Page 1 sur 1
Peinture pour volière
Posté : 16 juin 2011 20:33
par Navaro
Bonjour à tous,
Je viens de construire ma 1ere volière,et j'aimerais peindre le mur du fond qui est en blocs argex mais je ne sait pas quelle peinture utilisé qui ne soit pas nocive pour mes grandes peruches,ni quel couleur utilisé pour mettre leur plumage en relief.
Pourriez vous m'aider et surtout me conseiller ,je vous en remercie d'avance.

Re: Peinture pour volière
Posté : 16 juin 2011 21:22
par edelf
j'ai vu une peinture dite alimentaire dans un magasin de matériaux (L-M). Elle est blanche et non toxique. Pour mes oiseaux qui sont souvent en liberté dans la véranda. Je ne l'ai pas encore essayée. Elle est assez chère.
Re: Peinture pour volière
Posté : 17 juin 2011 18:38
par Navaro
Merci pour votre reponse Edelf ,je vais me renseigner chez L M .
Croyez vous que le blanc mettrais bien en relief les couleurs vive des perruches?
Re: Peinture pour volière
Posté : 17 juin 2011 18:50
par demare
navaro, le blanc en fond sur le mur mettra sans aucun doute tes oiseaux en valeur, et pour les mettre encore plus en valeur peins ton grillage en noir avec de la peinture antirouille sans plomb, de toutes façons il n'y a plus de peinture au plomb, moi j'utilise toujours de l'antirouille noir et je n'est jamais eu aucun problème avec mes crochus
Re: Peinture pour volière
Posté : 22 juin 2011 16:10
par Navaro
Merci pour ta reponse Demare,J'ai fais l'essai sur une autre petite cage et c'est vraiement genial

je vais adopter cette technique pour ma grande volière (fond blanc-grillage noir)Encore un grand merci à vous
Re: Peinture pour volière
Posté : 23 juin 2011 18:54
par edelf
bonsoir, je reviens sur le sujet car j'ai reçu un hebdo de jardinage qui traite de "réussir son badigeon à la chaux" . C'est ce que l'on mettait pour désinfecter les batiments d'élevage. L'hebdo donne comme recette du lait de chaux 4 à 6 litres d'eau pour un kg de chaux. Il est possible de colorer avec des pigments de type "terres" comme les ocres. Pour fixer il est préconisé les sels d'alun ; la caseine agit comme ducisseur. J'ai résumé l'article car je ne sais si c'est réellement non toxique pour nos oiseaux , en ce qui concerne les adjuvants. J'espère qu'un des membres des volières pourra nous éclairer.
Re: Peinture pour volière
Posté : 18 févr. 2012 02:36
par josephine
Bonjour,
Je relance ce sujet car malgré les avis partagés, j'ai quand même envie de peindre le grillage de ma voliere.
Une question à Claude DEMARE qui est un adepte ....... combien de temps après la mise en peinture peut-on mettre les oiseaux ?
Merci.
Re: Peinture pour volière
Posté : 18 févr. 2012 13:22
par Dominique
edelf a écrit :bonsoir, je reviens sur le sujet car j'ai reçu un hebdo de jardinage qui traite de "réussir son badigeon à la chaux" . C'est ce que l'on mettait pour désinfecter les batiments d'élevage. L'hebdo donne comme recette du lait de chaux 4 à 6 litres d'eau pour un kg de chaux. Il est possible de colorer avec des pigments de type "terres" comme les ocres. Pour fixer il est préconisé les sels d'alun ; la caseine agit comme ducisseur. J'ai résumé l'article car je ne sais si c'est réellement non toxique pour nos oiseaux , en ce qui concerne les adjuvants. J'espère qu'un des membres des volières pourra nous éclairer.
Bonjour,
C'est sans aucun doute la meilleur solution. Ça amènera de la luminosité dans ta volière et fera du coup mieux ressortir la couleur de tes oiseaux. Et en plus ça assainira ton support.
Je l'ai fait dans mes premières volières qui étaient adossée à un mur.
Cdlt
Dominique
Bo
Re: Peinture pour volière
Posté : 18 févr. 2012 15:52
par demare
josephine a écrit :Bonjour,
Je relance ce sujet car malgré les avis partagés, j'ai quand même envie de peindre le grillage de ma voliere.
Une question à Claude DEMARE qui est un adepte ....... combien de temps après la mise en peinture peut-on mettre les oiseaux ?
Merci.
après avoir peint ton grillage tu attend 48 heures et c'est bon , moi je le peint en noir anti-rouille , maintenant toutes les peinture sont non toxique et ne contienne aucun plomb
Re: Peinture pour volière
Posté : 18 févr. 2012 16:33
par Dominique
.
Bonjour,
Pas de plomb peu-être mais par exemple une peinture classique est composée de résines, de solvants, de pigments, de charges et d’additifs.
La toxicité spécifique des peintures en phase solvant est surtout liée à la présence de fortes quantités de solvants organiques, responsables essentiellement d’une neurotoxicité centrale et périphérique, de dermatoses et de toxicité hépato-rénale.
D'une manière générale une peinture est toujours composée de:
Liant (appelé résine qui va servir de "colle/ durcisseur'')
Un solvant (diluant) qui va permettre de dissoudre ce liant et d'avoir une formule liquide,
Des pigments,
Des additifs ajoutés pour améliorer les caractéristiques.
Cette toxicité est est principalement volatile ( COV) mais l'ingestion n'est pas pour autant recommandée !!.
Pour des bec droits peu destructeurs c'est envisageable, pour des becs crochus c'est plus embêtant.
Maintenant je sais qu'il y a quelques (rares) propriétaires qui le font (comme Demare ) sans trop de problèmes semble -t-il, mais, d'un point de vue personnel, je trouve anachronique d'essayer de leur apporter les meilleurs soins possible pour les maintenir en bonne santé et parallèlement leur donner la possibilité d'ingérer ces produits.
D'autant qu'avec le temps les grillages s’oxydent et donc deviennent plus foncés avec un effet presque identique à un grillage peint.
Pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué (et dangereux)
Cdlt
Dominique