ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

probleme lors de l'eam de bb callo

Questions et aides sur l'entretien des oiseaux de compagnie et Eam.

<<

liline

Avatar du membre

Membre
Membre

Messages : 15

Enregistré le : 28 avr. 2011 22:05

Localisation : thionville moselle france

Message par liline » 28 avr. 2011 22:50

probleme lors de l'eam de bb callo

bonjour, voila mon probleme,

de temps en temps, je "préleve" 2 ou 3 bb callo pour les eam,
je les prends lorsqu'ils ont minimum 2 semaines et en général, j'essaye de laisser des bb dans chaque nid pour que les parents puissent continuer leur "job" de parents !
mais pour ces premieres couvée de l'année (j'ai remis les nids fin février a mes callo), les parents ont tous piqués les bb ! (je ne les dérange pourtant pas plus de 2 fois par jours maximum et 2 visite des nids en moyenne par semaine)

quand j'ai remarquée que les parents (3 couples) piqués les petits, je me suis faites plus discrete, et j'ai bien veillée a ce que la nourriture ne manque pas ! mais un matin, j'ai trouvée 2 bb morts dans 2 nids différents, et tous les autres encore plus pîqués ! du coup j'ai préférée sortir les 6 petits pour faire faire une pose au parents de quelques temps avant de remettre les nids (je leurs remets dans 1 semaine environ)

et la tout c'est bien passé depuis 10 jours que j'eam les petits, ils se replument doucement ! mais ce matin, un des petits a refusé la seringue, puis au repas suivant rebelotte alors j'ai insistée un peu, et j'ai constaté que la bouillie ne descendait plus vers le jabot mais restée plus haut !!!!! ce petit est mort dans l'apres midi !
et tout a l'heure c'est un deuxieme petit qui me fait le meme scenario !!!
je suis vraiment dégoutée mais j'aimerais surtout savoir ce que j'ai mal fait !
ou si il existe des "defaults" du jabot car ces 2 petits la sont de la meme couvée et ont deja donc perdu un frere ou soeur au nid!

si vous pouvez m'aider car je n'ai pas envie de voir cela se reproduire sur les 4 autres bb que j'eam !

merci d'avance
<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 29 avr. 2011 07:07

Re: probleme lors de l'eam de bb callo

Bonjour liline,

Et pourquoi avoir prélever les bb ? Etait-ce vraiment nécessaire ? De l'info à  ce sujet : http://www.nosvolieres.com/forum/viewto ... =4&t=28894

Merci de bien lire l'éthique de ce forum :
http://www.nosvolieres.com/forum/viewto ... 10&t=22040

Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

liline

Avatar du membre

Membre
Membre

Messages : 15

Enregistré le : 28 avr. 2011 22:05

Localisation : thionville moselle france

Message par liline » 29 avr. 2011 10:48

Re: probleme lors de l'eam de bb callo

bonjour, je connais trés bien votre position sur l'eam !! je ne veux en aucun cas débattre a ce sujet, je n'ai pas l'intention non plus de venir sur ce forum pour parler de l'eam que je pratique de temps en temps, je viens pour partager ma passion des oiseaux voila tout !
Mais La ... j'ai besoin d'aide et je pensais la trouver ici !!




ps :(citation du sujet de l'apprivoisement sur nvc:) Apprivoisement :
Il est possible de prélever les Å“ufs ou les jeunes à  différents stades de croissance pour les nourrir soi-même à  la main, afin qu’ils soient plus ou moins imprégnés par l’homme. L’imprégnation dépend de la durée de nourrissage, de la manipulation du jeune et de l’espèce.
<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 29 avr. 2011 10:58

Re: probleme lors de l'eam de bb callo

Re bonjour liline,

Peut-être que certaines personnes pourront t'aider et je te le souhaite, pour l'oiseau.

Mais n'est-ce pas l'occasion de faire une réflexion sur cette pratique qui n'est pas sans danger ?
Te demander quelles sont tes réelles motivations à  faire de l'eam ? Est-ce vraiment pour le bien des oiseaux ?
Mais tu as raison, ce post n'est pas l'objet de ce débat...

Ce que tu décris ressemble au blocage du jabot, il y a eu un post là -dessus récemment. Avec la fonction recherche, tu le trouveras facilement.
C'est seulement une hypothèse que j'apporte, en aucun cas un diagnostique. Seul un vétérinaire ou certains experts compétents en eam peuvent confirmer.

Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 29 avr. 2011 11:02

Re: probleme lors de l'eam de bb callo

liline a écrit :ps :(citation du sujet de l'apprivoisement sur nvc:) Apprivoisement :
Il est possible de prélever les Å“ufs ou les jeunes à  différents stades de croissance pour les nourrir soi-même à  la main, afin qu’ils soient plus ou moins imprégnés par l’homme. L’imprégnation dépend de la durée de nourrissage, de la manipulation du jeune et de l’espèce.
Il est "possible" en effet mais pas encouragé et encore moins louable. Mais ne poursuivons pas ce débat sur ce post. Merci.

Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

liline

Avatar du membre

Membre
Membre

Messages : 15

Enregistré le : 28 avr. 2011 22:05

Localisation : thionville moselle france

Message par liline » 29 avr. 2011 12:54

Re: probleme lors de l'eam de bb callo

re
merci pour ta réponse

j'ai deja eu a aider des petits suite a des blocages de jabot (et au nid des parents) mais la ça n'a rien a voir

le (2eme) petit n'a pas surveccu non plus !!
1er : ces 2 petits la n'ont pas evolué visiblement comme les autres petits des autres couvée
2eme : le petit de cette couvée que j'avais trouvée mort au nid avait le jabot a moitié rempli
3eme : je vais voir si je peux mettre une photo d'hier pour vous montrer de quoi je parle ce sera peut etre plus simple

il me reste un petit de cette couvée la et il a l'air en forme ! il est trés vif !j'espere qu'il n'aura pas le meme probleme
<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 29 avr. 2011 13:09

Re: probleme lors de l'eam de bb callo

Ca t'es possible de faire faire une autopsie ? Afin de vérifier d'où vient le problème. (certains véto le font gracieusement, ils sont rares mais existent)

Est-ce la première fois que cela se produit chez ce couple de parents (si les petits proviennent évidemment tous des mêmes parents mais j'ai cru comprendre que oui)
Etait-ce leur première reproduction ? Si non, tu n'as pas observé ce phénomène auparavant ?

Désolée pour les petits... j'espère que le petit dernier s'en sortira mieux que les autres.

Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

liline

Avatar du membre

Membre
Membre

Messages : 15

Enregistré le : 28 avr. 2011 22:05

Localisation : thionville moselle france

Message par liline » 02 mai 2011 09:34

Re: probleme lors de l'eam de bb callo

bon j'ai trouvée le probleme !

Muguet du bec principalement ! j'espere que j'arriverais a sauver les deux derniers avec le traitement !!

pourtant je nettoie, rince, nettoie, rince ... mais je pense que les petits morts au nids des parents avaient peut etre la meme chose !

bref, j'aimerais bien savoir comment désinfecter ou du moin quel produit non nocif utiliser pour le nettoyage des ustensibles pour l'eam des oiseaux !

et comment eviter cela au nid egalement !

si vous avez des réponses ... je suis preneuse !

encore merci

liline
<<

mygos

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 58

Enregistré le : 15 juil. 2010 16:52

Localisation : Amboise

Message par mygos » 02 mai 2011 17:24

Re: probleme lors de l'eam de bb callo

Bonsoir Liline,

Effectivement je pense plus à  un problême de "Candida albicans" connu également sous le nom de muguet. Ce champignon se développe facilement en milieu chaud et humide, mais il ne se développe que lorsque les conditions d'hygiène ne sont pas top et/ou sur des oiseaux préalablement affaiblis ...

Se traite facilement avec de la Mycostatine par exemple !

A+, Michel
<<

liline

Avatar du membre

Membre
Membre

Messages : 15

Enregistré le : 28 avr. 2011 22:05

Localisation : thionville moselle france

Message par liline » 02 mai 2011 21:14

Re: probleme lors de l'eam de bb callo

merci !

oui je traite les deux derniers bb avec ça maintenant et meme s' ils n'avaient pas l'air malade ces deux la, pour le moment ils petent le feu !!!

habituellement, dans ma couveuse je chauffe mes petits avec une lampe chauffante infrarouge, et la comme la température de ma maison (avec ce temps d'été) et idéal, je n'ai utilisé que la bouillote d'eau chaude contre une paroie de l'éleveuse ! mais ce n'était peut etre pas une bonne idée vu que cela crée plus d'humidité ... !
<<

mygos

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 58

Enregistré le : 15 juil. 2010 16:52

Localisation : Amboise

Message par mygos » 03 mai 2011 09:06

Re: probleme lors de l'eam de bb callo

Effectivement, les conditions de température et d'humidité sont primordiales dans l'EAM, et il faut privilégier du matériel professionnel, car ici on manipule du vivant !

Les lampes infra-rouge ne conviennent pas trop pour l'EAM, car elles desèchent les bébés ...

A+, Michel
<<

liline

Avatar du membre

Membre
Membre

Messages : 15

Enregistré le : 28 avr. 2011 22:05

Localisation : thionville moselle france

Message par liline » 03 mai 2011 19:27

Re: probleme lors de l'eam de bb callo

oui c'est clair !! j'ai investi dans une couveuse il y a quelques années (pour des cailles principalement et en cas de sauvetage on va dire)

mais une éleveuse profesionnelle serait la bienvenue evidement ... c'est un projet non lointain ... !
enfin comme je ne fais que des eam sur demande ou en sauvetage, jusque la je m'en suis contenté et tout allez bien ... mais aprés ces pertes la de mes bb ... je suis bien décidée !!

encore merci

ps: les deux derniers bb commence a manger des graines ! ils vont trés bien

Retourner vers « Les oiseaux de compagnie et Eam: questions. »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com