ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Reproduction et Préparation - Comment procédez-vous ?

<<

marc.r

Avatar du membre

Admin
Admin

Messages : 2266

Enregistré le : 12 déc. 2002 08:25

Eleve depuis : 1999

Localisation : Buzet sur tarn

Message par marc.r » 11 févr. 2011 10:13

Reproduction et Préparation - Comment procédez-vous ?

Bonjour,

Les premiers rayons de soleil à  la sortie de l'hiver sont pour nous éleveurs amateurs synonymes de pleins d'espoir...
Chez la majorité des espèces, la reproduction va démarrer dans quelques semaines déjà .

Nettoyage, désinfection, accouplement, vermifuge, alimentation spécifique, distribution de compléments, préparation de nids.... sont autant de points clés à  faire dès le début de l'année.

Mais vous, comment abordez-vous et préparez-vous cette période cruciale?

:salut:
Consigne Forum NVC: Postez vos sujets dans les bonnes rubriques avec des titres explicites.
Les messages en langage SMS ou avec des fautes volontaires seront supprimés.

Amicalement.
RIVIERE Marc
<<

jo59

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 456

Enregistré le : 26 juin 2010 11:35

Eleve depuis : 2020

Localisation : douai 59

Message par jo59 » 11 févr. 2011 10:59

Re: Reproduction et Préparation - Comment procédez-vous ?

Bonjour à  tous, alors pour répondre à  Marc, je commence aujourd'hui le vermifuge pour tous mes piafs.Ensuite j'enchaîne le nettoyage complet des volières et je poserai les nids d'ici 1 mois je pense.Il faut que j'en reconstruise des nouveaux ;-) .Au niveau de l'alimentation je ne pense pas l'améliorer sauf augmenter la ration de pâtée et toujours distribution de fruits & légumes mais ça je le fais constament.Après si quelqu'un me propose de modifier quoique ce soit je suis entièrement ouvert aux conseils des pros ;-) .
Voilà .
A+
passionné d'oiseaux
<<

marc.r

Avatar du membre

Admin
Admin

Messages : 2266

Enregistré le : 12 déc. 2002 08:25

Eleve depuis : 1999

Localisation : Buzet sur tarn

Message par marc.r » 13 févr. 2011 08:49

Re: Reproduction et Préparation - Comment procédez-vous ?

Bonjour,
Pour ma part, suite aux indisponibilités lié à  Tours et à  une grippe carabinée, j'ai pris du retard sur mon planning...
Les couples étant faits depuis janvier, les derniers jeunes ont été isolés.
Donc vermifugation de tout l'effectif qui aurait du se faire fin janvier avec rappel 3 semaines après et distribution de vitamines pour passer l'épreuve.
Ensuite nettoyage des volières, passage appuyé au nettoyeur haute pression, désinfection avec atomiseur et F10.
Nettoyage au javel et lave vaisselle de tous les ustensiles (gamelles, abreuvoir etc etc), faut que cela brille.
Quand on y verra plus clair, on remettra tout propre, avec os de seiche frais.
En parallèle on commence la distribution hebdomadaire de graines germéeset compléments associés.
Pour la pose des nids vers la mi-mars après réfection, nettoyage et re-fabrication éventuelle.

Les trois premiers mois de l'année sont chargés, beaucoup de choses à  préparer correctement, si on veut se donner les moyens de réussir la saison il ne faut pas lambiner...

:salut:
Consigne Forum NVC: Postez vos sujets dans les bonnes rubriques avec des titres explicites.
Les messages en langage SMS ou avec des fautes volontaires seront supprimés.

Amicalement.
RIVIERE Marc
<<

jo59

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 456

Enregistré le : 26 juin 2010 11:35

Eleve depuis : 2020

Localisation : douai 59

Message par jo59 » 13 févr. 2011 09:59

Re: Reproduction et Préparation - Comment procédez-vous ?

