ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

oeufs clairs moineau du japon

<<

Tsuba

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Tsuba » 21 juil. 2011 18:37

oeufs clairs moineau du japon

Bonjour,
je débute dans l'élevage des MDJ, et je débute aussi dans la reproduction.
Je débute quoi :)

Voilà  mon problème : mon couple de mdj en est à  sa deuxième ponte (première début juin, seconde il y a une semaine) tous les oeufs clairs à  chaque fois.
Si j'en crois l'éleveur (et les bagues) lui a 4 ans, elle va avoir 1 an.
Les oeufs de mes becs d'argent sont fécondés (enfin 3 d'entre eux) donc je suppose que le problème ne vient pas de l'environnement, ni de la nourriture, ni d'aucun facteur extérieur.

Je sais qu'un MDJ est censé être "bon pour la repro" vers 10 mois, donc ça devrait le faire mais.......
pensez-vous que la femelle soit trop jeune ?

Autre question (tant qu'on y est ^^ ) mes becs d'argent et MDj sont dans 2 cages différentes, mais j'envisageais de les regrouper dans une volière.
Seulement, j'ai ouïe dire que mdj et becs d'argent pouvaient se reproduire entre eux (non pas que les hybrides me dérangent, je prend tout petit oiseau qui me fera l'honneur d'éclore dans mes cages) mais j'aimerais savoir à  quoi m'attendre....

En vous remerciant de l'aide que vous pourrez apporter à  une néophytes de la reproduction tel que moi :chin:
<<

jolisbecs

Habitué
Habitué

Message par jolisbecs » 21 juil. 2011 22:31

Re: oeufs clairs moineau du japon

Tsuba a écrit :Bonjour,
je débute dans l'élevage des MDJ, et je débute aussi dans la reproduction.
Je débute quoi :)

Voilà  mon problème : mon couple de mdj en est à  sa deuxième ponte (première début juin, seconde il y a une semaine) tous les oeufs clairs à  chaque fois.
Si j'en crois l'éleveur (et les bagues) lui a 4 ans, elle va avoir 1 an.
Les oeufs de mes becs d'argent sont fécondés (enfin 3 d'entre eux) donc je suppose que le problème ne vient pas de l'environnement, ni de la nourriture, ni d'aucun facteur extérieur.

Je sais qu'un MDJ est censé être "bon pour la repro" vers 10 mois, donc ça devrait le faire mais.......
pensez-vous que la femelle soit trop jeune ?

Autre question (tant qu'on y est ^^ ) mes becs d'argent et MDj sont dans 2 cages différentes, mais j'envisageais de les regrouper dans une volière.
Seulement, j'ai ouïe dire que mdj et becs d'argent pouvaient se reproduire entre eux (non pas que les hybrides me dérangent, je prend tout petit oiseau qui me fera l'honneur d'éclore dans mes cages) mais j'aimerais savoir à  quoi m'attendre....

En vous remerciant de l'aide que vous pourrez apporter à  une néophytes de la reproduction tel que moi :chin:
Alors oui les becs d'argent et les MDJ doivent être séparer pendant la reproduction pour éviter toute hybridation.

Pour ce qui est de la MDJ, certaines femelles pondent à  6 mois (j'ai eu le cas cette année d'une femelle née chez moi et qui pondait dans le fond de la cage) et d'autres ont besoin de plus de temps... D'une manière générale, je trouve que les femelles ne font de vraies belles nichées avec des beaux oeufs et des oisillons de taille "normale" qu'à  partir de 18-24 mois. Avant, il y a souvent peu d'oisillons, ils sont plus petits et autour d'un an il n'est pas rare que la femelle s'en occupe mal (ne couve pas, ...).

Personnellement, j'"entraine" mes jeunes MDJ en les mettant automatiquement au moins une fois ou deux à  couver avec des parents confirmés (je les introduits quand les oeufs sont pondus ou alors je les laisse avec leurs parents après le sevrage), cela fait des futurs parents bien plus doués.

