ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

baguer ou non une jandaya de 6 semaines ?

Puces, bagues, diamètre de bague, tout ce qui touche à  l'identification des oiseaux.

<<

momozambik

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par momozambik » 01 juin 2011 09:40

baguer ou non une jandaya de 6 semaines ?

Bonjour a tous,
Comme explique dans mon précédent post j'ai récupéré une jeune perruche pas encore sevrée. Tout se passe pour le mieux et grâce a ce forum j'ai pu découvrir qu'il s'agissait d'une Jandaya.
J'ai une petite question en rapport avec les bagues. Ma perruche n'a pas été bague, est t'il trop tard? je ne veux pas la déranger avec une bague si il y a la moindre chance que cela la gène trop vu son age avance. En plus ce n'est vraiment pas pour faire de l’élevage ou du commerce mais uniquement dans un soucis de pertes d'oiseaux et pour sa chaine.
En fait, Je souhaiterai laisser ma perruche a l'air libre lorsque elle sera adulte seulement attacher via une petite chaine a la patte. Vaut il mieux a ce moment la l'attacher a la bague ou peut ton la mettre directement sur la patte?
Je compte l'attacher a une grande branche qui fait le tour de la maison afin quelle puisse se promener. DEplus ma maison étant su piloti, elle ne craint pas de se faire attaquer. J'essaye donc de trouver la meilleure solution pour elle...
Enfin voila, Merci davance pour vos aides!
<<

jacques45

Membre assidu
Membre assidu

Eleve depuis : 2009

Message par jacques45 » 01 juin 2011 11:54

Re: baguer ou non une jandaya de 6 semaines ?

Bonjour,

Pour le baguage c'est bien trop tard. Cette opération se fait vers 10 12 jours après la naissance
Pour le reste je ne sais pas mais je penses qu'il existe une sorte de harnai pour tenir l'oiseau attaché.
CORDIALEMENT JACQUES
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 2015

Message par Cécile-Anne » 01 juin 2011 12:59

Re: baguer ou non une jandaya de 6 semaines ?

Bonjour momozambik,

Comme te l'a dit Jacques45, il est trop tard pour la baguer avec une bague fermée. Toutefois, tu peux trouver des bagues ouvertes.

Je ne te conseille pas d'utiliser une chaîne comme attache, ce système présente un risque important de blessure. A la limite vaut mieux un harnais mais il est difficile de leur faire accepter et perso, je n'aime pas trop. Les risques de se retrouver suspendu et/ou emmêlé dans la laisse sont trop importants et s'avéreraient dramatiques.

Pourquoi ne lui prévois-tu pas une volière à  l'extérieure ? Elle y serait quand même beaucoup mieux. Mais je suppose que cela cause un problème si ta maison est sur pilotis... as-tu un espace extérieur où tu puisses installer une volière ?

Sinon, ce que j'avais déjà  fait il y a quelques années, c'était de suspendre une grande cage en extérieur devant une fenêtre de ma maison. Ainsi, mon oiseau pouvait aller prendre l'air en toute sécurité. J'avais une cage de 1m x 1m x 1m sur la quelle j'avais supprimé un côté. Fixé sur le cadre de la fenêtre, je n'avais qu'à  ouvrir celle-ci pour que mon oiseau puisse aller et venir dedans ou dehors. Ce n'était pas une belle grande volière mais suffisant pour aller prendre un rayon de soleil ou profiter de la pluie.

Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo

Retourner vers « Identification des oiseaux »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com