:slt: Marc, petite question : distribus-tu des graines germées entre les 2 prises de vermifuge ou alors attends-tu que cette étape soit terminée pour leurs en donner?
passionné d'oiseaux
<<

marc.r

Avatar du membre

Admin
Admin

Messages : 2266

Enregistré le : 12 déc. 2002 08:25

Eleve depuis : 1999

Localisation : Buzet sur tarn

Message par marc.r » 14 févr. 2011 07:21

Re: Reproduction et Préparation - Comment procédez-vous ?

Bonjour,
jo59 a écrit ::slt: Marc, petite question : distribus-tu des graines germées entre les 2 prises de vermifuge ou alors attends-tu que cette étape soit terminée pour leurs en donner?
Non pas de pause, juste ne pas donner de gg lors de la distribution de Vermifuge (l'humidité contenue serait autant de moins à  boire pour l'oiseau ;-) )
Je donne des gg une fois pas semaine dés début février, pour passer à  2 fois en mars et quotidiennement en avril.

:salut:
Consigne Forum NVC: Postez vos sujets dans les bonnes rubriques avec des titres explicites.
Les messages en langage SMS ou avec des fautes volontaires seront supprimés.

Amicalement.
RIVIERE Marc
<<

shouya

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1273

Enregistré le : 29 août 2008 08:52

Localisation : 30

Message par shouya » 14 févr. 2011 10:50

Re: Reproduction et Préparation - Comment procédez-vous ?

Chez nous les volières sont déjà  nettoyées au karcher. Les nids, propres avec copeaux propres (pyrrhura = nid à  l'année). Les branches changées.
Les os de seiche sont changés régulièrement, ils en ont à  dispo toute l'année ainsi que du grit. Ils mangent toutes l'année graines trempées/fruits/légumes, des mélanges avec parfois de la patée et autres...
Là , on mettra juste de la patée à  dispo et les rations seront augmentées proportionellement à  leurs besoins.
"Rien ne peut augmenter les chances de survie de la vie sur terre que le végétarisme" A.Einstein

http://shouya-et-poupon.skyrock.com/
<<

marc.r

Avatar du membre

Admin
Admin

Messages : 2266

Enregistré le : 12 déc. 2002 08:25

Eleve depuis : 1999

Localisation : Buzet sur tarn

Message par marc.r » 17 févr. 2013 10:00

Re: Reproduction et Préparation - Comment procédez-vous ?

Bonjour,
Mi février 2013, après un mois "humide", le soleil veut bien refaire son apparition.

Je relance le sujet ci-dessus étant en pleine période de préparatifs.
marc.r a écrit : Les premiers rayons de soleil à  la sortie de l'hiver sont pour nous éleveurs amateurs synonymes de pleins d'espoir...
Chez la majorité des espèces, la reproduction va démarrer dans quelques semaines déjà .
Nettoyage, désinfection, accouplement, vermifuge, alimentation spécifique, distribution de compléments, préparation de nids.... sont autant de points clés à  faire dès le début de l'année.

Mais vous, comment abordez-vous et préparez-vous cette période cruciale?
Faites-nous part ici de vos façons de procéder.

:salut:
Consigne Forum NVC: Postez vos sujets dans les bonnes rubriques avec des titres explicites.
Les messages en langage SMS ou avec des fautes volontaires seront supprimés.

Amicalement.
RIVIERE Marc
<<

francisco

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 65

Enregistré le : 26 janv. 2012 13:17

Localisation : joinville 52

Message par francisco » 17 févr. 2013 12:26

Re: Reproduction et Préparation - Comment procédez-vous ?

bonjour, chez moi tout est fait. Nettoyage désinfection et pose des nids car il semblerait , d' après les signes précoces de mes oiseaux que cette saison s' annonce très bonne. Aussitôt le nid posé, les canaris se sont affairés dessus et déjà  4 Å“ufs ..... pourvu que ça dure.
Bonne préparation a tous et bonne repro.

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com