Pour ce qui est de votre femelle, mettez la au repos, faites lui peut être une petite cure pour la stimuler (vitamine E, pâtée aux oeufs...) çà  ne fait pas de mal et réessayer en septembre. Peut être que cela se passera bien à  ce moment là  et puis peut être aussi que ce sera sa tendance. J'ai une moineau magnifique qui pont énormément (en fond de volière quand elle n'est pas en cage de repro) mais 2 nichées sur 3 les oeufs sont clairs et quand ils ne le sont pas, j'ai intérêt d'avoir d'autres parents pour couver ou nourrir les petits car elle peut abandonner à  tout moment et elle "entraîne" les mâles dans ce mauvais comportement. Même si les MDJ ont une bonne réputation, certains oiseaux ne sont pas de bons reproducteurs !
<<

Tsuba

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Tsuba » 22 juil. 2011 00:56

Merci beaucoup pour la réponse rapide et complète ^^

C'est donc bien ce que je pensais, elle est un peu jeune....le mâle (plus âgé) couvait presque seul (c'est ce qui m'a mis la puce à  l'oreille).
18/24 mois vous dites ? et bien je retenterais l'expérience en septembre, sinon ce sera pour l'année prochaine.
Je ne suis pas pressée, tant qu'ils me font de beaux petits en bonne santé :love:

Je vais leur faire une cure de vitamine E, je leur donne déjà  de la pâté aux oeufs (j'avais tellement peur qu'ils s'épuisent que j'ai un peu enrichi leur régime)

En cas de nichée réussi, si le mâle veille aussi vaillamment sur ses petits que sur ses oeufs et si la femelle prend exemple, ils feront des parents formidables :)

Je vous remercie encore pour vos conseils, que je vais suivre à  la lettre :chin:
<<

jolisbecs

Habitué
Habitué

Message par jolisbecs » 23 juil. 2011 16:06

Mais n'oubliez pas que certaines femelles ne sont pas de bonnes reproductrices et qu'il faut parfois de l'entrainement avant qu'elles ne comprennent ce qu'elles doivent faire tout comme certaines, rarement, ne feront jamais de bonnes reproductrices ou alors que de temps en temps (j'ai une femelle qui s'occupe d'une seule nichée par an, le reste du temps elle ne couve pas ou alors ne nourrit pas les petits ou me fait des oeufs clairs et çà  avec n'importe quel mâle y compris mes meilleurs reproducteurs)
<<

Tsuba

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Tsuba » 24 juil. 2011 15:29

Malheureusement, la seule façon de savoir si un oiseau sera un bon parent c'est de lui faire avoir des petits...idem pour la reproduction......peut-être ne sera-t-elle jamais une bonne reproductrice, mais comme vous me l'avez confirmé elle est un peu jeune encore.
Le temps m'apportera des réponses définitives.
Si tout va bien tant mieux, si ils ne doivent pas être capables de mener une nichée à  son terme, et bien ainsi soit-il ^^

Encore merci de toutes ces précisions :chin:
<<

jolisbecs

Habitué
Habitué

Message par jolisbecs » 24 juil. 2011 21:18

En tout cas, n'hésitez pas à  ajouter un 3ème MDJ (pas trop jeune) ayant déjà  couvé si possible car les oiseaux apprennent au contact des bons reproducteurs.
<<

Tsuba

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Tsuba » 25 juil. 2011 01:16

Je vais faire le tour des éleveurs et/ou toutes personnes susceptibles d'avoir des MDJ ayant déjà  fait une nichée.
C'est bien le diable si je n'en trouve pas :)

Encore merci des conseils et surtout de prendre le temps de répondre à  mes questions qui doivent sembler si évidentes, je débute (et donc, patauge) vraiment :cool:
<<

Tsuba

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Tsuba » 15 juil. 2012 15:00

Bonjour,
je déterre ce sujet que j'avais ouvert l'année dernière car mon problème se poursuit (oeufs clairs de mes MDJ)
Mais certaines choses ont changé, j'ai dans la cage :
un couple de goulds (qui m'ont fait une couvée et s'en occupent ^^)
un couple de becs d'argent (qui ont fait une couvée l'année dernière)
un couple de MDJ (et c'est là  que ça va pas :-? )

