Ici cette année j'ai décidé de faire reproduire une partie des oiseaux en hiver en intérieur bien sur et chauffé et éclairé pour pouvoir donner la chance à tout les couple en une année.
Du coup pour le moment :
Azuvert ( Forbes ) :
2 couples mis en repro, 2 pontes chacuns : 9 petits sevrés, 3 sortis du nid depuis une semaine et 1 de 20j
2 couples attendent début Juin pour sortir en volière plantée.
Du coup on est sur les bases de tout les ans nickel
Psittaculaire ( Nouméa ) :
2 couples mis en repro, 2 pontes chacuns : 1 petit sevré ( mais pas folichon du tout ). Gros nombre d'oeufs clairs et surtout de petits éjectés du nid
2 couples attendent début Juin pour sortir en volière plantée. Tout repose sur eux pour voir comment sera l'année
Kittlitz :
1 couple en repro, 1ère ponte ils ont tués les petits, 2 ième ponte claire, 3 ieme ponte le nid c'est cassé la figure, fin de saison pour ce couple
4 couples attendent début Juin pour sortir en volière plantée dont un couple lutino X classique. Pour l'instant c'est cata donc on verra
Modestes ( classiques et isabelle ) :
2 couples en repro, 3 pontes chacuns, 1 jeune sevré. Beaucoup d'oeufs clairs, ou alors de jeunes qui meurent dans l'oeuf car les parents ne se sont pas assez baignés donc manque d'hygro dans le nid. Le jeune sevré est une femelle et pète la forme.
1 couple attend début Juin pour sortir en volière plantée.
Ruficauda (classique, tête jaune et pastel en combinaison ) :
1 couple en repro, 1 ponte claire, 2ième ponte j'ai pas encore miré
1 couple attend début Juin pour sortir en volière plantée.
Diamant à 5 couleurs :
3 couples en repro, 4 jeunes sevrés et par manque de place j'ai cédé cette espèce, je n'ai gardé que 2 jeunes pour concours.
Année pas bonne du tout là
Diamants de bichenow ( bruns ) :
2 couples en repro, 1ère ponte claire pour les 2 mais oiseaux jeunes, 2 ième ponte en cours de couvaison
Diamant de Gould :
1 couple en repro a donné 1 petit, j'attend l'été pour les sortir pour continuer.
Astrilds ondulées :
2 couples + 1 femelle viennent d'être lachés dehors mais aucun signe de repro pour le moment
Astrild joue-orange
2 couples en repro cet hiver dont 1 a donné 3 jeunes sevrés, l'autre n'a rien fait.
Là j'ai lancé les 4 couples dehors et des nids sont en construction
Capucin bec d'argent :
1 couple en repro (

ino X

ventre foncé ) ils ont une jeune femelle ino de 18 jours au nid
2 couples ( 1 de ventre foncé et un de bruns ) attendent début Juin pour sortir en volière plantée
Bengalis zébrés ( ventre orange ) :
2 couples en "repro" qui ne donnent aucun signe ni envie particulière, on verra cet été dehors
Bengalis de Bombay :
2 couples en "repro" qui ne donnent aucun signe ni envie particulière, on verra cet été dehors + 1 couple qui a sevré 3 petits
Jacarinis noir :
2 couples + 1 femelle en repro, 1 jeune sevré par le premier couple à la 4 ième ponte car le mâle tuait les petits le jour de l'éclosion donc quand j'ai compris j'ai retiré le mâle la veille de l'éclosion et la femelle l'a tiré seule. Assez fort vu que le petit est bagué en 2,5 a 2 jours et saute du nid a 4 jours encore nu et aveugle. Mais bon se développe vite par la suite.
L'autre couple le mâle est trop jeune donc que des oeufs clairs.
Conclusion :
Si je fais le ratio nombre de petits sevrés par nombre de couples en action c'est cata par rapport à l'année dernière mais c'est aussi que j'ai augmenté le nombre de couples donc je relativise car la plupart sont nouveaux dans l'élevage et/ou super jeunes.
Sinon je pense être parti sur les bases de l'année dernière, les 3 mois de juin, juillet et août seront décisifs
Sinon côté crochu c'est la cata de cata et là je parle en connaissance de cause car ça fait 8 ans que j'ai ces oiseaux ( sauf splendides ) et là c'est mal mal.
Calopsittes :
3 couples en repro, 1er tour les sauvages pures 4/4 et là ils viennent de sortir du nid. Les opaline-lutino X opaline et inversement le premier tour clair, là ils couvent le second
Catherines :
1 couple en repro, 2 petits mâles qui vont bientôt sortir du nid
Splendides :
1 couple en repro et enfin 3 oeufs, j'espère qu'elle va se mettre à couver.