ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Peinture pour volière

<<

Navaro

Membre très très actif
Membre très très actif

Eleve depuis : 2023

Message par Navaro » 16 juin 2011 20:33

Peinture pour volière

Bonjour à  tous,
Je viens de construire ma 1ere volière,et j'aimerais peindre le mur du fond qui est en blocs argex mais je ne sait pas quelle peinture utilisé qui ne soit pas nocive pour mes grandes peruches,ni quel couleur utilisé pour mettre leur plumage en relief.
Pourriez vous m'aider et surtout me conseiller ,je vous en remercie d'avance. :cool:
<<

edelf

Membre très actif
Membre très actif

Message par edelf » 16 juin 2011 21:22

Re: Peinture pour volière

j'ai vu une peinture dite alimentaire dans un magasin de matériaux (L-M). Elle est blanche et non toxique. Pour mes oiseaux qui sont souvent en liberté dans la véranda. Je ne l'ai pas encore essayée. Elle est assez chère.
<<

Navaro

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Navaro » 17 juin 2011 18:38

Merci pour votre reponse Edelf ,je vais me renseigner chez L M .
Croyez vous que le blanc mettrais bien en relief les couleurs vive des perruches?
<<

demare

Super membre
Super membre

Message par demare » 17 juin 2011 18:50

navaro, le blanc en fond sur le mur mettra sans aucun doute tes oiseaux en valeur, et pour les mettre encore plus en valeur peins ton grillage en noir avec de la peinture antirouille sans plomb, de toutes façons il n'y a plus de peinture au plomb, moi j'utilise toujours de l'antirouille noir et je n'est jamais eu aucun problème avec mes crochus
cordialement claude demare
<<

Navaro

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Navaro » 22 juin 2011 16:10

Merci pour ta reponse Demare,J'ai fais l'essai sur une autre petite cage et c'est vraiement genial :bravo: je vais adopter cette technique pour ma grande volière (fond blanc-grillage noir)Encore un grand merci à  vous
<<

edelf

Membre très actif
Membre très actif

Message par edelf » 23 juin 2011 18:54

bonsoir, je reviens sur le sujet car j'ai reçu un hebdo de jardinage qui traite de "réussir son badigeon à  la chaux" . C'est ce que l'on mettait pour désinfecter les batiments d'élevage. L'hebdo donne comme recette du lait de chaux 4 à  6 litres d'eau pour un kg de chaux. Il est possible de colorer avec des pigments de type "terres" comme les ocres. Pour fixer il est préconisé les sels d'alun ; la caseine agit comme ducisseur. J'ai résumé l'article car je ne sais si c'est réellement non toxique pour nos oiseaux , en ce qui concerne les adjuvants. J'espère qu'un des membres des volières pourra nous éclairer.
<<

josephine

Membre actif
Membre actif

Message par josephine » 18 févr. 2012 02:36

Bonjour,

Je relance ce sujet car malgré les avis partagés, j'ai quand même envie de peindre le grillage de ma voliere.

Une question à  Claude DEMARE qui est un adepte ....... combien de temps après la mise en peinture peut-on mettre les oiseaux ?

Merci.
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1982

Message par Dominique » 18 févr. 2012 13:22

edelf a écrit :bonsoir, je reviens sur le sujet car j'ai reçu un hebdo de jardinage qui traite de "réussir son badigeon à  la chaux" . C'est ce que l'on mettait pour désinfecter les batiments d'élevage. L'hebdo donne comme recette du lait de chaux 4 à  6 litres d'eau pour un kg de chaux. Il est possible de colorer avec des pigments de type "terres" comme les ocres. Pour fixer il est préconisé les sels d'alun ; la caseine agit comme ducisseur. J'ai résumé l'article car je ne sais si c'est réellement non toxique pour nos oiseaux , en ce qui concerne les adjuvants. J'espère qu'un des membres des volières pourra nous éclairer.
Bonjour,

C'est sans aucun doute la meilleur solution. Ça amènera de la luminosité dans ta volière et fera du coup mieux ressortir la couleur de tes oiseaux. Et en plus ça assainira ton support.
Je l'ai fait dans mes premières volières qui étaient adossée à  un mur.

Cdlt
Dominique
Bo
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

demare

Super membre
Super membre

Message par demare » 18 févr. 2012 15:52

josephine a écrit :Bonjour,

Je relance ce sujet car malgré les avis partagés, j'ai quand même envie de peindre le grillage de ma voliere.

Une question à  Claude DEMARE qui est un adepte ....... combien de temps après la mise en peinture peut-on mettre les oiseaux ?

Merci.
après avoir peint ton grillage tu attend 48 heures et c'est bon , moi je le peint en noir anti-rouille , maintenant toutes les peinture sont non toxique et ne contienne aucun plomb
cordialement claude demare
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1982

Message par Dominique » 18 févr. 2012 16:33

.
Bonjour,

Pas de plomb peu-être mais par exemple une peinture classique est composée de résines, de solvants, de pigments, de charges et d’additifs.
La toxicité spécifique des peintures en phase solvant est surtout liée à  la présence de fortes quantités de solvants organiques, responsables essentiellement d’une neurotoxicité centrale et périphérique, de dermatoses et de toxicité hépato-rénale.
D'une manière générale une peinture est toujours composée de:
Liant (appelé résine qui va servir de "colle/ durcisseur'')
Un solvant (diluant) qui va permettre de dissoudre ce liant et d'avoir une formule liquide,
Des pigments,
Des additifs ajoutés pour améliorer les caractéristiques.
Cette toxicité est est principalement volatile ( COV) mais l'ingestion n'est pas pour autant recommandée !!.

Pour des bec droits peu destructeurs c'est envisageable, pour des becs crochus c'est plus embêtant.
Maintenant je sais qu'il y a quelques (rares) propriétaires qui le font (comme Demare ) sans trop de problèmes semble -t-il, mais, d'un point de vue personnel, je trouve anachronique d'essayer de leur apporter les meilleurs soins possible pour les maintenir en bonne santé et parallèlement leur donner la possibilité d'ingérer ces produits.

D'autant qu'avec le temps les grillages s’oxydent et donc deviennent plus foncés avec un effet presque identique à  un grillage peint.

Pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué (et dangereux) ;-)

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )

Retourner vers « Les cages et volières »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com