ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Reproduction des becs d'argent

<<

marc93

Membre actif
Membre actif

Message par marc93 » 02 août 2011 12:14

Reproduction des becs d'argent

Bonjour à  tous,
Mon couple de bec d'argent (mâle type sauvage et femelle blanche) a eu deux petits (mais sept oeufs quand même !).
Maintenant, ils sortent du nid. Au bout de combien de temps peut-on les séparer des parent? Puis-je les laisser dans la petite volière même si les parents relancent une nichée ou vont-ils mettre le bazar dans le nid?
Merci de vos conseils !
<<

jolisbecs

Habitué
Habitué

Message par jolisbecs » 02 août 2011 13:41

Re: Reproduction des becs d'argent

Les becs d'argent ayant un comportement proche des moineaux du Japon dont je fais l'élevage, je vais me fier à  mon expérience avec les MDJ.

J'imagine que c'était leur première nichée (peu d'oisillons) ce qui explique qu'il y ait eu 7 oeufs pour "seulement" 2 petits, les prochaines nichées devraient donner plus d'oisillons. Il faut leur laisser plusieurs semaines avant de les séparer des parents car même s'ils sortent, ils ne mangent pas pour autant tout de suite seuls. Personnellement, j'attends que les MDJ aient au moins 6 semaines avant de les séparer et je trouve que c'est mieux d'attendre 8 semaines (leur mue juvénile est plus facile et ils sont moins craintifs après la séparation).

En ce qui concerne la nichée suivante, pas d'inquiétude car comme vous n'avez que 2 jeunes, ils ne feront pas de dégâts (oeufs cassés, oisillons étouffés...). Et je dirais même que c'est bien car ils apprendront tout de suite à  couver voire même à  nourrir les jeunes et feront probablement de meilleurs parents (chez les MDJ c'est très efficace)

A votre place, je les laisserais donc ensemble, à  vous de voir en fonction de la taille du nid s'il faut retirer les jeunes quand les nouveaux petits naîtront surtout si le nid est petit.
<<

goodlife

Membre actif
Membre actif

Message par goodlife » 02 août 2011 13:46

Bonjour marc93,
Tu ne peux sortir les jeunes que lorsqu'ils sont sevrés. Même s'ils sortent du nid les parents et le mâle en particulier continuent à  les nourrir. Quand tu les verras se nourrir seul sans apport des parents la séparation sera possible.
Il n'est pas rare qu'une deuxième nichée soit lancées alors que les petits ne soient pas complètement sevrés. Le mâle nourrit pendant que la femelle couve.
Tu peux laisser les jeunes même si la femelle couve sans trop de souci, mais si ta volière est petite, pense au problème d'espace quand l'autre nichée sortira. Il te sera alors nécessaire de séparer la famille.
Bonne journée
<<

marc93

Membre actif
Membre actif

Message par marc93 » 03 août 2011 09:29

Merci pour ces conseils.
Alors du coup j'ai une autre question : je vais laisser tout le monde cohabiter. Mais après, je voudrais mettre le couple au repos compte tenu de la période.
Il faudra que je fasse quoi? J'enlève les nids dès que tout le monde sera sorti (s'il y a une seconde couvée évidemment )!
Bonne journée
<<

jolisbecs

Habitué
Habitué

Message par jolisbecs » 03 août 2011 21:45

Et oui tout simplement, il faut enlever le nid et votre couple sera au repos...
<<

marc93

Membre actif
Membre actif

Message par marc93 » 04 août 2011 11:38

Ce matin, j'ai inspecté le nid : trois jolis petits oeufs tout frais.
J'en ai profiter pour mettre un autre nid tout propre et garni !
<<

marc93

Membre actif
Membre actif

Message par marc93 » 15 août 2011 15:23

Bonjour à  tous,
Mes deux bébés bec d'argent sont maintenant sortis du nid et déjà  l'un deux tente de chanter !
En attendant la femelle a repondu sept oeufs et j'ai trouvé un bébé tout juste né ce matin parterre, mais encore vivant. Je l'ai replacé dans le nid et tout à  l'air de reprendre un cours normal.
Dans le nid, j'ai du mal à  suivre car tout le monde s'en mêle mais seul le résultat compte !
Ha j'oubliais : l'un des jeunes est d'une jolie couleur chamois. Désolé pour les puristes mais je n'y connais rien en matière de mutation. Le mâle est normal et la femelle albinos (enfin je crois car elle a les yeux rouges). L'autre petit ressemble beaucoup au père.
Quelle super espèce à  élever ! C'est beaucoup plus relaxant que les bichenows mais je n'ai pas dit mon dernier mot les concernant.
Bonne fin de week-end à  tous ;-)

Retourner vers « La reproduction des becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com