Bonjour,
Moi j'élève les 2, joues oranges et astrilds ondulées. Qui n'ont rien a voir tant phénotypiquement que comportementalement.
Selon mon avis et mes expériences qui n'engagent que moi :
Les joues orange se sexent avec la couleur du ventre, gris métallique à bleu alors que pour les femelles le ventre est gris sale et tire même parfois sur le marron.
Les joues orange peuvent être gardées en colonie sans soucis au niveau de l'entente du groupe mais seul le couple dominant reproduira.
J'ai tenté 2 ans en colonie avec une colonie de 12 oiseaux avec autant de mâles que de femelles. Résultats 3 jeunes en 2010 et 5 jeunes en 2011 toujours du même couple.
En 2011 quand j'ai enfin compris que la colonie n'était pas le top j'ai étalé 6 couples sur 6 boxs différents. Les 6 ont soit produits un nid soit un nid + des oeufs et les orages ont tout massacré et depuis plus rien. J'ai rentré les oiseaux pour l'hiver.
Les boxs font 2X2,5X3m plantées abondamment.
Ils se nourrissent d'un bon mélange pour exotique complété d'un mélange de graines de santé ou graines sauvages.. Pendant la saison de reproduction : - vers buffalos et pinkies sont indispensables, moi je donne décongelé une cuillère a café matin midi et soir d'un mélange des 2. Un pot à drosophile est un plus également.
- ma pâtée se compose de part égale de pâtée à l'oeuf Orlux grasse, pâtée au fruit frutti pâtée, pâtée insectivore orlux, Pâtée Indios Raggio Di Sole, grit et graines de santé.
Les parents cessent de couver et donc de chauffer les petits au plus tard au 10ième jour donc il faut un climat plus que très propice et d'autant plus si il y a moins de 3 jeunes.
Les jeunes se baguent à 7 jours en 2,0. Les parents ne m'en ont jamais tenu rigueur.
Les joues oranges supportent très très bien la chaleur, jusqu'à 45°C l'été dans ma volière aux points chauds mais possibilité de se rafraichir au sol dans les buissons.
Pour être complet je dirais qu'aujourd'hui un duo d'oiseaux d'import coûte entre 70 et 80€ en animalerie comme chez les éleveurs, Un couple d'oiseaux d'imports sur 90€, un duo d'oiseaux bagués de l'année 90€ également et un couple établi non consanguin élevé sous parent bagué de l'année peut coûter 140€ mais la qualité le vaut.
Toutes ces explications sont appliquables également aux astrilds ondulées vu qu'on en parlait excepté le fait de reproduire en couple, les ondulées reproduisant très bien en colonie.
Quelques photos pour terminer
Un mâle
[/img]

[/img]
Une femelle
[/img]

[/img]
Un petit groupe
[/img]

[/img]
Des jeunes de 7 jours
[/img]