Alors on doit être des exceptions. On a un couple de HO Epp de 18 ans, ils ne crient pas. Quelques fois ils s'expriment (c'est pas des canaris!). Leurs volières a toujours été à côté de notre habitation et on ne les entend pas. Maintenant je ne dis pas que si nous avions un voisin à 2m il ne s'en plaindrait pas mais pour exemple, on a des erythrogenys qu'on entend beaucoup plus. Quand aux cris de NOS HO je ne trouve pas qu'ils soient insupportables, après la sensibilité de chacun et aussi peut etre une question d'individu...
Quant à la repro pour se couple le mâle est plutot calme (pour le moment) on a jamais vu de signe d'agressivité venant de sa part (mais ça peut venir) ça serait plus tot la femelle qui le chicane (toujours pour le moment) j'ai pourtant entendu dire que les sulphurea étaient assez nerveux. Ce n'est pas le cas de nos epp d'import (nés en captivité à Singapour et je ne sais plus où aux Philippines).
Nous avons aussi un jeune couple EAM qui vit avec nous en intérieur, qui fait du vol libre sur notre propriété et en balade à la rivière avec nos chiens ou en balade n'importe où. C'est vrai que quand ils gueulent en intérieur, ils ont du volume, parfois ça me gonfle vraiment, même plus que gonfler! Maintenant c'est un choix, j'assume et par chance ils sont (pour le moment) équilibrés, ils ne crient pas toute la journée et sont aussi habitués à tous types de situations)
Le mâle a à peine 1 an, la femelle à peine 2. Le mâle est un ange avec un gros coeur en or, tétu comme une mule qui veut toujours faire plaisir. La femelle est la pire enmerdeuse de la terre, une vrai chipie qui pense qu'à faire des bétises mais c'est une vrai petite douceur de canaille énervente.
Ils ne sont pas du tout nerveux ni stressé.
Je ne supporte pas les cris d'oiseau en intérieur.
Je pense que quand on prend des animaux, il faut réflechir aux inconveniants plus qu'aux avantages. Parfois on ne se rend pas toujours compte et c'est une fois au pied du mur que l'on est obligé d'assumer (ou pas). C'est sur qu'on ne voit pas forcément la place autant dans le temps, dans le budjet et dans l'espace que prend un perroquet (puisqu'en plus normalement c'est 2).
Dommage que les éleveurs de perroquets ne mettent pas toujours en garde sur des points essentiels voir même les masques.
Parfois lorsqu'on cède les jeunes, les gens se demandent si l'on veut vaiment les céder car on présente les mauvais points...
"Rien ne peut augmenter les chances de survie de la vie sur terre que le végétarisme" A.Einstein
http://shouya-et-poupon.skyrock.com/