Salut.
lovebirds a écrit : Les parents étant très agressifs, il ne peut être question que d'une visite au nid pour poser les bagues...
Et après la pose des bagues ? …
Les cas de "vengeance" des parents sur les petits (infanticides) sont très nombreux chez les eclectus. Je te conseille d'envisager plutôt un marquage par puce électronique de ces jeunes après sevrage s'ils y arrivent, et
ensuite, de démarrer un travail de "désensibilisation" avec les parents: visite quotidienne (ou bi-quotidienne) du nid avant reproduction, puis pendant ponte et couvaison, pour les habituer à cette démarche … de la doubler d'un travail de renforcement positif, pour transformer ce qu'ils vivent comme intrusion, en moment agréable, attendu, non redouté …
Le contrôle des nids, puis le baguage, voir la MAN ou le co-parenting ne s'improvisent pas, ils se préparent, se méritent, s'obtiennent plus ou moins facilement que la relation entre les détenus et le geôlier a été … humanisée !
Sinon, on se contente de fournir la pitance quotidienne, et de "ramasser" Å“ufs, poussins ou jeunes aux stades où on est capable de prendre le relais complet des parents (incubation, EAM, volière séparée …).
Le "pourquoi" des attaques parents/poussins (en captivité) n'est toujours pas complètement analysé par les éthologues, mais ils ont constaté qu'elles sont par contre toujours précédées d'une situation vécue comme stressante (sentiment d'insécurité) par les parents: visite inopportune (inhabituelle) de nid, de volière, nouveaux visages ou nouvelles voix d'humains, pression de congénères … jusqu'à de simples (pour nous humains) et brutaux changements alimentaires ! Alors en plus "signer" la violation d'espace en laissant un morceau de métal inamovible sur chacun des poussins …