Est ce que c'est un couple qui s'entend réellement ??? Trop souvent on décide pour les oiseaux qui va se reproduire avec qui et je trouve que cela ne fonctionne pas... J'élève essentiellement du moineau du Japon et je remarque à longueur de temps que je ne suis pas décisionnaire des couples.
Dernièrement j'ai mis une femelle qui est une très bonne reproductrice avec un mâle autre que celui qu'elle avait l'année dernière, résultat : elle a pondu non stop pendant 14 jours et tous les oeufs étaient clairs...
De même j'ai une autre femelle qui depuis un an ne faisait que des oeufs clairs (et pourtant j'avais essayé différents mal) et bien il a fallu l'arrivé d'un nouveau pour qu'elle me fasse une belle nichée.
Autre exemple typique, deux femelles excellentes reproductrices ne reproduisent pas si elles ne sont pas avec leur mâle. J'ai encore fait l'essai et çà a été radical, même après 2-3 semaines, rien. Et dès que je les mets avec leur mâle en moins d'une semaine, elles pondent.
Je débute avec le Gould et fait déjà le même constat.
Alors, peut être que le problème ne vient pas de là mais pour avoir de belles nichées, laissez les oiseaux se "choisir", ils le font très bien.