Elle a 2 ans, lui en a 5, ils font des couvées de 5 à  6 oeufs, les couvent, mais les oeufs sont TOUJOURS clairs.
Je veux bien admettre que l'année dernière elle était un peu jeune, que c'est peut-être sa tendance, mais pas un seul oeuf fécondé je trouve ça un peu abusé :colere:

J'ai observé 2 choses qui pourrait être l'explication, et j'aimerais vos avis pour savoir si je tiens la bonne piste :
- il arrive que monsieur bec d'argent couvre madame MDJ (mais alors j'aurais eu des hybrides au milieu d'une couvée, à  moins que l'hybridation soit très peu fréquente ? ça m'aurait aiguillé pourtant d'avoir des petits....)
- sous la baignoire (posée en fond de cage) je mets de l'essuie-tout pour éviter qu'elle ne glisse et pour pomper l'eau que ces brutes renversent (on est vite inondé sinon :fou: ) OR monsieur MDJ en découpe des bandes qu'il va placer dans son nid!
(et il boude la fibre de coco, cet oiseau est bizarre :fou: )
à  l'animalerie on me dit que ce n'est pas un problème mais je me demande.....
est-ce toxique pour les oeufs ?

je place des nids pour les oiseaux de dehors et je sais que si ils sont lasurés les embryons mourront, l'essuie-tout est-il pareil ?
ou est-ce mes MDJ qui sont de mauvais reproducteurs ?
en vous remerciant, je désespère de trouver la cause....
<<

bastien

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par bastien » 15 juil. 2012 20:15

Bonsoir,
Soit l'un des 2 n'est pas un bon reproducteur,,
Soit les deux ne sont pas des bons reproducteurs,
Soit le couple n'est pas compatible.
Pour en avoir le cÅ“ur net, la solution est de réacoupler chacun des deux oiseaux avec un autre partenaire.
Si les autres oiseaux de la volière se reproduisent, les conditions sont bonnes.
<<

jolisbecs

Habitué
Habitué

Message par jolisbecs » 15 juil. 2012 22:40

Je pense également que la seule solution est de "casser" ce couple... Je commencerais par trouver un nouveau mâle car une question se pose : pourquoi l'éleveur s'est il séparé d'un mâle de 4 ans ?!?
<<

anthonny

Membre très très actif
Membre très très actif

Eleve depuis : 2012

Message par anthonny » 15 juil. 2012 23:43

il ne faut pas aller chercher midi a 14 heures je sait que tu est débutante mais un mâle mdj de 5 ans il y en a plus d'un sur 2 qui n'est plus fécond pour te dire mes plus vieux mâles sont de 2009 et j'en ai 3 sur les 3 un seul est encore fécond et c'est du 50% par contre se sont tous de super éleveur et c'est la que je m'y retrouve car ces mâles je m'en sert comme nourricier et même avec des femelle de 6/8 mois il me sortent des couvée du tonnerre.
<<

ANDRE 83

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1964

Message par ANDRE 83 » 16 juil. 2012 07:58

Bonjour Tsuba,
Comme il t' a déjà  été dit auparavant, l'oiseau à  suspecter ne pas être fécond c'est plutôt le mâle.Car la femlle pond.
Il te suffit de trouver un mâle plus jeune et tu devrai trouver la solution à  ton problème.
Je pense que cela ne devrait pas te poser de problème pour touver un jeune mâle plutôt qu'une femelle, car dans les nichées il y a plus souvent des Mâles que des femelles.
Cependant un trio de bons mâles, même inféconds, peuvent très bien t 'élever des jeunes Exotiques.
Voilà  j 'espère t'avoir renseigner et que tu pourra sans problème avoir des jeunes.
Cependant si tu veux vraiement avoir des jeunes moineaux du Japon ne les mélange pas avec d'autres oiseaux car tu risque de ne pas avoir de résultats positifs, car souvent les moineaux couchent tous dans un seul nid et c' est la "cata".pour les futures couvées.
Cordialement,
ANDRE.
<<

jolisbecs

Habitué
Habitué

Message par jolisbecs » 16 juil. 2012 22:40

Je ne suis pas forcément d'accord avec Anthony car j'ai plus d'un mâle dans mon élevage de plus de 4 ans et qui font encore de très belles nichées. Par contre, pour les femelles c'est différent, à  partir d'un certain âge elles pondent mais les oeufs sont clairs.

