ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

reproduction des royales...pas de couvaison!

<<

léo68

Membre
Membre

Message par léo68 » 30 mai 2011 22:08

reproduction des royales...pas de couvaison!

bonsoir
je possede un couple de royales et je m'etonne de voir la femelle pondre sans couver...Elle est à  son 4eme oeuf..le 5eme prevu sous 12h...
Ne devrait elle pas couver des le 3eme?ou n'est ce pas une obligation?Sachant que l année derniere c'est ce qui c'était passé
Merci pour vos reponses
<<

leduff

Habitué
Habitué

Message par leduff » 31 mai 2011 00:38

Re: reproduction des royales...pas de couvaison!

La femelle ne couve pas à  partir du 3ème oeuf systématiquement, mais en général à  partir de l'avant-dernier oeuf, si elle pond 6 oeufs elle commencera à  couver à  partir du 5ème, si elle pond 7 oeufs elle commencera à  couver à  partir du 6ème etc...
Cordialement
<<

demare

Super membre
Super membre

Message par demare » 31 mai 2011 14:08

et bien moi j'ai deux couple de royale d'Australie âgées de trois ans et aucune ponte
cordialement claude demare
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 2015

Message par Cécile-Anne » 31 mai 2011 14:13

demare a écrit :et bien moi j'ai deux couple de royale d'Australie âgées de trois ans et aucune ponte
Et à  quel âge les Royales reproduisent-elles généralement ?

Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

leduff

Habitué
Habitué

Message par leduff » 31 mai 2011 14:35

Bonjour,

Il n'y a pas d'age à  vrai dire, il peut arriver que des femelles de 2 ans pondent, mais ce n'est pas courant, en tout état de cause si le mâle a également 2 ans les oeufs ne seront à  priori pas fécondés.
L'idéal est un mâle de 4 ans avec une femelle de 3 ans pour espérer des naissances, à  condition bien sur que le mâle soit intéressé par la femelle. Si ce n'est pas le cas, il faut attendre l'année suivante mais si le comportement du couple est toujours identique, il est inutile d'insister pendant des années, il faut défaire le couple pour en former un autre.
Cordialement.
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 2015

Message par Cécile-Anne » 31 mai 2011 15:14

Merci leduff pour ces précisions. Donc, si on veut mettre toutes les chances de notre côté, l'idéal serait de former un couple lorsqu'ils sont jeunes et attendre la quatrième année (en croisant les doigts !)

Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

leduff

Habitué
Habitué

Message par leduff » 31 mai 2011 17:15

En effet si l'on veut mettre toutes les chances de son côté, il est préférable de former le couple lorsqu'ils sont jeunes.
Le nid peut, et doit être mis, pour moi quand la femelle a 2 ans, de façon à  ce qu'elle aille le visiter et éventuellement y pondre.
Si le mâle a 3 ans les oeufs peuvent éventuellement être fécondés, mais comme je le précisais plus haut il y a davantage de chances, à  ce que cela se produise si les oiseaux ont un an de plus.
Bonne fin de journée.

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com