du "on t'a dit que..." ce n'est pas parce que 3/4 personne "pro NVC" le disent qu'ils ont raison...

J'ai acheté mes 2 Alexandre adultes chez 2 éleveurs différents, le mâle dans le 59 à  côté de Dunkerque et la femelle dans le 76 à  côté de Rouen, chez ces éleveurs (où ils ont reproduit) les conditions de détentions étaient les mêmes que les miennes et j'ai posées un maximum de questions avant d'acheté, amené des photos de mes installations pour que les éleveurs me donnent leur avis...

J'aurais aimé, comme beaucoup ici je pense, me construire des volières de 5m x 2m x 2m pour chacun de mes couples, mais hélas cela n'était pas possible, cela ne fait pas pour autant de moi un irresponsable...

Autre exemples des conditions de détentions en période de repro (juste les longueurs):

- canaris cages 40cm
- chardonneret cages 100cm
- agapornis cages 60cm
- perruches cages 60cm
- croupions rouge, bourkes, splendides... cage de 60cm etc, etc....

Ce que je déplore ce ne sont pas les conseils donnés, ce sont les affirmation type "science infuse" et le nom respect de l'autre... Si en plus t'es pris en grippe par les "biens pensant" c'est mort tu n'auras plus de réponses à  tes question et à  la moindre occasion tu te fais tirer dessus à  boulet rouge et franchement c'est un frein pour venir sur le forum...

Heureusement en MP tu rencontre des gens super sympa qui t'aide et te guide et que tu rejoins sur d'autres forum ou avec qui tu discute en mails...

Et puis le fait de porter des jugements sans même poser de question et surtout sans même avoir prit le temps de connaitre la personne ça me fout hors de moi...

Là  je parle pour moi mais beaucoup pensent la même chose mais n'osent pas le dire aux yeux de tous, par craintes des répercutions (acharnement, viré du forum,...)

Et ne me dites pas que c'est faux, regardez simplement la baisse significative de dépots de photos sur le forum, c'est un très bon indice de l'état d'esprit d'un forum de discussion...

Je vais aller plus loin, regardez l'engouement que suscite le post sur le RDV donné par NVC à  Tours... Je n'ai pas répondu j'allais être désagréable et je n'en n'est pas envie...

Il y a 2 façon de lire ma réponse :

1- en se voilant la face et en se disant "voila on n'est pas d'accord avec lui alors il balance des choses désagréable"

2- en ouvrant les yeux et en se mettant face à  la réalité en se disant "y'a peut être vraiment un malaise alors et ce n'est pas le fait qu'on ne soit pas d'accord avec lui qu'il nous dit tout cela"

Hélas, c'est triste mais je connais déjà  qu'elle interprétation va être faite...
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 23 janv. 2011 12:33

Re: Reproduction Grand Alexandre

Julien-02 a écrit :
Il y a 2 façon de lire ma réponse :

1- en se voilant la face et en se disant "voila on n'est pas d'accord avec lui alors il balance des choses désagréable"

2- en ouvrant les yeux et en se mettant face à  la réalité en se disant "y'a peut être vraiment un malaise alors et ce n'est pas le fait qu'on ne soit pas d'accord avec lui qu'il nous dit tout cela"

Hélas, c'est triste mais je connais déjà  qu'elle interprétation va être faite...
Il y a 2 façon de lire nos réponses (et celles d'autres membres):

1- en se voilant la face et en se disant "voila je ne suis pas d'accord avec eux alors je balance des choses désagréable"

2- en ouvrant les yeux et en se mettant face à  la réalité en se disant "y'a peut être vraiment un malaise alors et ce n'est pas le fait qu'on ne soit pas d'accord avec eux qu'il nous disent tout cela"

Hélas, c'est triste mais on connais déjà  qu'elle interprétation va être faite...( cas classique !)

;-)

Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

shouya

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1273

Enregistré le : 29 août 2008 08:52

Localisation : 30

Message par shouya » 23 janv. 2011 12:43

Re: Reproduction Grand Alexandre

Oui c'est vrai que des gens ont peur des jugements, que certains sont un peu vaches dans leurs réponses...
Par contre en ce qui concerne tes GA, je ne suis pas du tout d'accord avec ton raisonement. Puis je n'aime pas trop les box que ce soit pour canaris ou n'importe quelle espèce. Chacun son point de vue.
C'est pas parce que chez ces fameux éleveurs où tu as acheté tes GA (sans dire du mal ou faire un jugement) ont les mêmes conditions de détentions que toi, quelles sont forcément bonnes... Ce n'est pas parce qu'un majorité de personnes t'ont dit que ça suffisait que c'est le cas (1000000 de bétises ne font pas une vérité).
Un moment on a mis la charue avant les boeufs et commancer à  racheter des oiseaux avant d'avoir déménagé (nous étions en appart) et donc nous devions aller en maison. Nous avions déjà  signé le compromis. Donc en attendant nous avons construit des box tout en sachant que nos oiseaux finiraient en volières. Certains nous ont déconseillé les volières car soit disant que les pyrrhura reproduisent moins bien et qu'il vallait mieux les laisser en box.
Pour nous c'était hors de question. Nos oiseaux arrivés en volière ont l'air de s'y multiplier aussi bien. Tout ça pour dire que les conseils des gens ne sont pas forcément des vérités et n'oublions pas qu'un oiseau est fait pour voler (meme si en volière ce n'est pas la meme possibilité qu'en liberté, c'est déjà  mieux qu'un box.)
Pour moi élever en box ou cage revient au même que couper les plumes (je vais peut etre soulever des tempetes) l'oiseau ne peut pas se défouler.
Il faut que la volière soit proportionel à  la taille et aux besoins des oiseaux. Autant la longueur pour avoir le temps de faire quelques "foulées" que la largeur pour se balader, se retourner facilement, s'amuser ainsi que la hauteur.
Pour mettre quelques jouets c'est très limite si la volière est trop petite. On s'en rend compte dans nos volières de 3m pour pyrrhura, c'est limité pour ne pas casser l'espace de vol^^
"Rien ne peut augmenter les chances de survie de la vie sur terre que le végétarisme" A.Einstein

http://shouya-et-poupon.skyrock.com/
<<

nicolass

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 512

Enregistré le : 10 déc. 2006 13:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : aquitaine

Message par nicolass » 23 janv. 2011 14:46

Re: Reproduction Grand Alexandre

voliere a peroquet?
perso une voliere de 3 par 2 serait a mon avis bien plus adapté a certain perroquet ( poicephalus, pionus, petite amazone...) qu'aux grand voiliere que son les GA...
apres ce n'est que mon avis...

cdlmnt
http://sudouestneotropicaux.e-monsite.com/

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com