On dit d'ailleurs très souvent, pour ceux qui utilisent les moineaux du Japon pour élever d'autres espèces, qu'il faut garder les moineaux les plus âgés (plus de 4-5 ans) pour faire leurs propres nichées (il est plus facile pour un moineau d'élever un moineau qu'un jeune gould par exemple).
<<

Tsuba

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Tsuba » 17 juil. 2012 00:36

Que de réponses!!
Avant tout merci à  tous :chin:

De l'avis unanime je dois les séparer et essayer avec un nouveau mâle....bon, ben c'est parti (j'imagine qu'on n'introduit pas un nouveau mâle comme ça sans semer la zizanie, je verrais comment procéder plus tard)
pourquoi l'éleveur s'est il séparé d'un mâle de 4 ans ?!?
Et bien Jolisbecs c'est simple : il ne l'a pas fait ^^
J'ai ce mâle depuis qu'il est tout jeune, mais ne voulant pas de petits il vivait en bonne intelligence avec d'autres oiseaux.
C'est seulement il y a un an que j'ai fait l'acquisition d'une femelle (pour avoir des petits qui ne viennent pas!! :-? )
En fait je ne pensais pas que le mâle serait trop vieux, j'élevais des astrilds avant (sans repro) et ils vivaient plus de 8 ans....j'ai été naïve sur ce coup-là  je crois :)
si tu veux vraiement avoir des jeunes moineaux du Japon ne les mélange pas avec d'autres oiseaux car tu risque de ne pas avoir de résultats positifs, car souvent les moineaux couchent tous dans un seul nid et c' est la "cata".pour les futures couvées.
Que voulez-vous dire André ?
Que les jeunes des couvées précédentes empêchent les nouvelles couvées ?
les jeunes des autres oiseaux ?
je n'ai pas bien compris :/

Encore merci à  tous pour vos réponses ^^
<<

ANDRE 83

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1964

Message par ANDRE 83 » 17 juil. 2012 07:15

Bonjour Tsuba,(tu peux m 'appeler André et me tutoyer, même si j 'ai 65 ans)
Pour répondre à  ta question, quand on élève des moineaux pour eux même; il ne faut pas les laisser tous ensemble, car même avec plusieurs nids ils iront tous se coucher dans un seul nid. Aussi si tu as des oeufs, la pagaille est vite arrivée , casse des oeufs ou à  la rigueur les petits sont étouffés.Donc je te conseil de les isoler par couple ou à  la rigueur un trio de deux mâles et une femelles ou même 3 males pour élever d 'autres Exotiques.
Voilà  mon conseil.Ce n'est pas un oiseau agressif pour vivre en communauté avec d 'autres oiseaux. Quant à  la reproduction il faut les maintenir comme je te l 'ai dit précédemment.
Voilà , si je te dis cela c'est par expérience.Plus de 25 ans d'élevage du MDJ.
J 'espère que tu as compris mes explications.J'ai élevé des moineaux du Japon de toutes les couleurs, j' ai même eu de nombreuses fois des champions avec des moineaux Unicolors avec de beaux dessins de ventre et de poitrine.
Voilà , maintenant c'est à  toi de voir ce que tu désire faire avec ces petits oiseaux attachants.
Cordialement,
ANDRE.
<<

Tsuba

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Tsuba » 19 juil. 2012 17:28

Ah oui, d'accord.
C'est plus clair dit comme ça ^^

En fait n'ayant qu'un couple par espèce le problème ne se posait pas, c'est pourquoi je n'avais pas saisi.
Bien entendu, si je devais avoir plusieurs MDJ et poursuivre les nichées je séparerais les couples.

En vous (te ^^ ) remerciant du conseil :chin:

Retourner vers « La reproduction des becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com