ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

un mandarin nourrit ses frêres et soeurs.Problème ou normal?

<<

jolinoise

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 2022

Message par jolinoise » 20 juin 2011 16:22

un mandarin nourrit ses frêres et soeurs.Problème ou normal?

Bonjour mon couple de mandarin m'as fait une couvée de deux mandarins au moi d'Avril, les petits ont étaient très bien élevés par les parents et sont désormais presque adulte!
Le truc c'est que les parents on refaient une couvée qui à  éclot la semaine dernière, j'ai souvent vue le papa et la maman les nourrir mais j'ai déjà  été surprise de voir un des jeunes d'avril dans le nid avec soit la mère soit le père soit tout seule avec les petits nouveaux. Je ne me suis pas vraiment inquiété car les jeunes évoluent correctement cependant, celui d'avril se met maintenant à  nourrir les jeunes :quoi:
Je ne m'inquiète pas pour ces derniers mais plutôt par le comportement de l'autre.
Qu'est ce que cela signifie?
C'est apparemment un mâle mais, mâle ou femelle il est encore trop jeune pour reproduire...
Dois je le séparer et le mettre dans ma deuxième volière?
je reste assez septique face à  son comportement :quoi:
Lau'
<<

jolisbecs

Habitué
Habitué

Message par jolisbecs » 20 juin 2011 16:27

Re: un mandarin nourrit ses frêres et soeurs.Problème ou nor

C'est tout à  fait classique et c'est même une bonne chose car ainsi il sera probablement un bon reproducteur (pour ce qui est du nourrisage)

J'élève des moineaux du Japon et j'ai pour habitude de mettre 1 couple expérimenté avec 1 jeune qui n'a jamais eu de petit, cela permet d'avoir des oiseaux excellents reproducteurs.
<<

jolinoise

Habitué
Habitué

Message par jolinoise » 20 juin 2011 16:32

ah bonne nouvelle je m'inquiété que ça sois un manque d'affection ou un truc du genre ^^
Lau'
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 2015

Message par Cécile-Anne » 20 juin 2011 16:46

Bonjour !

C'est plutôt bien, tu n'as aucune raison de t'inquiéter, plutôt de t'en réjouir mais ce que tu racontes jolinoise est très intéressant et cette observation n'a pas été souvent relatée ici.

On m'a raconté récemment une histoire semblable. Un éleveur d'insectivores avait recueilli un jeune merle. Il l'a donc pris en charte et l'a nourrit pour le sauver. Ce qu'il a réussit d'ailleurs. Mais voilà  qu'on lui apporte un second oisillon. Rebelote, il le prend en charge et le nourrit et... soudain, il surprend le premier merle, tout juste sevré, à  nourrir le second avec des insectes qu'il allait lui-même chercher. N'est-ce pas génial ?

Je crois en effet que jolisbecs a raison quant à  l'espoir que ton petit mandarin devienne un excellent parent.

J'aurais un autre témoignage/réflexion a apporter sur ce type de comportement, j'en ferai un autre topic pour ne pas déborder du sujet de ton post.

cécile-anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

jolisbecs

Habitué
Habitué

Message par jolisbecs » 21 juin 2011 15:52

Cette attention toute particulière que certains très jeunes oiseaux portent aux nouveaux jeunes est en effet une très bonne indication sur son comportement futur. Mais d'une générale, quand on met un jeune avec de bons parents, il y a de très fortes chances que le jeune devienne à  son tour un bon parent. Je dirais même que cela marche pour des moineaux qui ne semblent pas être super "doués" et bien en les mettant avec de bons parents pendant une ou deux nichées, on réussit vraiment à  améliorer leur comportement.
<<

jolinoise

Habitué
Habitué

Message par jolinoise » 25 juin 2011 18:04

parfait alors :) il arrange même le nid il est mignon x) c'est à  quel âge que je peux le mettre avec une femelle?
Lau'

Retourner vers « La reproduction des becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com