ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Mandarin sont ils ...?

<<

thr_invite

Membre très actif
Membre très actif

Message par thr_invite » 08 juin 2011 10:04

Mandarin sont ils ...?

Bonjour
J'ai un doute a propos de mon couple D Mandarin.
lors de la première couvé de 5 ouefs 4 éclosions et un Å“uf qui s'est envolé :!:
sur la deuxième couvaison et bien dans la même journée j'ai eu deux éclosions l'une le matin , l'autre l'après midi le BB de le seconde était plus petit que celui de la première, et je crois que le male l'a tué puisquj'ai vu une goutte de sang sur son nombril , et le mâle essayé de défaire le nid.
quand j'ai verifie le nid hier et le bb mort n'y est plus , je cherche au fond de la cage rien, dans les mangeoires idem , par terre non plus
alors ma question est : est ce que les mandarins peuvent-ils être cannibales? :ohh:

autre chose je sais c'est long :chin: debut de couvaison (de 5ouefs) le 23mai, éclosion prévue le 03juin date reelle d'eclosion le 5juin suivi de deux eclosion le 6juin , hier rien il me reste deux ouefs dois-je les casser?
merci
<<

Adeline

Membre assidu
Membre assidu

Message par Adeline » 08 juin 2011 12:40

Re: Mandarin sont ils ...?

Bonjour,

Les mandarins sont considérés comme de bons parents. Ce couple est il seul dans la cage?
Il ne faut pas considérer cela comme du "canibalisme" . Si un oisillon est mort, il n'est plus considéré comme un oisillon et les parents l'ôtent du nid, ou se débarassent de lui.
Le mâle peut par contre faire preuve d'impatience et vouloir recommencer à  nicher plutôt que d'élever les petits. Il faut alors, peut-être le déplacer et voir si la femelle s'en sort toute seule - mettre à  sa disposition des mangeoires bien garnies, proches de son nid.
Il faudrait aussi bien les observer pour voir ce qui se passe.
Je ne toucherais pas aux oeufs non éclos, ils servent de support aux oisillons.
Bonne continuation, cordiales salutations,
Adeline
<<

thr_invite

Membre très actif
Membre très actif

Message par thr_invite » 08 juin 2011 12:59

Bonjour Adeline et merci pour ta réponse
effectivement ils sont de bon parents ,d'ailleurs j'ai eu de ces derniers 4 petits qui sont en plein mutation. le :mal: a vrai dire est un très très bon couvreur il ne fait que cela d'ailleurs je l'ai pratiquement pas vu dehors pendant toute la période de la couvaison . la dernière fois qu'il voulait défaire le nid je l'ai mis a l'écart pendant une nuit et ça l'a vraiment calmé 8) .
ce qui m'intrigue le plus et que je ne trouve pas le cadavre du petit mort !!!
merci quand même
<<

Adeline

Membre assidu
Membre assidu

Message par Adeline » 08 juin 2011 13:47

le petit cadavre s'aplatit et sèche très vite, il peut être éjecté du nid, comme "saleté" par un des parents, ou laissé dedans, mais enseveli sous ce que les parents ont pour habitude d'ajouter dans le nid pour "l'améliorer".
C'est donc parfois difficile de le retrouver. Je ne pense pas qu'à  ce stade cela pose un problème. Bonne continuation.
Adeline
<<

thr_invite

Membre très actif
Membre très actif

Message par thr_invite » 08 juin 2011 14:18

Chapeau :chin: Adeline je crois que vous avez trouve.parce que quand j'ai découvert le cadavre le mâle avait dans le bec des plumes de canari que je leurs avait données pour orner le nid .
il ne peut être qu'en dessous.
le nourrissage des bb commence t il 24h,48h ou 72 h après éclosion?
parce que sur la première couvée c'est 48h après que le premier a été nourri et jusqu'a hier je crois qu'il n'eatait pas encore nourri ?est ce normal! attendent ils les deux autres ouefs non éclos?
<<

Adeline

Membre assidu
Membre assidu

Message par Adeline » 08 juin 2011 16:19

Oh non, pas chapeau, tout simplement un peu plus d'expérience (d'observation) avec les mandarins. C'est l'oisillon qui incite ses parents à  le nourrir. C'est tellement petit un oisillon mandarin à  la naissance et la façon dont ils sont dans le nid, bien protégés par leurs parents ne permet pas de vérifier si le jabot se remplit et pourtant ils sont généralement nourris peu après leur naissance en recevant de toutes petites quantités de nourriture - les parents ne doivent donc pas faire de constants va et vient vers la nourriture à  cette étape où ils commencent à  nourrir tout en continuant à  couver . Les oisillons vont cependant grandir très vite et on pourra entendre leurs pépiements pour inciter les parents à  les nourrir très régulièrement pour permettre cette croissance rapide. La seule chose à  faire, c'est de mettre à  leur disposition ce dont ils ont besoin à  disposition en bonne quantité - graines + pâtée d'élevage et de l'eau propre, régulièrement et de ne pas trop les déranger, surtout au moment des naissances et les premiers jours.
Bonne continuation.
Adeline
<<

thr_invite

Membre très actif
Membre très actif

Message par thr_invite » 08 juin 2011 21:38

re Adeline mais chapeau quand meme et merci pour ces precieux renseignements
effectivement ils les ont nourri et a vrai dire y'a une differenceentre hier et aujourdh'ui ils grandissent vite .
ils ont a dispo melange de graine, patée , une tit lamelle de pomme, et pour leur energie un morceau de concombre

merci encore une foi
et bonne fin de soirée

Retourner vers « Autres questions sur les becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com